Dans notre région, les papillons ont fortement régressé ces dernières années. L’agriculture intensive, la destruction des zones humides et des pelouses sèches, la régression du pâturage, la fauche systématique des zones en herbe suivant la politique du «faire propre» ont entrainé le déclin de nombreuses espèces.
A travers la région, de nombreux naturalistes d’horizons divers portent de l’intérêt pour les papillons de jour. Afin de regrouper l’ensemble de ces données dans un même outil, pratique et moderne, la saisie des papillons de jour a été ouverte sur FCA au cours de l’année 2010. Cet outil doit permettre de mobiliser et redynamiser les observateurs régionaux. Bien entendu, l’intérêt est de mieux connaître ce taxon et ce travail est conséquent. La base FCA présente notamment l’avantage de pouvoir éditer des cartes de répartition en temps réel. Il est important que le maximum de personnes participe pour que les connaissances progressent rapidement.
Pour cette raison, et parce que FCA est parfaitement adapté pour cela, la saisie des papillons de jour va être ouverte à tous dans le début de cette année.
A plus longue échéance et si la participation des observateurs est importante, cette base de travail pourrait conduire à l’édition d’un atlas de répartition des papillons de jour. Il permettrait une meilleure prise en compte de ces espèces dans l’aménagement des territoires.
Les règles dictées par le code de déontologie et de gestion de FCA s’appliquent aux données « Papillons de jour ».
Pour ce taxon, il est intéressant de noter dans la remarque (dans la mesure du possible), le nom des plantes que le papillon butine, s’il s’agit de chenilles observées, s’il s’agit d’un accouplement, d’un cas d’hivernage ou de migration… En fait, plus on peut préciser son observation, plus c’est intéressant.
Pour éviter les erreurs, il vaut mieux s’abstenir de rentrer une donnée si l’on n’est pas sur de son identification. En cas de doute, le mieux est de faire une photo des deux faces du papillon et de nous faire parvenir une photo pour vous aidez dans votre identification.
Bien entendu, nous vous rappelons qu’aucun papillon, ni chenille, ni chrysalide, ni œufs ne doit être abimé, tué ou déplacé pour être identifié. Leur conservation commence par cette exigence.
Veillez également, lors de vos prospections à respecter les règles concernant les propriétés privées.
Bonnes observations des papillons de jour et bonne saisie !
|