Remarque : (7h45 à 8h35) - (Ciel dégagé en début de séance. 5° C. Vent faible de Sud. Pluie fine en fin de séance. Arrivée d'une perturbation.) - (Hivernage et probablement des haltes migratoires) - Obs/comptage depuis la digue de Brévonnes, à la Cheminée. Dénombrement à l'envol des dortoirs des Grues qui se rendent sur les gagnages locaux. Dortoirs concernés (Temple Ouest pie) : Anses des Usages, du Passage, des îlots Pogains, île du Temple et Rossignol. Premiers envols à 7h56. Les derniers entre 8h25 et 8h35. 2 500 Grues sont vues quitter le lac Temple entre le N-N/O et le N-N/E. 820 grues sont encore au sol à 8h35. Ces oiseaux sont encore endormis, groupés, pattes dans l'eau, d'autres sont au gagnage sur les boues exondées (Probablement des migratrices en halte).Un minimum de 3 340 oiseaux, car de nombreux groupes sont ''loupés'', en raison de la largeur du secteur de surveillance.
(16h05 à 17h15) - (Ciel bâché. 7° C. Vent fort de S-S/O, en rafales, accompagnées de pluie parfois très forte. Visibilité très médiocre.) - Seulement 360 grues sont dénombrées posées sur les exondés du lac, et un groupe sur une céréale d'hiver au Chêne (finage de Brévonnes).
Aucun retour depuis les gagnages locaux. Les intempéries sont la cause de ce retard. ces retours sur les dortoirs du Lac Temple, s'effectueront probablement de nuit. Une troupe de 147 grues au sol sur le site du Chêne, est toujours au même endroit alors que la nuit s'annonce (17h15). Un témoignage me confirme ce fait : Des Grues sur une culture sont observées dans les phares d'un véhicule circulant près de Blaincourt. Abandon de ce comptage depuis la digue de Brévonnes, à la Cheminée, en raison du vent, de la pluie et de la nuit venue. |