Le comptage Wetlands International est un recensement des oiseaux d'eau qui est réalisé chaque année sur l'ensemble des zones humides au niveau mondial aux alentours du 15 janvier. Ces comptages ont pour but d'estimer les tailles des populations hivernantes, d'évaluer leur évolution mais aussi de préciser leur répartition et des éventuelles modifications de distribution.
C'est l'organisation Wetlands International (WI) qui coordonne ce programme à l'échelle mondiale. En France (et dans notre région), cette coordination est assurée par la LPO.
La Champagne-Ardenne et en particulier la Champagne humide, constitue un site majeur de halte migratoire et d'hivernage d'oiseaux d'eau. Avec des effectifs dépassant annuellement les 50 000 individus pour une cinquantaine d'espèces, elle fait partie des sites français d'importance internationale pour l'hivernage de ces oiseaux.
Synthèses WI relatives à la Champagne-Ardenne depuis 2005 :
Pour en savoir plus, visitez la page de l'observatoire régional de l'avifaune dédiée aux comptages des oiseaux d'eau hivernants sur le site internet de la LPO Champagne-Ardenne.
Synthèses nationales WI depuis 2012 :
|