Le Groupe Orthoptères Champagne-Ardenne est né de la volonté d’insuffler et d’organiser une dynamique régionale sur ce groupe d’Insectes (Grillons, Sauterelles, Criquets).
C’est une entité informelle, qui correspond à un groupe de personnes souhaitant s'impliquer dans la connaissance des Orthoptères et leur protection, ayant pour buts de :
- Favoriser les initiatives, l’émergence et la coordination de projets dans un procédé collectif.
- Faciliter les échanges entre orthoptéristes régionaux et créer un lien avec des structures extrarégionales
- Améliorer les connaissances sur la répartition, les milieux des espèces d’Orthoptères et leurs cortèges.
- Participer à former et sensibiliser les naturalistes à la recherche et à la connaissance des Orthoptères.
Dans ce cadre, la nécessité de permettre une saisie des données aisée et homogène a rapidement émergée. L’amélioration des connaissances est la condition sine qua non à la prise en compte de la Biodiversité dans son ensemble. Elle concourt également à l’amélioration du statut des différentes espèces à l’échelle régionale, voire nationale.
L’érosion de la Biodiversité n’épargne pas les Orthoptères. La région Champagne-Ardenne compte des espèces dont le statut de conservation a été jugé précaire au niveau national (4) et infranational (22).
La détermination
Ce groupe est d’abord difficile. Comme pour toute observation, il est nécessaire d’être absolument certain de son identification. Des outils de détermination existent (voir en bas de page « Quelques références »). Les chants sont importants pour la diagnose.
Le prélèvement d’individus est fortement déconseillé, car tout simplement inutile dans la grande majorité des cas. Il est aisé de faire des photos de l’individu et de les joindre à l’observation. Pensez à réaliser des clichés du dessus et du dessous de l’insecte, une vue latérale et une vue d’une aile postérieure dépliée.
L’un des objectifs du Groupe Orthoptères est la formation des naturalistes à l’identification des espèces. Participer aux formations dispensées permet de franchir la première marche (c’est la plus haute !) vers la connaissance des espèces. Pour être au courant des formations, sorties, projets sur les Orthoptères et l’entomologie en région, il existe une liste de discussion à laquelle vous êtes conviés.
La saisie
L’abus d’utilisation du champ « Remarques » est vivement conseillé. Pensez aux comportements (chant, accouplement…) et à des indications, même sommaires, sur le milieu dans lequel évoluait la bête observée.
Droits d’accès / Propriété/habilitation
Les aspects liés à la propriété, l’utilisation, la diffusion des données du volet Orthoptères sont soumis aux mêmes règles que celles explicitées dans le code de déontologie de FCA.
L’esprit de la règle est basé sur la conservation de la propriété intellectuelle de la donnée transmise. Les données brutes ne peuvent être utilisées sans l’accord express de leurs auteurs ; elles sont cependant consultables par les inscrits sur FCA, sauf si l’auteur a choisi de cacher sa donnée, auquel cas les données cachées sont visibles uniquement par les personnes habilitées (administrateurs et certains valideurs). Les données cachées restent cependant utilisables dans les synthèses (cartographiques par exemple, où les données unitaires sont noyées dans la masse).
La saisie des orthoptères est réservée aux personnes habilitées. Vous pouvez demander une habilitation au responsable du groupe de pilotage Guillaume Geneste
Le groupe Orthoptères Champagne-Ardenne.
Quelques références
Le petit guide de l'orthoptériste en herbe. A la rencontre des sauterelles, criquets et grillons. Les Cahiers Techniques de la Gazette des Terriers. Fédération des clubs CPN. 71p.
Bellmann H., Luquet G., 2009. Le guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale. Ed. Delachaux & Niestlé. 384p (accompagné d'un CD de chants).
Defaut B., Sardet E., Braud Y. (coord.), 2009 Catalogue permanent de l'entomofaune française, fascicule 7, Orthoptera : Ensifera et Caelifera. U.E.F. Ed. 94p.
Defaut B., 1999. La détermination des orthoptères de France. Edition à compte d’auteur. 83p.
J. Ryelant 2014 cle d'identification des Orthopteres du Grand Est. 131 pages
|