www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
 - 
Programme STOC EPS
  L'oiseau de l'année
    - 
Le Grèbe huppé 2019
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
    - 
Le Corbeau freux 2018
Cigales
Amphibiens & reptiles
Bourdons
 - 
Le projet d'atlas
 - 
Les espèces du Grand Est
 - 
Comment participer ?
Odonates (libellules)
Orthoptères
Papillons de jour
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 336
 
mercredi 15 juillet 2020
Oiseaux
2021 : lancement du prochain Atlas des Oiseaux de France !

Depuis la parution de l’Atlas des Oiseaux de France métropolitaine en 2015 (données de 2005-2012), l'avifaune a sensiblement évolué. A titre d'exemple, la Pie-grièche à poitrine rose ne semble plus être nicheuse en France. A l'inverse, l'Ibis falcinelle fait preuve d'un fort dynamisme au-delà de son bastion méditerranéen. Il semble donc important d’actualiser aujourd’hui nos connaissances.

Sous l’égide d’un Comité scientifique animé par la LPO et regroupant associatifs et chercheurs, émerge le projet d’un nouvel Atlas des Oiseaux de France. Il couvrira la période 2021-2024. Ses principaux objectifs sont de cartographier la répartition des différentes espèces d’oiseaux à l’échelle nationale, en période de nidification et d'hivernage, mais également d'améliorer l’estimation des tailles de populations. Cette information fait actuellement défaut pour près de 60% des espèces de l'avifaune nicheuse.

A l'occasion de cet ambitieux projet, dont les départements et territoires d’outre-mer font partie intégrante, l’ensemble des contributeurs de Faune-France seront mis à contribution par l’intermédiaire de leurs observations quotidiennes. Les données collectées sous forme de listes complètes, plus riches d'information, seront largement privilégiées dans les analyses envisagées.

Courant de l’automne, la méthode de prospection sera présentée, notamment par le biais de vidéos. Dans l'attente, un premier document décrit sommairement ce nouveau projet d'Atlas des oiseaux de France.

Légende de l'image : depuis l'Atlas de 2012, la répartition de nombreuses espèces a sensiblement évolué. C'est le cas de celle de la Spatule blanche. Le nouvel Atlas des oiseaux de France permettra de dresser un nouvel état des lieux. © Philippe Jourde

posté par Julien Rougé
 
vendredi 19 juin 2020
Hyménoptères
Atlas des bourdons en Grand-Est - besoin d'aide !

Dans le cadre du Plan Régional d'Actions Grand-Est Terre de pollinisateurs porté par la Société Lorraine d'Entomologie, et animé par Anne Vallet, nous vous proposons de participer à l'Atlas des bourdons du Grand-Est !

Sans protocole contraignant (voir document joint), votre participation sera la moins chronophage possible et pourra se faire lors de vos activités de terrain !

Afin de commencer à combler ces lacunes, un inventaire des bourdons à l'échelle régionale Grand-Est a été initié. Vu que peu de données existent, n'importe quel secteur prospecté apportera beaucoup d'informations !

Nul besoin de connaissances particulières, il suffit de collecter des spécimens de ces abeilles trapues et velues et nous les faire parvenir pour que l'on puisse les faire identifier par des spécialistes (cf. document joint). L'identification délicate des bourdons nécessite l'observation de critères à la loupe binoculaire.

Pour toute question, contactez Anne Vallet (avallet2@orange.fr) ou Arnaud Lestage (arnaud.lestage@yahoo.fr).

Merci par avance pour vos contributions.

Document à télécharger :  Conseils pour la récolte
posté par Julien Rougé
 
vendredi 19 juin 2020
Atlas de Biodiversité Communale sur le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Depuis début mars 2020, et ce durant trois ans (2020-2022), le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient s’est engagé dans la réalisation d’un Atlas de Biodiversité Communale (ABC) tout en impliquant les partenaires associatifs du collectif Faune-Champagne-Ardenne. Ce projet est financé par l’Office Français de la Biodiversité.

Les objectifs de l’ABC sont les suivants : développer, créer, partager la connaissance sur la biodiversité des communes, adapter sa diffusion afin qu’elle soit accessible à tous, mobiliser les élus, les habitants et les scolaires (sciences participatives) …

Le territoire ciblé correspond aux 22 communes faisant partie du Parc et de la Communauté de communes des Lacs de Champagne (partenaire du projet), au nord-est du Parc (dans le Briennois).

Pour découvrir le projet, vous pouvez consulter :

Habitants du Parc, vous pouvez devenir acteurs du projet ! Aidez-nous à mettre en place des actions répondant à vos attentes en répondant à ce questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceIDJNXBFB6Wvsn5i1c5EttSGJ0zQXl0MfpUHqr5y09nyK4A/viewform?usp=pp_url

Merci !

Les 22 communes du projet : Blaincourt-sur-Aube, Brienne-la-Vieille, Brienne-le-Château, Dienville, Épagne, Hampigny, Juvanzé, Lassicourt, Lesmont, Maizières-lès-Brienne, Mathaux, Molins-sur-Aube, Pel-et-Der , Perthes-lès-Brienne, Précy-Notre-Dame, Précy-Saint-Martin, Radonvilliers, Rosnay l'Hôpital, Saint-Christophe-Dodinicourt, Saint-Léger-sous-Brienne, Unienville, Vallentigny.

posté par Julien Rougé
 
mardi 9 juin 2020
24 heures de la biodiversité 2020 : Pnr de la Montagne de Reims

Nous avons le plaisir de vous informer que l’édition 2020 des 24h de la Biodiversité en Champagne-Ardenne est maintenue le week-end du 13 et 14 juin 2020 ! Pour rappel, les 24h de la Biodiversité ont pour but de regrouper des naturalistes de tous horizons afin d’améliorer les connaissances d’un territoire. La méthode est simple : j’observe, puis je note (idéalement sur Faune-Champagne-Ardenne ou directement sur le terrain via l’application Naturalist’ pour la faune). Par la suite, un bilan présentant la liste des espèces contactées et les faits marquants est édité par les structures organisatrices (Parc naturel régional de la Montagne de Reims et LPO Champagne-Ardenne).

ORGANISATION EN 2020

Les 24h de la Biodiversité constituent classiquement un moment de convivialité et de partage. Le contexte particulier de cette année nous a contraints de modifier la formule habituellement proposée. Afin de faciliter le recueil de vos souhaits, des responsables de groupe ont été identifiés. Ces responsables de groupe sont couplés à un ou plusieurs secteurs ainsi qu’à une date (samedi 13 ou dimanche 14 juin) et un créneau horaire (matin et/ou après-midi).

POUR PARTICIPER

Consulter les rendez-vous proposés dans la liste ci-dessous et envoyer un mail à julien.rouge[at]lpo.fr en précisant le ou les secteur(s) ainsi que la ou les date(s) souhaité.e.s. Vous recevrez par la suite le contact du responsable du groupe concerné vous permettant de vous inscrire auprès de celui-ci.

Si aucun des rendez-vous ci-dessus ne vous convient ou que les groupes sont complets, vous avez toujours la possibilité de choisir un secteur non réservé. Pour vous aider à choisir un secteur, utilisez la carte suivante : « cliquer ici » (possibilité de cliquer sur un secteur pour télécharger une carte plus détaillée) puis envoyez un mail à julien.rouge[at]lpo.fr pour faire part de votre choix.

RENDEZ-VOUS PROPOSÉS

SAMEDI 13 JUIN

Secteur Avenay-Val-d’Or / Mutigny et secteur Cumières (toute la journée, possibilité de participer le matin et/ou l’après-midi)

Secteur Romery / Cormoyeux et secteur Courtagnon / Nanteuil-la-Forêt (toute la journée, possibilité de participer le matin et/ou l’après-midi)

DIMANCHE 14 JUIN

Secteur Ville-en-Selve / Fontaine-sur-Ay (toute la journée, possibilité de participer le matin et/ou l’après-midi)

Secteur Bouzy / Ambonnay et secteur Saint-Imoges (le Vertin) (toute la journée, possibilité de participer le matin et/ou l’après-midi)

COMMENT CELA VA-T-IL SE DÉROULER ?

Une fois que vous aurez contacté un responsable de groupe pour vous inscrire, ce responsable vous communiquera un lieu ainsi qu’un horaire de rendez-vous. L’organisation sur place se fera en fonction des choix et des envies de chacun.

Par la suite et en fonction de votre organisation, il faudra transmettre vos observations naturalistes (idéalement sur Faune-Champagne-Ardenne ou directement sur le terrain via l’application Naturalist’ pour la faune).

Si vous le souhaitez, il sera également possible de partager vos photos, infos, anecdotes via une plateforme gratuite d’échange (informations à venir).

Dans l’éventualité où la météo ne serait pas favorable, les responsables de groupe pourront annuler les rendez-vous. Il sera alors possible de décaler votre rendez-vous au week-end suivant si vous le souhaitez.

Un grand merci pour votre participation.

 

Événement organisé par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la LPO Champagne-Ardenne et Odonat Grand Est.
Avec le soutien de la DREAL Grand Est.

posté par Julien Rougé
 
vendredi 29 mai 2020
Oiseaux
Comptage printanier des oiseaux des jardins 2020

Samedi 30 et dimanche 31 mai 2020, c’est le comptage printanier des Oiseaux des jardins ! Nous espérons que vous serez nombreux à y participer.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site Oiseaux des jardins ou Faune-Champagne-Ardenne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver, il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 25, soit le dimanche 26.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, noter le nombre MAXIMUM d’oiseaux observé simultanément (pas une addition d'oiseaux).
  • Saisir vos observations sur un des portails cités plus haut. Si vous n'êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes ! Vous trouverez <<ici>> un Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données.

Pour vous aider :

Vous pouvez retrouver nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.

Si vous souhaitez vous entrainer à reconnaitre les espèces, nous vous invitons à faire les quizz suivants:   Quizz 1Quizz 2 ; Quizz 3

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2020. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour toutes précisions ou questions :

oiseauxdesjardins@lpo.fr

Rendez-vous au jardin les 30 & 31 mai prochains !

Photo : Gobemouche gris (Fabrice Croset)

posté par Julien Rougé
 
vendredi 10 avril 2020
Faune Champagne-Ardenne info n°17 est paru !

Nouveau look, nouveaux contenus : nous vous invitons à découvrir la toute dernière lettre d'info du Collectif Faune Champagne-Ardenne !

Si vous ne l'avez pas encore reçu, alors c'est que vous ne vous êtes pas encore inscrit à la nouvelle liste de diffusion. Pour vous ce faire, rien de plus simple, rendez-vous sur le site internet de la LPO Champagne-Ardenne.

L'occasion également de retrouver toutes les précédentes parutions.

Merci pour votre soutien ainsi que pour vos nombreuses contributions.

posté par Julien Rougé
 
mercredi 25 mars 2020
Coupure momentanée de Biolovision

Pour des raisons de maintenance de nos dispositifs et d'augmentation de nos capacités de traitement, les serveurs de la famille VisioNature seront coupés de mercredi minuit à au moins jeudi 10 heures.

Nous nous excusons de ce contretemps, mais nous réjouissons des nouvelles possibilités que nous offrirons ces nouvelles capacités.

Bonnes observations à tous durant ce petit intermède ; nous comptons sur votre contribution à l'opération "Confinés, mais aux aguets".

posté par Julien Rougé
 
dimanche 22 mars 2020
Restez chez vous !

En 2020, plusieurs études à l’échelle de la Champagne et du Grand-est nécessitaient la participation de notre réseau bénévole : enquêtes ardéidés nicheurs, busards, carré rapaces diurnes, programme STOC-EPS, Rousserolle turdoïde….etc.

Comme vous vous en doutez bien, en raison de la pandémie qui continue malheureusement à s’étendre, toutes ces études sont suspendues jusqu’à nouvel ordre… en espérant que d’ici quelques semaines, on puisse reprendre une activité de terrain normale.

La LPO Champagne-Ardenne demande donc à tous ses bénévoles de respecter ces consignes de confinement… Il est possible d’observer les oiseaux autour de son domicile, de participer au programme « confinés, mais aux aguets » :

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=1921#FN1921

Il faut prendre notre mal en patience…

Restez chez vous et prenez soin de vous.

posté par Francis Desjardins
 
samedi 21 mars 2020
Confinés mais aux aguets : paticipation en France

84 ! C'est le nombre d'espèces d'oiseaux détectées durant la première journée d'inventaire. Dans cette liste à la Prévert, on trouve cinq espèces de mésanges, trois de pics, deux d'hirondelles, dont l'Hirondelle de rocher, mais aussi le Grand Corbeau.

Un observateur, qui a la chance de vivre sur le littoral breton nous ajoute de nombreuses espèces marines et littorales comme le Fou de Bassan, la Macreuse noire ou l'Huitrier pie. De l'autre côté de la France, dans le Bas-Rhin, à quelques centaines de mètres de la frontière allemande, un autre contributeur a eu la chance d'observer le rare Pic cendré.

48 ! C'est le nombre d'observateurs qui ont transmis les 64 listes, collectées le 19 mars, sur 47 communes. Cela représente 465 données. Nul doute que la contribution va sensiblement augmenter dans les jours prochains.

Remarque :ces données ne concernent que les listes complètes associées au code étude "[ACasa] Confinés mais aux aguets".

En Champagne-Ardenne, nous dénombrons aujourd'hui plus de 122 contributions. Merci à tous ces contributeurs et merci par avance aux futurs participants !

Image : participations nationales au projet ACasa le 20 mars 2020

posté par Julien Rougé
 
vendredi 20 mars 2020
Confinés mais aux aguets !

Les contraintes de confinement nous obligent à limiter les déplacements. Faune Champagne-Ardenne et Faune-France vous proposent donc de transformer votre lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage. Combien d’espèces allez-vous pouvoir observer de chez vous ?

Côté oiseaux, des millions de migrateurs passent en ce moment au-dessus de nos têtes. Il suffit de lever les yeux pour faire de superbes observations. C’est aussi l’occasion de dresser l’inventaire de tous les oiseaux nicheurs visibles de chez vous.

Pour le reste de la faune, nous vous proposerons, durant les prochaines semaines, des recherches ciblées. Il s’agira de trouver une série d’espèces anthropophiles et d’en dresser, tous ensemble, la carte de répartition nationale.

Le premier défi : l'inventaire complet des oiseaux de chez vous

Ce premier défi n’est pas très compliqué et peut être effectué tous les jours. Il s'agit de faire, le plus fréquemment et régulièrement possible, une liste complète de tous les oiseaux que vous observez de chez vous.

Les observateurs les plus expérimentés pourront effectuer des listes de 5 minutes et ainsi contribuer au programme EPOC (en notant bien "EPOC" dans le champ commentaire). Les autres pourront faire des listes plus longues, pas plus de 20 minutes, ou même utiliser le formulaire "Oiseaux des jardins". Un code étude ("[Acasa] Confinés mais aux aguets") est dédié à cette opération, que nous espérons européenne, et permettra d'attribuer vos listes à ce programme.

A partir de ces informations, nous calculerons combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles ? Quel sera le maximum en une seule journée ? Combien de données et de listes auront été collectées ? Où est le meilleur spot d'observation ? Il ne fait aucun doute que toutes ces informations amélioreront par ailleurs notre connaissance du calendrier de migration et de reproduction de nombreuses espèces.

Pour ensavoir plus (comment trouver le code étude, comment faire des listes compltes...) : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=1921#FN1921

Photo : Mésange bleue (Francis Desjardins)

posté par Francis Desjardins
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 336

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020