Le Corbeau freux
L'oiseau de l'année 2018
Enquête participative dans le Grand Est
Corbeau freux (Fabrice Croset)
L'enquête Corbeau freux 2018 est terminée. Pour consulter les résultats, cliquez ici
Le Corbeau freux a été désigné « Oiseau de l’année 2018 » par la LPO Grand Est qui lance à cette occasion une grande enquête participative. Lorrains, Alsaciens et Champardennais sont sollicités pour dénombrer les colonies et nids de Corbeau freux.
L’objectif est de mesurer l’évolution des populations depuis les derniers recensements et d’affiner les connaissances sur la répartition de l’espèce à l’échelle du Grand Est.
L'enquête ?
Elle consiste en un recensement exhaustif des colonies et des nids de Corbeau freux
L'unité de base de l’étude est le canton.
Si vous souhaitez participer à l'enquête et prendre en charge une commune, merci de contacter le coordinateur champardennais afin de savoir si votre canton n'a pas déjà été choisi.
Le principal comptage aura lieu au meilleur moment qui se situe entre le 15 mars et le 15 avril. Ce comptage donnera lieu à une seule saisie par colonie en notant le nombre de nids en remarque et en précisant "non compté" pour le nombre d'individus.
Le repérage préalable des colonies peut toutefois également être entrepris lors de la période d’installation à partir de la mi-février.
La totalité du canton devra être prospecté. Il ne faut pas négliger les arbres le long des grands axes routiers comme les autoroutes et les abords des agglomérations.
Pour l'enquête, un seul relevé par colonie est demandé, en période favorable.
Est à noter :
- le nombre total de nids occupés ou non
Coordination en Champagne-Ardenne : Valérie Parmentier - valoccey@orange.fr
|