www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Programme STOC EPS
  L'oiseau de l'année
    - 
Le Grèbe huppé 2019
    - 
Le Corbeau freux 2018
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
Amphibiens & reptiles
Cigales
Odonates (libellules)
Bourdons
 - 
Le projet d'atlas
 - 
Les espèces du Grand Est
 - 
Comment participer ?
Orthoptères
Papillons de jour
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 394
 
lundi 28 novembre 2022
Faune-Champagne-Ardenne info n°26

Retrouverez les rubriques habituelles avec des actus, le bilan des observations marquantes, ainsi qu’un zoom sur le Grand Corbeau. Bonne lecture et bonnes observations naturalistes !

Pour s’inscrire et consulter tous les numéros, c’est « ici ».

posté par Julien Rougé
 
mercredi 23 novembre 2022
Oiseaux
SHOC : bientôt le début de la 9e campagne de prospection

La 9e campagne de prospection SHOC débutera le 1er décembre prochain. Pour mémoire, ce suivi vise à évaluer l’évolution des populations hivernales d’oiseaux communs via des comptages standardisés effectués le long de parcours pédestres.

Le premier des deux passages doit être effectué en décembre. Le second passage doit être réalisé en janvier (avec au minimum 2 semaines d’écart entre les 2 passages). Les 2 passages sont à effectuer, dans la mesure du possible, aux mêmes dates chaque année. La saisie de vos observations doit se faire uniquement sur le portail national https://www.faune-france.org/. Toutes vos observations se retrouveront également automatiquement sur le portail local faune-champagne-ardenne.org. Pour vous connecter sur faune-france.org, il suffit d’utiliser les mêmes identifiant et mot de passe.

Pour une piqûre de rappel, ou pour celles et ceux qui ne seraient pas encore familier avec le SHOC, vous trouverez ci-dessous une série de documents susceptibles de vous aider :

Merci pour votre participation.

Si vous souhaitez participer ou en cas de problème, contactez Julien Rougé (julien.rouge@lpo.fr)

Photo : Tarin des aulnes (Denis BRUYERE), faune-champagne-ardenne.org

posté par Julien Rougé
 
lundi 21 novembre 2022
Soutenez une thèse en contribuant à une enquête sur Faune-France

Il y a un an, Faune-France vous avait proposé de soutenir la thèse d'Hazal Baytok, qui mène un passionnant travail de recherche en sociologie sur les sciences participatives. Nous vous invitons aujourd'hui à contribuer massivement au second volet de son projet en remplissant un formulaire d'enquête anonyme relatif à votre passion pour la nature et à votre usage de Faune-France et de ses bases partenaires.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay, Hazal Baytok étudie les motivations des utilisateurs de plateformes de science citoyenne (en l'occurence Faune-France et eBird-Turquie). Il s'agit d'analyser comment les portails d’observation des oiseaux sont utilisées, ainsi que les liens entre ces usages et les motivations des utilisateurs.

Nous vous invitons donc chaleureusement à soutenir de nouveau le travail d'Hazal en remplissant ce questionnaire : https://telecombs.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_b9Mi6ofMEcnZSdM


Nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour y répondre afin que les résultats intègrent au mieux votre perception des choses. Merci aussi de vous faire l'échos de cette enquête auprès des autres utilisateurs des outils VisioNature de votre connaissance.

IMPORTANT : vos réponses sont totalement confidentielles, anonymes, et seront exclusivement analysées par les chercheurs du projet. Elles seront uniquement traitées à des fins scientifiques, et les résultats de notre étude seront utiles à Faune-France et d’autres acteurs des sciences citoyennes et seront partagés avec la communauté Faune-France.

N’hésitez pas à contacter Hazal pour tout éventuel complément d'information : hazal.baytok@imt-bs.eu

Équipe du projet : Hazal BAYTOK (Université Paris-Saclay), Muge OZMAN (Institut Mines-Télécom Business School), Nicolas JULLIEN (IMT Atlantique).

 

posté par Julien Rougé
 
lundi 24 octobre 2022
5e Rencontres Herpétologiques du Grand-Est - 25 novembre 2022 à Strasbourg

Nous avons le plaisir de vous transmettre le programme complet de la 5e édition des Rencontres Herpétologiques du Grand-Est, qui se tiendra le vendredi 25 novembre 2022 à Strasbourg.

Attention, l'inscription est gratuite mais obligatoire, en suivant le lien figurant dans le programme, avant le 04/11/22 (places limitées).

Nous espérons vous voir nombreux lors de cette journée, organisée en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine, la Commission Reptiles et Amphibiens de Lorraine, Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Sud Champagne et la Société Herpétologique de France (SHF).

 

posté par Julien Rougé
 
mardi 18 octobre 2022
Oiseaux
Comptage des oiseaux d'eau hivernant : bilan 2022 et webinaire de restitution

L’état des populations d’oiseaux d’eau hivernantes en France vient d’être actualisé avec les données du comptage Wetlands de janvier 2022 !

 

Synthèse Wetlands 2022

Synthèse Wetlands 2022 : fiches espèces

Synthèse Wetlands 2022 : Limicoles côtiers

A cette occasion, la LPO/BirdLife France organise un webinaire grand public pour vous présenter le protocole et l'organisation de ce suivi historique de l’avifaune, pour vous aider à interpréter les différents résultats présentés dans le bilan et à comprendre l’utilité de ce dispositif pour la recherche et la conservation des espèces d’oiseaux d’eau hivernants à différentes échelles.

Un webinaire ouvert à tous se déroulera le mercredi 26 octobre de 18h à 20h. Pour découvrir le programme du webinaire et vous inscrire, cliquez << ici >> 

posté par Aymeric Mionnet
 
mercredi 28 septembre 2022
Problème de synchronisation des observations

Depuis le 21 septembre, un défaut de synchronisation des données est apparu entre Naturalist’, Faune-France et les portails locaux (FCA…). Il n'est pas lié au système VisioNature, mais à une mise à jour défaillante des serveurs d'Amazon, qui semble affecter la plupart de leurs clients à travers le monde 

L'équipe de Biolovision concentre actuellement tous ses efforts pour résoudre ce problème et trouver un contournement à cette défaillance.

Les données non intégrées sont temporairement stockées sur des serveurs de sauvegarde et seront réinjectées dans les bases dès résolution de cette difficulté passagère.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous tiendrons informé dès que la situation évolue.

posté par Julien Rougé
 
mardi 20 septembre 2022
Oiseaux
Enquête Œdicnème criard automne 2022

La saison des comptages œdicnèmes est lancée ! Cette espèce fait l’objet de prospections spécifiques se déroulant à l’automne, dans le cadre de l’enquête LIMAT. En fin de période de reproduction, les œdicnèmes se rassemblent dans des secteurs favorables, rendant leur détection plus aisée qu’au printemps. Le temps est donc venu de chercher ces rassemblements et d’aller plus loin en prospectant les secteurs favorables aux rassemblements.

Nous comptons sur vous pour mener à bien cette mission : l’enquête dépend du niveau de prospection. Si vous êtes intéressés, contactez le référent de l’enquête LIMAT en Champagne-Ardenne charlotte.eple@lpo.fr

Merci à tous !

 

Pour rappel, le volet « œdicnème » de l’enquête LIMAT se divise en deux approches distinctes, mais complémentaires :

1) comptage des rassemblements connus : 1 recensement autour du 1er octobre (+- 5 jours) et 1 recensement autour du 15 octobre (+/- 5 jours)

2) prospections de mailles favorables à la présence de rassemblements en septembre et octobre

 

Localisation des mailles pour le volet Œdicnème de l’enquête LIMAT en 2022

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/Actualits/MaillesLIMAToedicneme2022.jpg

 

Photos : criard (Patrick PICARD)

posté par Julien Rougé
 
lundi 19 septembre 2022
49e Congrès de la Société Herpétologique de France à Belleville-en-Beaujolais (69)

du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2022

Le prochain congrès national d'herpétologie, co-organisé par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et le Groupe Herpétologique de Rhône-Alpes aura lieu les 6, 7 et 8 octobre prochains, à Belleville-en-Beaujolais (59). Le programme est désormais disponible et les inscriptions ouvertes !


Cette année, le programme s'articulera autour de trois sessions thématiques : "Conservation et suivis de l'herpétofaune", "Écologie et évolution de l'herpétologie", "Herpétologie, société et retours d'expérience de gestion". 

Nous aurons par ailleurs l'honneur de recevoir deux chercheurs de renom qui nous présenteront deux conférences plénières: Olivier Lourdais,chargé de recherche CNRS au Centre d'Études Biologiques de Chizé et Thierry Lengagne, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés, à l’Université Lyon 1.
Deux ateliers sont aussi programmés : l'un sur le Triton bourreau, le second sur la réglementation autour de la manipulation des amphibiens et des reptiles.

Dépêchez-vous, les inscriptions ne sont ouvertes que 15 jours (jusqu'au 25/09) !Vous trouverez dans le document téléchargeable ci-dessous le programme et toutes les informations pratiques. Comme pour les éditions précédentes, nous vous encourageons à vous inscrire en ligne. Si cela n'est pas possible, vous pouvez nous renvoyer le formulaire papier accompagné de votre réglement.

Document à télécharger :  Programme et inscription (version papier)
posté par Julien Rougé
 
mardi 6 septembre 2022
6e colloque Grand Est d’ornithologie à OBERNAI (67) - 1er octobre 2022

Le samedi 1er octobre 2022, la LPO coordination Grand Est vous invite au 6e colloque "Grand Est" d’ornithologie. Découvrez la programmation et les modalités d'inscription (obligatoire) dans le document suivant :

posté par Julien Rougé
 
lundi 5 septembre 2022
100 millions de bonnes raisons d'explorer Faune-France

Nés à l’initiative des associations de protection de la nature il y a près de 15 ans, les premiers portails de science participative régionaux (faune-champagne-ardenne, faune-lorraine, faune-alsace, etc.) ont permis de démultiplier l’implication bénévole en faveur de la connaissance et la préservation de la biodiversité.

En 2017, la démarche Faune-France a fédéré ces initiatives locales dans une approche nationale, qui couvre désormais métropole et outremer, et mobilise plus 140 000 observateurs autour d’un ambitieux projet d’inventaire, de cartographie et de dénombrement des espèces animales françaises. Le portail Faune-France permet aujourd’hui d’explorer plus de 100 millions d’observations et une galerie riche de plus 4 millions de photographies et d’enregistrements sonores

Les chiffres clés :

  • un portail national et près de 40 portails animés par les acteurs locaux en métropole et en outremer (Faune-Ile-de-France, Faune-Bretagne, Faune-PACA, Faune-Guyane…) ;
  • 160 000 inscrits ;
  • 1,7 millions d’heures bénévoles consacrées à la collecte et la validation des observations (1 100 ETP) ;
  • 110 millions d’observations collectées sur près de 30 groupes faunistiques.

Que tous ceux qui contribuent à cette belle aventure, observateurs, validateurs, administrateurs, partenaires associatifs, ainsi que toute l'équipe de Biolovision, soient ici chaleureusement remerciés.

Alors, Faune-Champagne-Ardenne (FCA) = Faune-France ?

La réponse est OUI ! Toutes les observations saisies dans FCA se retrouvent dans Faune-France et toutes les observations transmises dans Faune-France sur le territoire champardennais se retrouvent sur FCA. Si une observation est modifiée sur l’un de ces portails, elles se retrouve modifiée quasi-instantanément sur l’autre. De même, toute observation transmise à l’aide de l’appli NaturaList, lorsque vous vous trouvez en Champagne-Ardenne, se retrouve sur les 2 portails. Que l’on consulte une observation sur FCA ou sur Faune-France, il s’agit de la même (seule et unique) observation qui peut simplement être consultée de 2 manières différentes.

Et après ?

D’ici peu, le portail FCA va faire peau neuve et deviendra une « déclinaison locale » de Faune-France, devenant ainsi plus ergonomique, plus intuitif. Qui plus est les collectifs associatifs alsacien, lorrain et champenois ont fait le choix de se réunir en un seul et unique portail : faune-grandest. FCA ne va pas disparaitre mais va donc évoluer en un faune-grandest pour une meilleure mise en commun et un partage des informations à l’échelle de la nouvelle région. Faune-grandest regroupera alors tout le contenu de notre portail FCA actuel ainsi que toutes les nouvelles fonctionnalités de Faune-France. Que demander de plus ?!

posté par Julien Rougé
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 394

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022