Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !
-
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
-
Programme STOC EPS
L'oiseau de l'année
-
Le Grèbe huppé 2019
-
Le Corbeau freux 2018
-
L'Hirondelle de fenêtre 2017
Amphibiens & reptiles
-
L’Observatoire des amphibiens et reptiles
-
Atlas préliminaire 2014
-
Atlas de répartition des amphibiens et reptiles 1995
Cigales
-
Les Cigales de Champagne-Ardenne
Odonates (libellules)
-
Présentation
-
Atlas régional préliminaire
-
Odonates : documents d'identification
Bourdons
-
Le projet d'atlas
-
Les espèces du Grand Est
-
Comment participer ?
Orthoptères
-
Présentation
Papillons de jour
-
Présentation de la base de données
-
Comment bien débuter dans l’identification des papillons ?
-
Bilan de la saison 2011
Utilisation du site
Règles à respecter
-
Règles de bonne conduite
-
Code de déontologie et de gestion
-
Lien entre observateur et associations
Les grands principes
-
Comment bien débuter dans Faune Champagne-Ardenne ?
-
Quels animaux saisir dans Faune champagne-ardenne ?
-
Comment sont validées les observations ?
-
Qui fait quoi sur Faune-Champagne-Ardenne ?
-
Votre refuge LPO sur Faune Champagne-Ardenne
Aide à la saisie
-
Comment saisir une observation
-
Comment saisir rapidement le nom d'une espèce observée
-
De l'importance de la saisie du code Atlas
-
Quand et comment ajouter une observation précise
-
Comment saisir rapidement des observations sur plusieurs lieux-dits
Saisie par liste ou par formulaire
-
C'est quoi et pourquoi ?
-
Sur Faune-Champagne-Ardenne
-
Cas particulier des formulaires pré-remplis
-
Comment ajouter/modifier/supprimer des données saisies par formulaire
-
Les Tutos de la LPO Isère
-
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
NaturaList
-
Saisir vos observations avec Naturalist
Les autres sites VisioNature
-
Les autres sites VisioNature
Les liens
-
Quelques adresses utiles
Actualités
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 417
mardi 12 septembre 2023
Premières listes rouges des espèces menacées de la faune du Grand Est
Découvrez les premières Listes Rouges du Grand Est nouvellement publiées sur le site de l'Association ODONAT Grand Est : mollusques continentaux, amphibiens, reptiles et odonates.
Menée sous la coordination de l’Office des Données Naturalistes du Grand Est (ODONAT Grand Est) avec le soutien de la DREAL Grand Est, la démarche Listes de référence & Listes rouges du Grand Est vise à devenir l’inventaire le plus complet sur la biodiversité de la région, en engageant des états des lieux sur un maximum de domaines de la faune régionale. Cet inventaire colossal couvrira à terme plus de 10 000 espèces !
- Amphibiens : 20 espèces, 5 menacées (soir 26 %) et 6 quasi menacées ;
- Mollusques continentaux : 240 espèces, 27 menacées (soit 13 %) et 12 quasi menacées ;
- Odonates : 72 espèces ; 15 menacées (soit 21 %) et 15 quasi menacées ;
- Reptiles : 13 espèces, 3 menacées (soit 27%) et 2 quasi menacées.
Un tel projet n’est possible que parce qu’un très large éventail d’acteurs régionaux ou locaux se mobilisent. Que soient ici vivement remerciés tous ceux qui ont contribué, à leur échelle, à l’élaboration d‘une ou plusieurs Listes : les techniciens dans les associations, les administrations ou les structures publiques environnementales qui ont rassemblé et validé les données naturalistes, les experts ou scientifiques qui ont donné de leur temps -le plus souvent bénévolement- pour faire vivre les groupes de travail et les comités d’évaluation, les référents en charge de la validation des résultats. Mais ces remerciements ne seraient pas complets sans ceux, sincères et chaleureux, adressés à l’ensemble de la communauté des naturalistes bénévoles, qui, en partageant leurs suivis et leurs observations, collectés saison après saison à travers les territoires du Grand Est, permettent de mieux connaître les espèces de notre région.
50e congrès de la Société Herpétologique de France à Erquy (22) - 10/2023
Co-organisé par VivArmor Nature et Bretagne Vivante, le prochain congrès de la SHF se tiendra du 11 au 14 octobre 2023, à Erquy, dans les Côtes-d'Armor.
50e édition oblige, le programme de cette année a été enrichi et s’étalera sur 4 jours. Plusieurs thématiques rythmeront le programme : la connaissance des espèces, la conservation des espèces et l'accompagnement des acteurs. Quatre ateliers vous seront également proposés : “La mise en place d'opérations SOS Serpents, Tortues, Grenouilles”, “La mobilisation citoyenne pour la préservation de l'herpétofaune”, “Catalogue de formations à destination des professionnels” et “La détention d'amphibiens et de reptiles : entre mythes et réalité”.
Le programme détaillé sera bientôt disponible ! Restez connectés sur les réseaux sociaux et notre site internet, rubrique “Congrès, journées”.
Inscription et réservation obligatoires, de préférence en ligne :
Observatoire Grand Est de la Biodiversité : résultats 2022
Depuis 2017, la fédération ODONAT Grand Est s’est engagée au côté de la Région Grand Est dans la co-construction du volet indicateurs sur la faune de l’observatoire, permettant d’évaluer l’évolution de la présence des espèces animales dans le Grand Est.
Chaque année, une quinzaine d’associations membres de la fédération réalisent des campagnes de suivi d’espèces ou cortèges d’espèces à l’échelle régionale et élaborent des indicateurs d’état qui alimentent l’Observatoire Grand Est de la Biodiversité.
Plusieurs groupes taxinomiques sont représentés : oiseaux, insectes, amphibiens et reptiles, mammifères terrestre, chiroptères. L’ensemble des indicateurs sont construits en partenariat avec le laboratoire de recherche UMR-Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpelier qui apporte son expertise sur la mise en place de protocoles scientifiques.
Vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous les résultats actualisés pour l'année 2022.
Bonne lecture et merci à tous les contributeurs.
Graphique : représentation de la richesse spécifique en Orthoptères dans les praires selon un gradient nord-sud. La richesse spécifique est globalement plus élevée dans le sud de la région Grand Est qui profite davantage aux espèces d'affinité méridionale.
La Leucorrhine à gros thorax est l’une des espèces de libellules les plus rares du Grand Est. Strictement protégée sur le territoire national et considérée d’intérêt communautaire, les odonatologues viennent de la classer EN DANGER dans le Grand Est (Liste rouge à paraître). Une reproduction pérenne n’est en effet connue que de deux secteurs du nouveau territoire régional, dont la bande rhénane moyenne qui accueille la quasi-totalité des stations. Malgré des observations pluriannuelles sur quelques sites, aucune population ne semble connue en Champagne-Ardenne et les quelques observations passées semblent être toutes liées à des mouvements erratiques.
Ce fut notamment le cas en 2012, année où un important flux migratoire a été observé dans la moitié nord de la France. La Champagne-Ardenne n’a pas été en reste cette année-là, avec des observations réalisées dans 12 localités, associée à la première mention régionale de Leucorrhine rubiconde... mais cet afflux semble être resté presque sans lendemain. Quelques données sporadiques ont toutefois été enregistrées les années suivantes sans savoir s’il s’agit d’individus issus d’une reproduction locale.
Quatre données viennent d’être enregistrées sur des sites historiques de l’Aube et de la Marne, dont plusieurs stations faisant l’objet de suivis réguliers, pour lesquelles elle n’avait pas été retrouvée ces dernières années... cet élément laisse supposer que 2023 serait une bonne année pour observer cette libellule !
Particulièrement exigeante en termes d’habitat (elle évite l’eau libre des grands plans d’eau), elle doit être recherchée dans les trouées des vastes roselières basses (jonchaies, cariçaies, prêles...) déconnectées de l’eau libre ainsi que les mares fortement végétalisées. Ce type de milieu est devenu particulièrement rare en région mais si vous avez la chance d’en avoir un à côté de chez vous, ce site mérite toute votre attention.
Alors, à vos jumelles et appareils photos ! (NB : cette espèce étant protégée, sa capture est réservée aux personnes habilitées).
27 & 28 mai 2023 - week-end national de comptage des oiseaux des jardins
Combien serez-vous cette année à compter les oiseaux de votre jardin ?
Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations en lignesur l’un des portails. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction. C'est grâce à vos nombreuses participations que nous avons pu publier un bilan complet de 10 années de suivi qui met en avant le mauvais état de conservation des espèces d'oiseaux des jardins lors de leur période de reproduction.
En effet, grâce la compilation des données récoltées sur ces 10 dernières années à l’occasion de ce comptage et de celui de fin janvier, qui a lieu également tous les ans, nous avons désormais la preuve que la population de certaines espèces a tendance à diminuer durant cette période.
Choisir un jour de comptage, soit le samedi 27, soit le dimanche 28.
Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données en cas de difficultés.
À noter, toutes les espèces observées posées doivent être signalées, qu’il s’agisse d’une espèce commune comme le Pigeon ramier ou plus discrète comme la Fauvette à tête noire.
Prêts à franchir le seuil des 4 000 jardins et des 4 000 participants ? Alors rendez-vous les 27 & 28 mai 2023. Bon comptage à toutes et à tous !
N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.
Vous avez observé un oiseau blanc ou avec une tache blanche inhabituelle, consultez notre article sur le leucisme.
Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2023. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
A noter : cette année le comptage aura lieu au même moment que la Fête de la Nature, les samedi 27 et dimanche 28 mai 2023. Les propriétaires de Refuges LPO qui le souhaitent sont invités à organiser dans leur jardin Refuge un comptage collectif et collaboratif, en famille, entre amis, avec vos voisins ! Ce comptage, ludique, permettra de contribuer concrètement à la recherche scientifique.
posté par Julien Rougé
vendredi 19 mai 2023
Faune-Champagne-Ardenne info n°29
Retrouvez les rubriques habituelles avec des actus, le bilan des observations marquantes, ainsi qu’un zoom sur l'Alyte accoucheur. Bonne lecture et bonnes observations naturalistes !
Rappel : si vous étiez abonné de notre lettre d'information, vous vous demandez pourquoi vous avez cessé de la recevoir. La raison est simple : le service (payant) qui gérait notre newsletter à mis la clef sous la porte brutalement sans nous prévenir. Résultat : nous n'avions plus accès au fichier de nos abonnés ! Impossible de vous adresser notre lettre. Nous reviendrons prochainement vers vous pour organiser une nouvelle inscription. Nous sommes navrés et sollicitons votre compréhension.
Retrouvez les rubriques habituelles avec des actus, le bilan des observations marquantes, ainsi qu’un zoom sur le Choucas des tours. Bonne lecture et bonnes observations naturalistes !
Si vous étiez abonné de notre lettre d'information, vous vous demandez pourquoi vous avez cessé de la recevoir. La raison est simple : le service (payant) qui gérait notre newsletter à mis la clef sous la porte brutalement sans nous prévenir. Résultat : nous n'avions plus accès au fichier de nos abonnés ! Impossible de vous adresser notre lettre. Nous reviendrons prochainement vers vous pour oraganiser une nouvelle inscription. Nous sommes navrés et sollicitons votre compréhension.
24h de la biodiversité 2023 en Champagne-Ardenne : Ardennes (est) les 10 et 11 juin
Pour cette édition 2023 des 24 h de la biodiversité en Champagne-Ardenne, le ReNArd à le plaisir de vous inviter le samedi 10 et le dimanche 11 juin 2023 dans leurs Ardennes.
Cette édition se déroulera à l’Est du département, près de la frontière Meusienne et Belge, dans la vallée de la Chiers et de la Marche, autour de Puilly-et-Charbeaux.
Un gîte est loué sur cette commune, avec un nombre limité de 10 personnes. Le gîte sera ouvert le vendredi soir et le samedi soir.
Réservation et inscription auprès de Clément ASCAS [clement.ascas@renard-asso.org].
Merci de préciser le ou les jour(s) de participartion et si vous souhaitez bénéficier du gîte pour dormir sur place ou non.
Depuis quelques jours, un afflux d’Anax porte-selle (Hemianax ephippiger) est observé le long de la façade atlantique et le long de la vallée du Rhône. En toute vraisemblance, nous assistons à une remontée importante de cette espèce « africaine » sur le territoire national, comme ce fut le cas en 2011, année de première mention de l’espèce en Champagne-Ardenne. Cette année-là, l’espèce avait été observée sur 7 communes auboises, principalement en Champagne Humide, par Eric S., Olivier P., Stéphane G. et Vincent T., pour un total de 10 données.
Il est fort probable que l’espèce soit déjà arrivée chez nous. N’hésitez donc pas à arpenter les bordures d’étangs ouverts, des lacs-réservoirs et des gravières les prochaines journées ensoleillées. Et si vous observez une grosse libellule, particulièrement vive, voler au-dessus du plan d’eau, avec un petit carré bleu sur le « dos » ... c’est presque à coup sûr notre belle demoiselle... l’Anax napolitain, morphologiquement proche n’est, quant à lui, pas attendu avant les tout premiers jours du mois de mai (à moins que, fichu dérèglement climatique !).
Les mois d’avril et mai sont les plus favorables pour espérer observer l’espèce mais, avec un peu de chance, des individus issus des pontes de ce printemps, pourront conduire à des observations de nouveaux individus en août-septembre.
Alors, à vos jumelles et appareils photos (vous pouvez tenter le filet à papillons mais bon courage, c’est qu’elle est rapide la bête 😉 )... sans oublier l’application NaturaList' pour alimenter la base de données Champagne-Ardenne.
Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne -
Der Nature -
Ferme des Grands Parts -
51290 OUTINES
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune