L'Hirondelle de fenêtre
L'oiseau de l'année 2017
Enquête participative dans le Grand Est
Hirondelle de fenêtre (René Dumoulin)
L’Hirondelle de fenêtre a été désignée « Oiseau de l’année 2017 » par la LPO Grand Est qui lance à cette occasion une grande enquête participative. Lorrains, Alsaciens et Champardennais sont sollicités pour dénombrer les colonies et nids d’Hirondelle de fenêtre.
L’objectif est de mesurer l’évolution des populations depuis les derniers recensements et d’affiner les connaissances sur la répartition de l’espèce à l’échelle du Grand Est.
L'enquête ?
Elle consiste en un recensement exhaustif des colonies et des nids d’Hirondelles de fenêtre.
L'unité de base de l’étude est la commune. Afin de mesurer des évolutions de population, les recensements avant tout proposés aux volontaires sur les communes qui ont déjà été couvertes exhaustivement à l’occasion de précédentes enquêtes (2000 en Alsace, 2012 en Lorraine et Champagne-Ardenne).
Vous pouvez néanmoins aussi choisir une commune qui n'a pas fait l'objet de ces recensements exhaustifs.
Si vous souhaitez participer à l'enquête et prendre en charge une commune, merci de contacter le coordinateur champardennais afin de savoir si la commune n'a pas déjà été choisi.
Le principal comptage aura lieu au meilleur moment qui se situe entre le 15 juin et le 15 juillet. Il s’agit de la période la plus indiquée qui est celle du nourrissage des nichées. Les allers et retours incessants des adultes entre les terrains de chasse et leurs jeunes permettent en effet une localisation aisée des nids. Ce comptage donnera lieu à une seule saisie par colonie.
Le repérage préalable des colonies peut toutefois également être entrepris lors de la période d’installation à partir de la mi-avril, mais ne donnera pas lieu à une saisie protocolée.
La totalité du village ou de la ville devra être prospectée (sauf grandes et moyennes agglomérations, découpées en quartiers). Il ne faut pas négliger les bâtiments situés à l'extérieur des agglomérations (hameaux, fermes isolées, usines, bâtiments divers, installations sportives...). Des nidifications sous les ponts ou en sites rupestres sont également à rechercher. Il n’est pas demandé à l’enquêteur de solliciter un propriétaire en cas de suspicion de colonie dont l’accès ne serait pas possible par la rue.
Pour l'enquête, un seul relevé par colonie est demandé, en période favorable.
Sont à noter :
- le nombre total de nids en bon état
- le nombre de nids occupés : un nid occupé se détecte lors du nourrissage, à la présence de jeunes « au balcon », à des fientes fraiches au sol sous le nid.
- l'adresse de la colonie c'est à dire "numéro de rue" + "nom de rue" ex : 13 rue des lilas (éviter toute ponctuation).
- une estimation ou un nombre minimum d'individus adultes observés autour de la colonie (compter ou estimer les oiseaux en vol autour des nids)
Si nécessaire, la distinction entre nids naturels et nids artificiels peut être notée.
Coordination en Champagne-Ardenne : Rémi HANOTEL - remi.hanotel@lpo.fr
Pour plus d'informations et savoir comment saisir vos observations, consulter le document explicatif de l'enquête
|