Carrés à cheval sur 2 régions : le cas de la Haute-Saöne.
Comme indiqué dans l'actualité précédente, certaines communes limitrophes ont été ajoutées à Faune-Champagne-Ardenne. Cela permet aux observateurs de saisir des données sur des carrés qui sont sous notre responsabilité (les carrés "à cheval" ont été répartis entre les régions au prorata de la surface couverte. Si plus de 50% de la surface du carré est "chez nous", nous sommes responsable du carré, dans le cas contraire, ce sont nos voisins qui en prennent la responsabilité).
Pour la Haute-Saöne, il existe l'équivalent de notre FCA : http://franche-comte.lpo.fr/
Si vous avez des observations à saisir pour la Haute-Saöne, vous devrez vous rendre sur ce site, vous inscrire et saisir vos données.
Cette petite contrainte permet de gérer au mieux la base de données nationale.
Pour les autres départements voisins (02, 21, 55, 59, 77, 88, 89), l'absence de site Visio nature vous oblige à saisir dans FCA
posté par Francis Desjardins
Ne vous étonnez pas si vous voyez apparaître de nouveau départements lors de la saisie ou dans les listes d’oiseaux observés. Qu’on se rassure, la Champagne-Ardenne n’a pas annexé les départements voisins !
Dans le cadre de la prospection Atlas (oiseaux nicheurs et oiseaux en hiver), le territoire est divisé en carrés de 10 km sur 10 km. Certains de ces carrés sont donc à cheval sur deux régions et sont placés sous la responsabilité de la région qui couvre la plus grande partie du carré.
Les ornithologues champardennais sont donc amenés à saisir des données des régions voisines, ce qui explique l’ajout de quelques communes limitrophes dans Faune Champagne-Ardenne.
Chers participants à l'Atlas des Oiseaux Nicheurs…et autres observateurs,
Dans la foulée de l'enquête Pie-grièche grise de 2009, une enquête pour préciser le statut de sa cousine méridionale, la Pie-grièche à tête rousse, est menée en 2010 par la LPO Champagne-Ardenne en collaboration avec le ReNArd dans les Ardennes. Soucieux de ne pas alourdir cette saison avec une enquête de plus, nous avons décidé de ne pas organiser de prospections spécifiques bénévoles pour cette espèce.
Cependant, un certain nombre de carrés atlas sont susceptibles d'accueillir l'espèce. Aussi, cette année en particulier, pensez à faire un tour dans les vergers ou les pâtures présentant quelques arbres qui persistent dans vos carrés, vous y ferez peut-être de belles observations de cette espèce, et qui sait de bien d'autres encore : Torcol fourmilier, Huppe fasciée, Rougequeue à front blanc, etc.
La Pie-griècheà tête rousse a besoin de sites pâturés où la végétation est bien rase, voire même avec quelques zones dénudées. Elle recherche souvent les coteaux bien exposés. En Champagne-Ardenne, ses foyers de présence sont surtout la Haute-Marne (moitié est essentiellement), le sud de l'Aube (Pays d'Othe et Chaourçois), la Champagne humide et l'Argonne. On peut également la trouver (mais elle est moins représentée) dans les Ardennes.
La Pie-griècheà tête rousse réapparaît dans notre région vers la fin avril – début mai. Ainsi, les couples peuvent être repérés du 15 mai au 10 juin environ, et les nichées seront observées du 15 juillet au 5 août : c'est lors de ces deux périodes que les prospections pour cette espèce s'avéreront les plus efficaces…Alors à vos jumelles !
Pour la suite, pas de changement, il suffira de saisir vos observations sur Faune Champagne-Ardenne et elles nous permettront de compléter la répartition de l'espèce dans la région.
En vous souhaitant de belles observations…
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 03 26 72 54 47 (demander Anne-Sophie)