Nous prendrons pour exemple dans cette page la saisie d'un nom d'oiseau, mais ces explications sont valables pour les autres taxons.
Pour saisir un nom d'oiseau dans le masque de saisie "Ajout d'une observation - Oiseaux" on doit compèter cette partie :
Pour entrer le nom de l'oiseau, plusieurs choix s'offrent à vous.
Le premier : utiliser le menu déroulant. Vous cliquez sur la petite flèche à droite de "Choisissez" et vous recherchez dans la liste des oiseaux.
Si vous voulez saisir un "Verdier d'Europe", la recherche va être longue...
Vous pouvez utiliser une méthode qui utilise ce menu déroulant, mais qui s'avère plus rapide : vous tapez le début du nom recherché en plaçant votre curseur sur "Choisissez".
Exemple pour recherche la pie bavarde : tapez "pie" et vous voyez en bas de la fenêtre le nom "Pie bavarde" qui s'affiche. Si vous vouliez une Pie-grièche, il vous suffit de dérouler la liste.
La recherche en utilisant cette méthode peut être améliorée (voir ci-dessous celle utilisant le masque de sélection). Mais nous ne la développerons pas plus. Elle est trop dépendante de votre navigateur (Internet explorer, Firefox, Google Chrome...).
Mais vous pouvez utiliser également le masque de sélection. Cette méthode est certainement la plus rapide, même si elle déroute un peu au début.
Un exemple : vous souhaitez entrer dans la base de données un moineau domestique.
Tapez moi et vous voyez dans la case de droite apparaître "Macareux moine".
Pas de panique. Laissez un espace et tapez d (comme domestique). Et le nom recherché apparaît. Vous pouvez alors renseigner les autres informations demandées (nombre, sexe...).
La règle est simple : tapez les premières lettres des 2 mots qui composent le nom de l'oiseau recherché.
Exemple : Alouette des champs, Mésange charbonnière..
Ne vous préoccupez ni des majuscules ni des accents.
Regardez le résultat de votre frappe dans la case de droite et quand le nom recherché s'affiche, passez à la suite de la saisie.
C'est parfois un peu surprenant au début.
Ainsi si vous voulez entrer un rougegorge, quand vous tapez "rouge", vous ne trouvez pas le nom de cet oiseau familier.
Il vous faut taper en plus un f (comme familier).
C'est parfois encore plus rapide comme pour la grue cendrée, ou "gru" suffit..
Quand il existe 2 noms très proches dans la base de données, il faudra taper plus de lettres. Pour un pic epeichette, vous allez afficher le nom de son "cousin" jusqu'à ce que vous entriez le t de epeichette.
.
Tapez t
Cette méthode fonctionne également si on tape uniquement les premières lettres du deuxième mot.
Ainsi pour Bouvreuil pivoine, taper "piv" suffit.
Et pour reprendre l'exemple vu précédemment, les plus malins auront vite fait de remarquer qu'on obtient "pic epeichette" en ne tapant que "epeichet", sans passer par le 'pic".
Si vous avez vu un Chardonneret élégant et que vous tapez "eleg", vous obtiendrez "Avocette élégante".
Ne désespérez pas, ajoutez simplement "c" (pour chardonneret) et le tour est joué.
Avec un peu d'habitude, la saisie des noms d'oiseaux vous sera grandement facilitée. Comme disent les publicitaires : l'essayer, c'est l'adopter !
A noter que cette méthode s'applique également lorsque vous voulez saisir un nom d'oiseau dans d'autres pages du site.
|