www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Programme STOC EPS
  L'oiseau de l'année
    - 
Le Grèbe huppé 2019
    - 
Le Corbeau freux 2018
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
Amphibiens & reptiles
Cigales
Odonates (libellules)
Bourdons
 - 
Le projet d'atlas
 - 
Les espèces du Grand Est
 - 
Comment participer ?
Orthoptères
Papillons de jour
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 401
 
vendredi 3 février 2023
Oiseaux
Bilan des observations et du suivi de la Cigogne noire en Haute-Marne

La Cigogne noire est une espèce d'oiseau emblématique du Grand Est. Là où elle est présente, l'espèce bénéficie d'un suivi et d'une attention particulière tout au long de la saison. En Haute-Marne, le "réseau Cigogne noire" piloté par l'Office National des Forêts, rédige chaque année une synthèse faisant état du nombre d'observations dans le département, du suivi de la reproduction, du suivi par balise GPS, des actions de sensibilisation, etc.

En 2022, le collectif Faune-Champagne-Ardenne à pu contribuer à cette synthèse en communiquant au correspondant départemental, Jérôme BERNARD (ONF), plus de 170 observations transmises au cours de l’année en Haute-Marne par une cinquantaine d’observateurs.

Le collectif remercie chaleureusement le rédacteur de cette synthèse ainsi que l’ensemble des contributeurs de FCA.

Continuer à transmettre vos observations de Cigogne noire les années suivantes !

Photo : Cigogne noire (Fabrice CROSET)

posté par Julien Rougé
 
mercredi 1 février 2023
Bilan de la 5e édition des rencontres herpétologiques du Grand Est

Ces rencontres se sont tenues le vendredi 25 novembre à Strasbourg. 83 personnes se sont retrouvées pour échanger sur les suivis réalisés en région, agrémentés par des retours d’expériences. D’autres interventions étaient orientées sur l’avancée de la recherche sur les reptiles et les amphibiens.

Une des communications attendues portait sur l’élaboration de la nouvelle Liste Rouge Herpétologique du Grand Est (parution prochainement) permettant de rendre compte que 57% des reptiles et amphibiens de la région sont menacés ou quasi-menacés. Les résultats de la première année de suivi en 2021 de l’indicateur Triton crêté de l’Observatoire Grand Est de la Biodiversité ont été discutés. Ce sont plus 1 200 individus observés dans un échantillon de 172 mares, (dont 1 mare à plus de 300 individus en Champagne et une de 88 en lorraine).

D’autres présentations ont traité des espèces bénéficiant d’un PRA en Grand Est à savoir le Pélobate brun, le Crapaud vert et le Sonneur à ventre jaune en présentant le bilan d’une mesure de gestion en partenariat avec RTE ainsi que des suivis télémétriques, et la relation du Crapaud vert avec une espèce de sangsue dans les bassins d’orage où l’espèce trouve refuge.

L’événement a aussi pour objectif de tirer des expériences de pays et régions limitrophes et la LPO Bourgogne-Franche-Comté y a présenté son travail de recherche sur le champignon Ophidiomyces ophidiicola documenté sur des espèces de serpents.

Deux communications ont été présentées par des structures champardennaises :

  • La prise en compte du Sonneur à ventre jaune dans l’exploitation forestière (CPIE SC + PNR FO),
  • L’accueil des reptiles et des amphibiens dans les centres de soin du Grand Est et ses limites (CPIE SC).

L’édition a été organisée par l’association BUFO, que nous remercions, en partenariat avec le CPIE SC, le CEN Lorraine, la Commission Reptiles et Amphibiens de Lorraine et la SHF.

Le lien ci-dessous donne accès à l’ensemble des communications, des photos et des résumés.

La prochaine édition aura lieu en Lorraine dans deux ans.

Photo par l'association BUFO

posté par Julien Rougé
 
mercredi 25 janvier 2023
Oiseaux
Comptage des oiseaux des jardins : 28 et 29 janvier

Pour la 11e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au Comptage national des oiseaux des jardins.

Quand ? Durant le weekend du 28 au 29 janvier 2022.

Où : Dans votre jardin (balcon, jardin, parc municipal...) qui aura été préalablement décrit sur www.oiseauxdesjardins.fr

Comment ? Il s’agit d'identifier et de dénombrer durant une heure tous les oiseaux de son site d'observation. On ne retient, pour chaque espèce, que le chiffre maximal d'oiseaux observés simultanément et uniquement présents durant la période d'observation.

Si, pendant l’heure, à votre mangeoire, votre record est de 5 Mésanges charbonnières observées en même temps, le chiffre retenu pour le comptage sera donc 5 (et non un cumul d’oiseaux)

Qui ? Tous les contributeurs peuvent prendre part au comptage, débutants comme experts. Ces derniers peuvent d'ailleurs transformer leur inventaire en liste complète, si toutes les espèces observées ont été notées.

Pour tout éventuel problème technique, nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions  !

L’animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

 

Attention, certaines espèces peuvent être délicates à identifier et des risques de confusion sont possibles (Mésange nonnette, Mésange noire, Moineau friquet...). D'autres part, certaines espèces "communes" durant la belle saison sont rares voire absentes de notre région durant l'hiver (Rougequeue noir, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce...). Merci pour votre prudence.

posté par Julien Rougé
 
jeudi 19 janvier 2023
Coléoptères
Groupe Coccinelles : participez

Sous l'impulsion du programme Listes Rouge et Listes de Référence portés par les associations naturalistes fédérées au sein d'ODONAT Grand Est, des passionnés de Coccinelles se sont regroupés en un groupe de travail dédié à cette famille de Coléoptères, dont la connaissance reste minime malgré sa popularité.

Quelques projets émergent déjà :

- compiler la littérature et rassembler le maximum de données existantes pour actualiser la liste des espèces sur nos territoires associée à un premier atlas,

- organiser un webinaire de formation en février-mars 2023,

- produire des documents d'aide à la reconnaissance. En attendant, n’hésitez pas à consulter les pages Coccinelles de faune-alsace https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20391)

La première étape repose donc sur la mise en commun de toutes les informations disponibles. Vous avez des photos de Coccinelles qui dorment dans vos disques durs ou des notes qui attendent sagement dans vos carnets d'observations ? Profitez donc de la saison hivernale pour participer à ce projet d'atlas en saisissant vos observations de Coccinelles dans votre portail préféré : Faune-Champagne-Ardenne / Faune-Lorraine / WebObs SLE / Faune-Alsace ! Une équipe de validateurs vous suivra dans la tâche.

Si vous souhaitez participer plus activement à ce projet, n'hésitez pas à contacter l'animateur : Julien Dabry (CEN Lorraine, Société Lorraine d'Entomologie : j.dabry@cen-lorraine.fr).

Aide à l'identification : Christophe Hervé (Imago, christophehervelpoca@gmail.com) est également disponible pour vous aider à identifier des coccinelles. Il proposera également des sorties de découverte/prospection. N'hésitez pas à lui envoyer vos photos à identifier, ou le contacter si vous avez envie de vous familiariser avec cette famille de coléoptères.

Entomologiquement

posté par Association Odonat
 
mardi 17 janvier 2023
Odonates
Une dynamique odonatologique maintenue !

Le compte est bon ! 5635 données de libellules ont été saisies sur FCA au cours de l’année écoulée, dont 558 données antérieures à 2022. Un grand merci aux 137 contributeurs bénévoles et professionnels qui ont transmis ces informations et contribuent ainsi à l’alimentation de la base de données Champagne-Ardenne.

Ce résultat est particulièrement appréciable. Si le nombre de données saisies annuellement semble en stagnation ces dernières années (certaines données promises par des structures doivent toutefois encore être versées à la base), on pourra se réjouir de la progression constante du nombre de contributeurs qui permettent ainsi de collecter annuellement des informations pour près de 57 espèces sur les 67 connues historiquement en Champagne-Ardenne.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/Actualits/2022bilanodonatesFCAgraph.JPG

Evolution du nombre de données collectées annuellement, du nombre de contributeurs et du nombre d’espèces mentionnées annuellement en Champagne-Ardenne (source : OPIE-Odonates/FCA)

Après vérification d’éventuels doublons, la base de données Champagne-Ardenne contient désormais quelques 81 334 données géoréférencées. Il s’agit d’un chiffre remarquable qui permet aujourd’hui de préciser le statut des 67 espèces identifiées depuis 1966 sur ce territoire. Ce sont ces données qui ont d’ailleurs été mises à contribution ces deux dernières années pour l’élaboration de la Liste rouge et de la Liste de référence des odonates du Grand Est (travail en cours de finalisation, publication à venir), documents qui vont apporter un éclairage nouveau sur le niveau de rareté et l’état de conservation de nos chères « demoiselles ».

Prochainement, toutes les données collectées à ce jour en Champagne-Ardenne feront l’objet d’une valorisation dans le cadre de l’  « Atlas dynamique des odonates de France » géré par l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et animé par le groupe de travail OPIE-Odonates, outil cartographique réunissant quelques 1,5 millions de données collectées sur le territoire national dans le cadre des programmes historiques INVOD « Inventaire des odonates de France métropolitaine » et CILIF « Complément à l’inventaire des libellules de France » déployés de 1980 à 2020 par feu la Société française d’odonatologie, permettant de suivre l’évolution des connaissances des 98 espèces identifiées en France.

Nous ne pouvons donc que vous inciter à poursuivre la transmission d’informations, idéalement accompagnées de photographies pour faciliter le travail de vérification/validation.

Encore merci à tous

Vincent TERNOIS

Responsable Odonates Faune Champagne-Ardenne & Correspondant OPIE Odonates

Photo : Ischnure élégante (Pascal CHAULAIC, in https://www.faune-champagne-ardenne.org/)

posté par Julien Rougé
 
jeudi 12 janvier 2023
Oiseaux
Première rencontre « Faucon pèlerin " du Grand Est - 28 janvier 2022 - Nancy

Chers pèlerinologues du Grand Est !

Pour la première fois depuis la création de la région Grand Est, nous souhaitons réunir l’ensemble des ornithologues et personnes intéressées par la conservation du Faucon pèlerin dans le Grand Est.

Vous trouverez en pièce jointe l’invitation et le programme à cette première rencontre « Faucon pèlerin » du Grand Est.

Celle-ci aura lieu le 28 janvier 2022 au 10 rue de l'Atrie à Nancy (à proximité immédiate des locaux de la LPO 54)

Possibilité de vous garer facilement au parking (payant) du Faubourg des trois maisons.

Guillaume pour le collectif Pèlerin Grand Est

Photo : Faucon pèlerin (Loïc LAMBERT)

posté par Julien Rougé
 
vendredi 9 décembre 2022
Faune-Champagne-Ardenne info n°27

Retrouvez les rubriques habituelles avec des actus, le bilan des observations marquantes, ainsi qu’un zoom sur la Buse variable. Bonne lecture et bonnes observations naturalistes !

Pour s’inscrire et consulter tous les numéros, c’est « ici ».

posté par Julien Rougé
 
lundi 28 novembre 2022
Faune-Champagne-Ardenne info n°26

Retrouvez les rubriques habituelles avec des actus, le bilan des observations marquantes, ainsi qu’un zoom sur le Grand Corbeau. Bonne lecture et bonnes observations naturalistes !

Pour s’inscrire et consulter tous les numéros, c’est « ici ».

posté par Julien Rougé
 
mercredi 23 novembre 2022
Oiseaux
SHOC : bientôt le début de la 9e campagne de prospection

La 9e campagne de prospection SHOC débutera le 1er décembre prochain. Pour mémoire, ce suivi vise à évaluer l’évolution des populations hivernales d’oiseaux communs via des comptages standardisés effectués le long de parcours pédestres.

Le premier des deux passages doit être effectué en décembre. Le second passage doit être réalisé en janvier (avec au minimum 2 semaines d’écart entre les 2 passages). Les 2 passages sont à effectuer, dans la mesure du possible, aux mêmes dates chaque année. La saisie de vos observations doit se faire uniquement sur le portail national https://www.faune-france.org/. Toutes vos observations se retrouveront également automatiquement sur le portail local faune-champagne-ardenne.org. Pour vous connecter sur faune-france.org, il suffit d’utiliser les mêmes identifiant et mot de passe.

Pour une piqûre de rappel, ou pour celles et ceux qui ne seraient pas encore familier avec le SHOC, vous trouverez ci-dessous une série de documents susceptibles de vous aider :

Merci pour votre participation.

Si vous souhaitez participer ou en cas de problème, contactez Julien Rougé (julien.rouge@lpo.fr)

Photo : Tarin des aulnes (Denis BRUYERE), faune-champagne-ardenne.org

posté par Julien Rougé
 
lundi 21 novembre 2022
Soutenez une thèse en contribuant à une enquête sur Faune-France

Il y a un an, Faune-France vous avait proposé de soutenir la thèse d'Hazal Baytok, qui mène un passionnant travail de recherche en sociologie sur les sciences participatives. Nous vous invitons aujourd'hui à contribuer massivement au second volet de son projet en remplissant un formulaire d'enquête anonyme relatif à votre passion pour la nature et à votre usage de Faune-France et de ses bases partenaires.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay, Hazal Baytok étudie les motivations des utilisateurs de plateformes de science citoyenne (en l'occurence Faune-France et eBird-Turquie). Il s'agit d'analyser comment les portails d’observation des oiseaux sont utilisées, ainsi que les liens entre ces usages et les motivations des utilisateurs.

Nous vous invitons donc chaleureusement à soutenir de nouveau le travail d'Hazal en remplissant ce questionnaire : https://telecombs.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_b9Mi6ofMEcnZSdM


Nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour y répondre afin que les résultats intègrent au mieux votre perception des choses. Merci aussi de vous faire l'échos de cette enquête auprès des autres utilisateurs des outils VisioNature de votre connaissance.

IMPORTANT : vos réponses sont totalement confidentielles, anonymes, et seront exclusivement analysées par les chercheurs du projet. Elles seront uniquement traitées à des fins scientifiques, et les résultats de notre étude seront utiles à Faune-France et d’autres acteurs des sciences citoyennes et seront partagés avec la communauté Faune-France.

N’hésitez pas à contacter Hazal pour tout éventuel complément d'information : hazal.baytok@imt-bs.eu

Équipe du projet : Hazal BAYTOK (Université Paris-Saclay), Muge OZMAN (Institut Mines-Télécom Business School), Nicolas JULLIEN (IMT Atlantique).

 

posté par Julien Rougé
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 401

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2023