www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
 - 
Programme STOC EPS
  L'oiseau de l'année
    - 
Le Grèbe huppé 2019
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
    - 
Le Corbeau freux 2018
Cigales
Amphibiens & reptiles
Bourdons
 - 
Le projet d'atlas
 - 
Les espèces du Grand Est
 - 
Comment participer ?
Odonates (libellules)
Orthoptères
Papillons de jour
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 330
 
mercredi 25 mars 2020
Coupure momentanée de Biolovision

Pour des raisons de maintenance de nos dispositifs et d'augmentation de nos capacités de traitement, les serveurs de la famille VisioNature seront coupés de mercredi minuit à au moins jeudi 10 heures.

Nous nous excusons de ce contretemps, mais nous réjouissons des nouvelles possibilités que nous offrirons ces nouvelles capacités.

Bonnes observations à tous durant ce petit intermède ; nous comptons sur votre contribution à l'opération "Confinés, mais aux aguets".

posté par Julien Rougé
 
dimanche 22 mars 2020
Restez chez vous !

En 2020, plusieurs études à l’échelle de la Champagne et du Grand-est nécessitaient la participation de notre réseau bénévole : enquêtes ardéidés nicheurs, busards, carré rapaces diurnes, programme STOC-EPS, Rousserolle turdoïde….etc.

Comme vous vous en doutez bien, en raison de la pandémie qui continue malheureusement à s’étendre, toutes ces études sont suspendues jusqu’à nouvel ordre… en espérant que d’ici quelques semaines, on puisse reprendre une activité de terrain normale.

La LPO Champagne-Ardenne demande donc à tous ses bénévoles de respecter ces consignes de confinement… Il est possible d’observer les oiseaux autour de son domicile, de participer au programme « confinés, mais aux aguets » :

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=1921#FN1921

Il faut prendre notre mal en patience…

Restez chez vous et prenez soin de vous.

posté par Francis Desjardins
 
samedi 21 mars 2020
Confinés mais aux aguets : paticipation en France

84 ! C'est le nombre d'espèces d'oiseaux détectées durant la première journée d'inventaire. Dans cette liste à la Prévert, on trouve cinq espèces de mésanges, trois de pics, deux d'hirondelles, dont l'Hirondelle de rocher, mais aussi le Grand Corbeau.

Un observateur, qui a la chance de vivre sur le littoral breton nous ajoute de nombreuses espèces marines et littorales comme le Fou de Bassan, la Macreuse noire ou l'Huitrier pie. De l'autre côté de la France, dans le Bas-Rhin, à quelques centaines de mètres de la frontière allemande, un autre contributeur a eu la chance d'observer le rare Pic cendré.

48 ! C'est le nombre d'observateurs qui ont transmis les 64 listes, collectées le 19 mars, sur 47 communes. Cela représente 465 données. Nul doute que la contribution va sensiblement augmenter dans les jours prochains.

Remarque :ces données ne concernent que les listes complètes associées au code étude "[ACasa] Confinés mais aux aguets".

En Champagne-Ardenne, nous dénombrons aujourd'hui plus de 122 contributions. Merci à tous ces contributeurs et merci par avance aux futurs participants !

Image : participations nationales au projet ACasa le 20 mars 2020

posté par Julien Rougé
 
vendredi 20 mars 2020
Confinés mais aux aguets !

Les contraintes de confinement nous obligent à limiter les déplacements. Faune Champagne-Ardenne et Faune-France vous proposent donc de transformer votre lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage. Combien d’espèces allez-vous pouvoir observer de chez vous ?

Côté oiseaux, des millions de migrateurs passent en ce moment au-dessus de nos têtes. Il suffit de lever les yeux pour faire de superbes observations. C’est aussi l’occasion de dresser l’inventaire de tous les oiseaux nicheurs visibles de chez vous.

Pour le reste de la faune, nous vous proposerons, durant les prochaines semaines, des recherches ciblées. Il s’agira de trouver une série d’espèces anthropophiles et d’en dresser, tous ensemble, la carte de répartition nationale.

Le premier défi : l'inventaire complet des oiseaux de chez vous

Ce premier défi n’est pas très compliqué et peut être effectué tous les jours. Il s'agit de faire, le plus fréquemment et régulièrement possible, une liste complète de tous les oiseaux que vous observez de chez vous.

Les observateurs les plus expérimentés pourront effectuer des listes de 5 minutes et ainsi contribuer au programme EPOC (en notant bien "EPOC" dans le champ commentaire). Les autres pourront faire des listes plus longues, pas plus de 20 minutes, ou même utiliser le formulaire "Oiseaux des jardins". Un code étude ("[Acasa] Confinés mais aux aguets") est dédié à cette opération, que nous espérons européenne, et permettra d'attribuer vos listes à ce programme.

A partir de ces informations, nous calculerons combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles ? Quel sera le maximum en une seule journée ? Combien de données et de listes auront été collectées ? Où est le meilleur spot d'observation ? Il ne fait aucun doute que toutes ces informations amélioreront par ailleurs notre connaissance du calendrier de migration et de reproduction de nombreuses espèces.

Pour ensavoir plus (comment trouver le code étude, comment faire des listes compltes...) : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=1921#FN1921

Photo : Mésange bleue (Francis Desjardins)

posté par Francis Desjardins
 
mercredi 12 février 2020
Oiseaux
Les 23èmes rencontres du Réseau Busards en Champagne !

Samedi 11 et dimanche 12 avril 2020

En raison des mesures contre le Coronavirus, ces rencontres sont repoussées à l'automne ou au printemps prochain 

Les 11 et 12 avril prochains se tiendront les rencontres nationales du Réseau Busards. Et cela se passera dans la Marne, au Lycée agricole de Somme-Vesle, à côté de Châlons-en-Champagne !

Pour participer à ces deux jours d’échanges et de présentations sur les busards, il suffit de s’inscrire avant le 31 mars via ce formulaire : https://forms.gle/zy1VviGAeTYbPXpo8

Découvrez ici le pré-programme : http://rapaces.lpo.fr/busards

Donc les amoureux et protecteurs de busards, on vous attend nombreux !

Plus d'informations sur champagne-ardenne.lpo.fr

Photo : Busard Saint-Martin (Alain Balthazard)

posté par Julien Rougé
 
lundi 20 janvier 2020
Oiseaux
8ème comptage hivernal des oiseaux des jardins - 25 et 26 janvier 2020

Pour la 8ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins le week-end du 25 et 26 janvier 2020.

En 2019, plus de 270 jardins ont participé à ce même comptage dans toute la Champagne-Ardenne.

Quand ? Samedi 25 ou dimanche 26 janvier 2020.

Où ? Dans votre jardin (balcon, jardin, parc municipal...) qui aura été préalablement décrit sur www.oiseauxdesjardins.fr (ou sur www.faune-champagne-ardenne.org)

Comment ? Il s’agit d'identifier et de dénombrer durant une heure tous les oiseaux de son jardin. On ne retient, pour chaque espèce, que le chiffre maximal d'oiseaux observés simultanément et uniquement présents durant la période d'observation. Par exemple, si vous observez 3 Mésanges bleues, puis 4, puis 2, notez 4 (le maximum et non un cumul car il pourrait s'agir des mêmes oiseaux)

Qui ? Tout le monde peut participer, débutants comme experts (attention, certaines espèces sont délicates à identifier ou sont absentes en hiver).

Pour tout éventuel problème technique, nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !

L’animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Photo : Mésange bleue (Denis Fourcaud)

posté par Julien Rougé
 
jeudi 16 janvier 2020
Oiseaux
Connaissez-vous... la Guiffette moustac

La Guifette moustac a un plumage très similaire aux Sternes pierregarin et arctique. On peut la différencier de ces deux espèces notamment grâce à sa queue peu fourchue et son croupion grisâtre (...)

Photo : Guiffette moustac (Denis Fourcaud)

posté par Julien Rougé
 
vendredi 10 janvier 2020
Oiseaux
Connaissez vous... le Tadorne de Belon ?

Le Tadorne de Belon niche depuis les côtes atlantiques européennes jusqu’au nord de la Chine orientale. Depuis plusieurs dizaines d’années, en plus des populations classiques du littoral, l’espèce se reproduit en France à l’intérieur des terres, notamment dans le nord-est (...)

Photo : Tadorne de Belon (Denis Fourcaud)

posté par Julien Rougé
 
mercredi 8 janvier 2020
Oiseaux
Bilan de la reproduction du Grand-duc d'Europe en Champagne-Ardenne en 2019

Depuis son retour au début des années 90, le Grand-duc d'Europe Bubo bubo fait l'objet d'un suivi annuel entièrement bénévole. Ce suivi est notamment coordonné par trois associations : le CPIE du Pays de Soulaines, la LPO Champagne-Ardenne et le ReNArd.

La barre des 40 sites occupés dans toute l'ex-région a été franchie en 2019 !

Découvrez le bilan régional 2019 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Un grand merci aux coordinateurs départementaux ainsi qu'à tous les bénévoles qui font preuve d'un grand professionnalisme pour suivre cette espèce emblématique avec le plus grand respect.

Photo : Grand-duc d'Europe (Laurent Rouschmeyer)

Document à télécharger :  Consulter le bilan 2019
posté par Julien Rougé
 
jeudi 19 décembre 2019
Oiseaux
Connaissez-vous... le Chevalier arlequin ?

Ce limicole au dimorphisme saisonnier très marqué a de longues pattes orange et un plumage gris et blanc en période internuptiale. En période de reproduction, le plumage et les pattes du Chevalier arlequin virent au noir (...)

Photo : Fabrice Croset

posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 330

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020