L’année 2011 aura été marquée par l’ouverture, pour l’ensemble des internautes, de la saisie des observations de papillons de jour. La progression du nombre de données, du nombre d’observateurs ainsi que d’une augmentation très importante de la couverture géographique de notre région (comme nous le montre la comparaison des cartes de prospections des années 2010 et 2011) sont directement liées à l’ouverture au grand public.
|
|
Prospection 2010 |
Prospection 2011 |
En quelques chiffres et pour illustrer ce phénomène : 6 087 données (représentant 20 612 individus) ont été récoltées sur la base de données en 2011. Ce sont 122 observateurs qui ont contribué à alimenter ce taxon. Au total, 87 espèces ont été observées sur les 125 visibles dans la région.
L’ensemble de ces chiffres est en progression par rapport à 2010 où 1 757 données (représentant 9 439 individus) de 81 espèces différentes avaient été récoltées. Le nombre d’observateurs était également nettement moindre, seulement 34 !
Ces chiffres montrent bien tout l’intérêt d’une base naturalistes où l’ensemble des internautes peut participer quelque soit son niveau de connaissances naturalistes.
Les espèces les plus observées ont été, par ordre d’importance, le Citron (11,2%), la Piéride de la rave (8,7%), le Paon du jour (7,9%), le Vulcain (5,8%), l’Aurore (5,6%), le Fadet commun (5,3%), le Myrtil (5,1%) et la Piéride du Navet (4,7%). Des espèces beaucoup plus rares ont également été contactées : le Grand Damier, le Cuivré écarlate, l’Hespérie des Potentilles, le Thécla de l’Amarel ou bien encore le Silène.
La majorité des observations a eu lieu de mars à la mi-novembre, même si des papillons ont été observés également en hiver. L’automne 2011 particulièrement doux a permis d’observer tardivement des papillons.
Cette année 2011 aura donc été riche pour l’observation des papillons de jour. La répartition des différentes espèces se précise un peu plus chaque jour, grâce à vos observations. Des secteurs sont encore très mal connus car sous prospectés. Nous vous invitons donc en 2012 à poursuivre et à intensifier la saisie de vos observations. La connaissance reste l’étape essentielle pour une meilleure protection des papillons et de l’ensemble de la biodiversité.
Alors bonnes observations et bonne saisie en 2012 !!
|