www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Programme STOC EPS
  L'oiseau de l'année
    - 
Le Grèbe huppé 2019
    - 
Le Corbeau freux 2018
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
Amphibiens & reptiles
Cigales
Odonates (libellules)
Bourdons
 - 
Le projet d'atlas
 - 
Les espèces du Grand Est
 - 
Comment participer ?
Orthoptères
Papillons de jour
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 406
 
mardi 7 mars 2023
Oiseaux
STOC-EPS et EPOC-ODF : participez !

Le STOC-EPS est un protocole de suivi rythmé par trois passages :

  • 1er passage du 1er au 31 mars ;
  • 2e passage du 1er avril au 8 mai ;
  • 3e passage du 9 mai au 15 juin.

Pour une piqûre de rappel ou pour celles et ceux qui ne seraient pas encore familier avec le STOC, vous trouverez ci-dessous une série de documents susceptibles de vous aider :

 

Les points EPOC-ODF à réaliser en 2023 ont été tirés au sort et sont matérialisés sur Faune-France. Outre les nouveaux points 2023, vous retrouverez dans ce tirage tous ceux qui n'ont pas été couverts les années précédentes et qui demeurent disponibles. Merci de vous rapprocher de vos coordinateurs locaux pour organiser leur prospection.

Rappel du protocole EPOC-ODF :

  • Points d’écoute préétablis au sein d’une maille 10x10km ;
  • 3 passages dans le printemps (passage 1 : entre le 01/03 et le 31/03 ; passage 2 : entre le 01/04 et le 08/05 ; passage 3 : entre le 09/05 et le 15/06). > 30 jours entre chaque passage ;
  • Un passage = 3 points d’écoute successifs de 5 minutes = 15 minutes sur site. Chaque point d’écoute est indépendant (on recommence à zéro entre chaque point d’écoute) ;
  • Chaque individu détecté est pointé précisément sur le fond de carte (NaturaList’) ou dans les classes de distances (fiche de terrain).

Le portail Oiseaux de France permet de visualiser sur une carte l’emplacement de points d’écoute EPOC-ODF et de télécharger des informations précises pour chaque maille et/ou chaque point d’écoute.

 

Quelques précisions sur la saisie des données

Pour le STOC, la saisie des observations se fait uniquement sur Faune-France. Concernant les EPOC-ODF, il est également possible de saisir sur Faune-France ou directement sur le terrain à l'aide de l'application NaturaList'.

 

Le portail Oiseaux de France est un formidable outil pour appréhender la connaissance avifaunistique autour de chez soi mais aussi pour participer à des programmes nationaux tels que les EPOC-ODF. Rendez-vous par exemple sur l'onglet "Carte" puis "Couche" et sélectionnez "EPOC-ODF 2023" pour afficher les points d'écoute sur la carte.

posté par Julien Rougé
 
lundi 6 mars 2023
Les inventaires ZNIEFF continuent en 2023

Depuis plusieurs années, les partenaires locaux travaillent à l’actualisation de l’inventaire des ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) en Champagne-Ardenne. Aujourd'hui devenues un des éléments majeurs de la politique de conservation de la nature, certaines ZNIEFF champardennaises présentes pourtant un déficit en matière de connaissances récentes. Ainsi, après avoir établi une priorisation, certaines d’entre elles ont fait l’objet d’inventaires de terrain l’année passée.

En 2023, les associations se mobilisent à nouveau pour compléter l’inventaire, en particulier sur des ZNIEFF n’ayant pas fait l’objet de passage ces 2 dernières années. Ainsi, au moins 60 ZNIEFF sont considérées comme priorité « très forte ».

 

Comment participer à l’amélioration des connaissances ?

La carte suivante présente la localisation des ZNIEFF ainsi que leur niveau de priorisation.

Après avoir consulté cette carte, vous pouvez participer de la manière la plus simple qui soit en :

  • choisissant d'orienter, à la période de votre choix, une ou plusieurs de vos sorties naturalistes dans l'une ou l'autre des ZNIEFF dont la priorité est « très forte » et/ou « forte » ;
  • lors de ces sorties, saisir toutes vos observations directement sur le terrain avec l’application NaturaList’ou dans faune-champagne-ardenne.org (dans tous les cas, sous forme de listes d'espèces complètes, c’est encore mieux !) ;


L’importance des espèces déterminantes

Il s'agit des espèces les plus remarquables ou patrimoniales, qui ont permis de délimiter la ZNIEFF.

Pour chaque espèce, déterminante ou non, est enregistrée l'ancienneté des observations, avec la première année et la dernière année d'observation. Pour les oiseaux, ne sont intégrées que les données avec indices de reproduction.

Cette information est importante, car une ZNIEFF ne peut être justifiée que si les observations d'espèces qui la caractérisent ne sont pas trop anciennes ! Etoffer, et maintenir à jour cette liste des espèces déterminantes est donc une notion importante.

 

Qui sera l'heureux(se) gagnant(e) ?

L'analyse des observations saisies au 15 septembre 2023 permettra d'identifier l'observateur/trice ayant réussi à enregistrer la plus longue liste d'espèces dans une ZNIEFF prioritaire lors de cette saison 2023 !
Un classement sera réalisé et un lot sera à gagner pour le plus grand contributeur !

Alors on compte sur vous, à vos jumelles et filets à insecte et bonnes observations !

Pour plus d’information concernant les ZNIEFF, les espèces déterminantes, la démarche, etc., consultez la page spécifique dédiée à l’inventaire.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’association partenaire de votre choix.

posté par Julien Rougé
 
vendredi 3 mars 2023
Découverte et formation sur les Coccinelles : session 2

Le groupe de travail sur les Coccinelles du Grand Est est heureux de vous convier à une double session de découverte et formation à l'identification des Coccinelles.

Nous vous proposons donc de participer à deux séances de webinaires qui seront animées par un naturaliste passioné et passionnant : Vincent NICOLAS.

Deuxième séance (détermination des grandes Coccinelles) : jeudi 09 mars, à 20h00

lien visio sur Teams

ou copier/coller :

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ZGZhNDBkNTktYmM1Mi00ZGFjLWJhMWUtNTEzZGRiZTBjMDIz%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%222e2162f4-185e-40f8-af6c-9f085dd92f5d%22%2c%22Oid%22%3a%22f2e1c960-ac1a-4db6-a24e-9788862ea407%22%7d

Nous invitons les personnes intéressées à s'inscrire préalablement en remplissant le formulaire en lien : ceci nous permettra de vous envoyer un rappel personnalisé et de vous tenir au courant d'éventuels éléments ultérieurs. Nous envisageons notamment d'organiser des session de terrain dédiées à la prospection de ce groupe au cours de la saison entomologique à venir.

Ces webinaires sont gratuits et ouverts  à tous !

En espérant vous retrouver plus nombreux que les points sur les élytres d'une coccinelle !

posté par Julien Rougé
 
lundi 27 février 2023
Branchiopodes
Les Branchiopodes sont sortis !

Ça y est ! Les premiers Branchipes de Grube sont sortis.

Cette première observation de l'année a été réalisée le 19 février en Alsace. Il s'agit de la première mention dans la Forêt Domaniale de Drusenheim, commune où il n'avait pas été noté depuis 1994. Preuve qu'il est toujours utile de fouiller attentivement flaques, ornières, fossés.

Cette première observation marque donc le début de la saison "branchiopodologique".

C'est aussi l'occasion de rappeler que 2023 verra la réalisation de la Liste Rouge des grands branchiopodes du Grand Est et que chaque observation compte. Vous pouvez désormais de saisir l’ensemble des espèces connues dans la région. Alors si vous avez encore des observations qui dorment dans vos carnets ou des photos dans votre ordinateur, cet hiver est le bon moment pour les transmettre !

Bonnes obs' à tous

posté par Julien Rougé
 
lundi 27 février 2023
Coléoptères
Deux sessions de formation : Identification des Coccinelles (en visio) en mars 2023

Le groupe de travail sur les Coccinelles du Grand Est est heureux de vous convier à une double session de découverte et formation sur les Coccinelles.

Nous vous proposons donc de participer à deux séances de webinaires qui seront animées par un naturaliste passionné et passionnant : Vincent NICOLAS.

- Première séance (écologie et panorama générale des Coccinelles du Grand Est) : mercredi 01 mars, à 20h00

- Deuxième séance (détermination des grandes Coccinelles) : jeudi 09 mars, à 20h00

Nous invitons les personnes intéressées à s'inscrire en remplissant le formulaire en lien : ceci nous permettra de vous envoyer un rappel personnalisé et de vous tenir au courant d'éventuels éléments ultérieurs.

Nous envisageons notamment d'organiser des session de terrain dédiées à la prospection de ce groupe au cours de la saison entomologique à venir.

Ces webinaires sont gratuits et ouverts à tous !

(Les liens visio sont accessibles depuisl'agenda Faune-Lorraine)

En espérant vous retrouver plus nombreux que les points sur la  carapace d'une coccinelle !

Entomologiquement"

posté par Julien Rougé
 
vendredi 10 février 2023
Oiseaux
485 jardins participants en 2023 en Champagne-Ardenne !

Le week-end du 28 et du 29 janvier 2023, vous étiez 485 à prendre part au comptage des oiseaux des jardins. Une mobilisation forte et plutôt stable par rapport aux années précédentes.

C’est encore une fois dans la Marne où l’on retrouve le plus de jardins participants (194). Fait marquant, le département des Ardennes arrive en 2e position avec 108 jardins ! Il détrône l’Aube, habitué à la seconde place, qui arrive 3e de ce classement avec 97 jardins. En Haute-Marne, ce sont 86 jardins qui ont pris part au comptage.

Nous pouvons estimer qu’entre 50 et 60 espèces ont été observées durant le week-end. Les vérifications à venir permettront d’affiner ce nombre. Cette année encore, la Mésange charbonnière semble être l’espèce la plus notée. Presque au coude-à-coude, on retrouve ensuite le Moineau domestique. Viennent ensuite le Rougegorge familier, la Mésange bleue, le Merle noir, le Pinson des arbres, la Tourterelle turque et la Pie bavarde. Le Chardonneret élégant et le Verdier d’Europe, espèces menacées et considérée comme « vulnérables » sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine, ont été mentionnés à plus de 100 reprises chacune. Les plus chanceux ont pu observer le Bouvreuil pivoine, le Pic mar ou encore le Pinson du Nord.

Un grand merci pour votre mobilisation !

Photo : Mésange charbonnière (Michel JAMAR)

posté par Julien Rougé
 
vendredi 3 février 2023
Oiseaux
Bilan des observations et du suivi de la Cigogne noire en Haute-Marne

La Cigogne noire est une espèce d'oiseau emblématique du Grand Est. Là où elle est présente, l'espèce bénéficie d'un suivi et d'une attention particulière tout au long de la saison. En Haute-Marne, le "réseau Cigogne noire" piloté par l'Office National des Forêts, rédige chaque année une synthèse faisant état du nombre d'observations dans le département, du suivi de la reproduction, du suivi par balise GPS, des actions de sensibilisation, etc.

En 2022, le collectif Faune-Champagne-Ardenne à pu contribuer à cette synthèse en communiquant au correspondant départemental, Jérôme BERNARD (ONF), plus de 170 observations transmises au cours de l’année en Haute-Marne par une cinquantaine d’observateurs.

Le collectif remercie chaleureusement le rédacteur de cette synthèse ainsi que l’ensemble des contributeurs de FCA.

Continuer à transmettre vos observations de Cigogne noire les années suivantes !

Photo : Cigogne noire (Fabrice CROSET)

posté par Julien Rougé
 
mercredi 1 février 2023
Bilan de la 5e édition des rencontres herpétologiques du Grand Est

Ces rencontres se sont tenues le vendredi 25 novembre à Strasbourg. 83 personnes se sont retrouvées pour échanger sur les suivis réalisés en région, agrémentés par des retours d’expériences. D’autres interventions étaient orientées sur l’avancée de la recherche sur les reptiles et les amphibiens.

Une des communications attendues portait sur l’élaboration de la nouvelle Liste Rouge Herpétologique du Grand Est (parution prochainement) permettant de rendre compte que 57% des reptiles et amphibiens de la région sont menacés ou quasi-menacés. Les résultats de la première année de suivi en 2021 de l’indicateur Triton crêté de l’Observatoire Grand Est de la Biodiversité ont été discutés. Ce sont plus 1 200 individus observés dans un échantillon de 172 mares, (dont 1 mare à plus de 300 individus en Champagne et une de 88 en lorraine).

D’autres présentations ont traité des espèces bénéficiant d’un PRA en Grand Est à savoir le Pélobate brun, le Crapaud vert et le Sonneur à ventre jaune en présentant le bilan d’une mesure de gestion en partenariat avec RTE ainsi que des suivis télémétriques, et la relation du Crapaud vert avec une espèce de sangsue dans les bassins d’orage où l’espèce trouve refuge.

L’événement a aussi pour objectif de tirer des expériences de pays et régions limitrophes et la LPO Bourgogne-Franche-Comté y a présenté son travail de recherche sur le champignon Ophidiomyces ophidiicola documenté sur des espèces de serpents.

Deux communications ont été présentées par des structures champardennaises :

  • La prise en compte du Sonneur à ventre jaune dans l’exploitation forestière (CPIE SC + PNR FO),
  • L’accueil des reptiles et des amphibiens dans les centres de soin du Grand Est et ses limites (CPIE SC).

L’édition a été organisée par l’association BUFO, que nous remercions, en partenariat avec le CPIE SC, le CEN Lorraine, la Commission Reptiles et Amphibiens de Lorraine et la SHF.

Le lien ci-dessous donne accès à l’ensemble des communications, des photos et des résumés.

La prochaine édition aura lieu en Lorraine dans deux ans.

Photo par l'association BUFO

posté par Julien Rougé
 
mercredi 25 janvier 2023
Oiseaux
Comptage des oiseaux des jardins : 28 et 29 janvier

Pour la 11e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au Comptage national des oiseaux des jardins.

Quand ? Durant le weekend du 28 au 29 janvier 2022.

Où : Dans votre jardin (balcon, jardin, parc municipal...) qui aura été préalablement décrit sur www.oiseauxdesjardins.fr

Comment ? Il s’agit d'identifier et de dénombrer durant une heure tous les oiseaux de son site d'observation. On ne retient, pour chaque espèce, que le chiffre maximal d'oiseaux observés simultanément et uniquement présents durant la période d'observation.

Si, pendant l’heure, à votre mangeoire, votre record est de 5 Mésanges charbonnières observées en même temps, le chiffre retenu pour le comptage sera donc 5 (et non un cumul d’oiseaux)

Qui ? Tous les contributeurs peuvent prendre part au comptage, débutants comme experts. Ces derniers peuvent d'ailleurs transformer leur inventaire en liste complète, si toutes les espèces observées ont été notées.

Pour tout éventuel problème technique, nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions  !

L’animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

 

Attention, certaines espèces peuvent être délicates à identifier et des risques de confusion sont possibles (Mésange nonnette, Mésange noire, Moineau friquet...). D'autres part, certaines espèces "communes" durant la belle saison sont rares voire absentes de notre région durant l'hiver (Rougequeue noir, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce...). Merci pour votre prudence.

posté par Julien Rougé
 
jeudi 19 janvier 2023
Coléoptères
Groupe Coccinelles : participez

Sous l'impulsion du programme Listes Rouge et Listes de Référence portés par les associations naturalistes fédérées au sein d'ODONAT Grand Est, des passionnés de Coccinelles se sont regroupés en un groupe de travail dédié à cette famille de Coléoptères, dont la connaissance reste minime malgré sa popularité.

Quelques projets émergent déjà :

- compiler la littérature et rassembler le maximum de données existantes pour actualiser la liste des espèces sur nos territoires associée à un premier atlas,

- organiser un webinaire de formation en février-mars 2023,

- produire des documents d'aide à la reconnaissance. En attendant, n’hésitez pas à consulter les pages Coccinelles de faune-alsace https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20391)

La première étape repose donc sur la mise en commun de toutes les informations disponibles. Vous avez des photos de Coccinelles qui dorment dans vos disques durs ou des notes qui attendent sagement dans vos carnets d'observations ? Profitez donc de la saison hivernale pour participer à ce projet d'atlas en saisissant vos observations de Coccinelles dans votre portail préféré : Faune-Champagne-Ardenne / Faune-Lorraine / WebObs SLE / Faune-Alsace ! Une équipe de validateurs vous suivra dans la tâche.

Si vous souhaitez participer plus activement à ce projet, n'hésitez pas à contacter l'animateur : Julien Dabry (CEN Lorraine, Société Lorraine d'Entomologie : j.dabry@cen-lorraine.fr).

Aide à l'identification : Christophe Hervé (Imago, christophehervelpoca@gmail.com) est également disponible pour vous aider à identifier des coccinelles. Il proposera également des sorties de découverte/prospection. N'hésitez pas à lui envoyer vos photos à identifier, ou le contacter si vous avez envie de vous familiariser avec cette famille de coléoptères.

Entomologiquement

posté par Association Odonat
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 406

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2023