www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Programme STOC EPS
  L'oiseau de l'année
    - 
Le Grèbe huppé 2019
    - 
Le Corbeau freux 2018
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
Amphibiens & reptiles
Cigales
Odonates (libellules)
Bourdons
 - 
Le projet d'atlas
 - 
Les espèces du Grand Est
 - 
Comment participer ?
Orthoptères
Papillons de jour
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 426
 
mardi, 21. mai 2024
Oiseaux
25 & 26 mai 2024 - comptage national des oiseaux des jardins !

Combien serez-vous cette année à compter les oiseaux de votre jardin ?

Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations en ligne sur le site. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction. C'est grâce à vos nombreuses participations que nous avons pu publier un bilan complet de 10 années de suivi qui met en avant le mauvais état de conservation des espèces d'oiseaux des jardins lors de leur période de reproduction.

Nous vous invitons à découvrir l'ensemble des résultats dans le bilan disponible sur le site LPO. Si vous le souhaitez, vous pouvez également revoir le webinaire de présentation des résultats de cette étude sur le site de la LPO.

En effet, grâce la compilation des données récoltées sur ces 10 dernières années à l’occasion de ce comptage et de celui de fin janvier, qui a lieu également tous les ans, nous avons désormais la preuve que la population de certaines espèces à tendance à diminuer durant cette période.

Comment faire pour participer au comptage ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 25, soit le dimanche 26.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données en cas de difficultés.

Lors du dernier comptage de mai, vous étiez plus de 5 400 participants en France ! Un record pour cette édition printanière du comptage. Prêts à battre ce chiffre cette année ? Alors rendez-vous les 25 & 26 mai 2024. Bon comptage à toutes et à tous !

Pour vous aider :

Retrouvez nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2024. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

posté par Julien Rougé
 
mardi, 30. avril 2024
24h de la Biodiversité 2024 en Champagne - 25 & 26 mai - Vendeuvre-Soulaines (10)

Le CPIE du Sud Champagne accompagné par la LPO Champagne-Ardenne a le plaisir de vous convier à l'édition 2024 des 24h de la biodiversité le samedi 25 et le dimanche 26 mai. Cette année l'événement s'inscrit dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale porté par la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines (10).

 

Comme chaque année, cet évènement est un moment de partage et d'échanges entre naturalistes à travers des prospections sur un territoire : ici entre la Champagne humide et le Barrois. Une initiation aux fourmis sera également proposée par la LPO Champagne-Ardenne le samedi en fin d'après-midi.

 

Le point central des 24h se situe à la salle polyvalente de Soulaines-Dhuys (10) où se trouvent sanitaires, point d'eau et espace pique-nique pour des moments d'échanges et de convivialité. Les prospections seront réalisées sur plusieurs communes et dans des milieux variés (forêts, mares, côteaux, prairies, bordures de chemins communaux, pelouses...).

 

Pour les personnes intéressées, nous vous invitons à vous inscrire sur le lien suivant pour nous aider à organiser au mieux ce week-end (inscriptions recommandées avant le 17 mai). Un gîte collectif, pris en charge par le CPIE, est disponible dans le village de Soulaines-Dhuys (places limitées, inscriptions au plus tôt)

 

Une plate-forme partagée en ligne Padlet est mise à disposition et permet de retrouver les informations techniques, les cartes, mais aussi de partager les bons moments et les observations du week-end entre les participant·e·s.

 

Un e-mail sera envoyé aux personnes inscrites, quelques jours avant l'événement, avec plus d'informations (cartes des sites, groupes, horaires, etc.).

 

En espérant nous y retrouver nombreuses et nombreux !

 

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter :

Mathieu AUBRY et Achille DROUHARD CPIE du Sud Champagne : mathieu.aubry@cpiesudchampagne.fr/ achille.drouhard@cpiesudchampagne.fr

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/Actualits/logospartenaires.jpg

 

posté par Julien Rougé
 
jeudi, 1. février 2024
Faune-Champagne-Ardenne info n°32

Retrouvez les rubriques habituelles avec des actus, le bilan des observations marquantes, ainsi qu’un zoom sur le Cochevis huppé. Bonne lecture !

Pour consulter tous les numéros, c’est « ici ».

 

posté par Julien Rougé
 
lundi, 29. janvier 2024
Le premier rendez-vous des Apéro-Faune, c'est aujourd'hui !

L'équipe de Faune France est heureuse de vous inviter lundi 29 janvier, de 18h à 18h30, à notre premier Apéro-Faune. Au programme de ce premier rendez-vous : Faune France : la vie de vos données.

Découvrez l'architecture des outils VisioNature en suivant le parcours de vos observations, de la collecte à la valorisation.

Connectez-vous en cliquant << ici >>

posté par Julien Rougé
 
lundi, 22. janvier 2024
Oiseaux
27 & 28 janvier 2024 - comptage hivernal des oiseaux des jardins

Pour la 12ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Le principe est simple : compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre davantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.

De plus en plus de participants chaque année !

Ce sont chaque année de plus en plus de personnes qui prennent part à cette opération. En France, l'année 2023 n'a pas dérogé à la règle avec une progression de +17% du nombre de jardins mobilisés (28 186) et de +11% du nombre de données collectées (241 462 données)*. Nous espérons que l'année 2024 continuera dans cette lancée.

Comment faire ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisir un jour d’observation, samedi 27 ou dimanche 28 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !) ;
  • Pour les compter, il ne faut pas additionner tous les individus qui se succèdent à la mangeoire mais noter uniquement le nombre maximum observé simultanément (exemple : je vois 1 mésange bleue, puis 2, puis 1 alors je note 2 (et non 4)).
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Un problème technique ?

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

Mais quelle est cette espèce ?

Pour vous aider à identifier les oiseaux des jardins plus facilement et à limiter les confusions entre espèces, voici deux documents :

En hiver, certaines espèces sont rares, voire absentes de notre territoire, même si elles peuvent être communes au printemps. C’est le cas par exemple du Pouillot véloce ou du Rougequeue noir. Il convient donc d’être extrêmement prudent quant à leur identification. L’équipe animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Merci !

* Le bilan détaillé du comptage de janvier 2023 est encore en cours de finalisation.
 

posté par Julien Rougé
 
mercredi, 3. janvier 2024
Odonates
A TIRE-D’AILE...

Plus de 7 200 données « libellules » ont été compilées en 2023 ! Il s’agit là d’un nouveau record lié à une contribution sans précédent de 135 observateurs ainsi qu’à la réalisation de quelques suivis spécialisés réalisés par plusieurs naturalistes professionnels (OGEB, actualisation ZNIEFF, STELI…). En réalité, le chiffre est certainement supérieur, cette synthèse n’intègre que les données saisies sur FCA par les observateurs bénévoles et les structures partenaires.

Evolution du nombre de données collectées annuellement, du nombre de contributeurs et du nombre d’espèces mentionnées annuellement en Champagne-Ardenne (source : OPIE-Odonates/FCA)

 

Plusieurs éléments ont marqué la dernière saison odonatologique :

  • Les cinq mentions d’Anax porte-selle, espèce d’origine africaine, qui laissaient entrevoir un nouvel afflux régional, comme nous l’avions déjà connu en 2011, mais dynamique mise à mal par les mauvaises conditions météorologiques de la fin mai. Dommage !
  • Les six mentions de Leucorrhine à gros thorax, espèce protégée, dont plusieurs ont été réalisées sur des sites de présence historique (mais aucune implantation durable connue à ce jour en Champagne-Ardenne),La découverte de l’Agrion délicat à Trois-Fontaine-la-Ville (52) et Haussimont (51), secteurs éloignés des stations connues, qui tendent à confirmer la lente mais réelle expansion territoriale de l’espèce, vers le nord-est,
  • La redécouverte du Leste dryade en Haute-Marne, département pour lequel la dernière mention fiable remonte à 2005 et qui n’était connue, jusque-là, que de quatre localités,
  • La multiplication des observations de Leste sauvage et de Leste verdoyant, espèces particulièrement discrètes lors de la décennie précédente...

Après plusieurs années d’attente, on peut enfin se réjouir de la sortie tant attendue de la Liste rouge des Odonates du Grand Est. Celle-ci propose un état des lieux de l’état de conservation des différentes espèces du territoire d’après les connaissances accumulées ces 10 dernières années (2010-2020).

Lien Liste rouge Grand Est : https://www.odonat-grandest.fr/telechargements/Listes_rouges/Liste_rouge_Grand_Est_ODONATES_livret.pdf

 

Malgré l’implication de plus en plus forte du réseau naturaliste autour de ce taxon, nous sommes toutefois encore loin de comprendre la dynamique de chacune des espèces peuplant notre territoire régional. Certaines espèces autrefois communes sont en régression. D’autres, qui semblaient menacées ces dernières années sont découvertes sur de nouveaux territoires sans que nous puissions affirmer que cette embellie soit durable. Charge à nous de poursuivre efficacement la remontée d’information pour pouvoir établir un nouveau bilan d’ici quelques années. D’ici là, ce document établi grâce à vos données, se veut être « référence » pour orienter les programmes de conservation et « un outil d’alerte » auprès de l’administration et des porteurs de projets pour intégrer au mieux la préservation des habitats des espèces les plus sensibles.

Et pour en savoir plus sur la répartition des libellules, vous pouvez suivre en « temps réel » l’évolution des connaissances sur l’Atlas dynamique des Odonates de France. Cet outil cartographique reprend des données historiques compilées par les programmes « INVOD » et « CILIF » de la Société française d’Odonatologie (SfO) et pour lesquels la Champagne-Ardenne s’est fortement impliquée depuis les années 1980 à ce jour, mais également de l’ensemble des données récemment produites et actuellement disponibles via l’INPN (Inventaire national du Patrimoine naturel).

Lien Atlas dynamique : https://atlas-odonates.insectes.org/

 

Encore merci à tous,

Vincent TERNOIS

Responsable Odonates Faune Champagne-Ardenne & Correspondant OPIE Odonates

 

posté par Julien Rougé
 
mardi, 2. janvier 2024
Faune-Champagne-Ardenne info n°31

Retrouvez les rubriques habituelles avec des actus, le bilan des observations marquantes, ainsi qu’un zoom sur le Pic noir. Bonne lecture et bonne année 2024 !

Pour consulter tous les numéros, c’est « ici ».

posté par Julien Rougé
 
lundi, 13. novembre 2023
Mon Faune local fait peau neuve !

Vous le savez sans doute, à l’aune de ses 15 années d’existence, notre bon vieux portail faune-champagne-ardenne (FCA) sera très bientôt remplacé par faune-grandest (FGE). Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses associations du Grand Est œuvrent ensemble à la construction de ce nouvel outil régional.

FGE n’est plus ni moins qu’un « copier-coller » de Faune-France mais avec un paramétrage par défaut « zoomé », focalisé, sur le Grand Est (actu’, cartes, affichage des partenaires, etc.). Il est à tout moment possible de zoomer encore plus, voire de dézoomer vers d’autres départements/régions. Autrement dit, vous pouvez vous connecter à FGE et saisir une observation dans le Morbihan ou consulter vos observations réalisées en Lozère il y a quelques années…
FGE contient déjà toutes vos observations actuellement contenues dans FCA. C’est 2 portails sont actuellement synchronisés. D’ici le début de l’année prochaine, FCA cessera d’être synchronisé et FGE prendra à lui seul la relève.

FGE = Faune-France = application NaturaList’ = FCA. CQFD

Comprenez donc que vous devez vous connecter à tous ces portails avec le même identifiant et le même mot de passe, puisque ces portails identiques. Il est donc primordial de NE PAS créer de nouveau compte et de continuer à utiliser son compte habituel sur l’ensemble de ces portails.

Une fois connecter à FGE, il est également IMPORTANT de vérifier et/ou de modifier vos données personnelles de votre compte, en particulier :

  • Cocher la case correspondante « Je vis en France métropolitaine : [oui] [non],
  • Renseigner votre commune de résidence qui permettra aux administrateurs de vous venir en aide en cas de besoin.

Profitez-en pour contrôler les autres choix disponibles (anonymat, autorisation d’exportation des données, etc.) mais aussi pour vous rendre dans la rubrique « Personnalisation du site » pour gérer vos préférences (départements par défaut pour la consultation des obs’, langage de saisie, etc.).

Pour le reste, après un très court moment d’adaptation, vous devriez aisément retrouver vos habitudes dans FGE qui reprend une bonne partie des menus et des fonctionnalités de FCA (avec de de nouvelles fonctionnalités en prime) !

FGE est évolutif. Après la fermeture des anciens portails locaux en France (au nombre de 38 !), un effort collectif permettra d’améliorer ce qui peut l’être et de développer de nouveaux outils.

Vos interlocuteurs restent les mêmes. N’hésitez pas à contacter les associations partenaires ou les administrateurs en cas de besoin

posté par Julien Rougé
 
jeudi, 5. octobre 2023
Faune-Champagne-Ardenne info n°30

Retrouvez les rubriques habituelles avec des actus, le bilan des observations marquantes, ainsi qu’un zoom sur le Troglodyte mignon. Bonne lecture et bonnes observations naturalistes !

Pour consulter tous les numéros, c’est « ici ».

Rappel : si vous étiez abonné de notre lettre d'information, vous vous demandez pourquoi vous avez cessé de la recevoir. La raison est simple : le service (payant) qui gérait notre newsletter à mis la clef sous la porte brutalement sans nous prévenir. Résultat : nous n'avions plus accès au fichier de nos abonnés ! Impossible de vous adresser notre lettre. Nous reviendrons prochainement vers vous pour organiser une nouvelle inscription. Nous sommes navrés et sollicitons votre compréhension.

posté par Julien Rougé
 
mardi, 12. septembre 2023
Premières listes rouges des espèces menacées de la faune du Grand Est

Découvrez les premières Listes Rouges du Grand Est nouvellement publiées sur le site de l'Association ODONAT Grand Est : mollusques continentaux, amphibiens, reptiles et odonates.

Menée sous la coordination de l’Office des Données Naturalistes du Grand Est (ODONAT Grand Est) avec le soutien de la DREAL Grand Est, la démarche Listes de référence & Listes rouges du Grand Est vise à devenir l’inventaire le plus complet sur la biodiversité de la région, en engageant des états des lieux sur un maximum de domaines de la faune régionale. Cet inventaire colossal couvrira à terme plus de 10 000 espèces !

-          Amphibiens : 20 espèces, 5 menacées (soir 26 %) et 6 quasi menacées ;

-          Mollusques continentaux : 240 espèces, 27 menacées (soit 13 %) et 12 quasi menacées ;

-          Odonates : 72 espèces ; 15 menacées (soit 21 %) et 15 quasi menacées ;

-          Reptiles : 13 espèces, 3 menacées (soit 27%) et 2 quasi menacées.

Un tel projet n’est possible que parce qu’un très large éventail d’acteurs régionaux ou locaux se mobilisent. Que soient ici vivement remerciés tous ceux qui ont contribué, à leur échelle, à l’élaboration d‘une ou plusieurs Listes : les techniciens dans les associations, les administrations ou les structures publiques environnementales qui ont rassemblé et validé les données naturalistes, les experts ou scientifiques qui ont donné de leur temps -le plus souvent bénévolement- pour faire vivre les groupes de travail et les comités d’évaluation, les référents en charge de la validation des résultats. Mais ces remerciements ne seraient pas complets sans ceux, sincères et chaleureux, adressés à l’ensemble de la communauté des naturalistes bénévoles, qui, en partageant leurs suivis et leurs observations, collectés saison après saison à travers les territoires du Grand Est, permettent de mieux connaître les espèces de notre région.

Photo : Rainette verte (M. AUBRY)

posté par Julien Rougé
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 426

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024