www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
 - 
Programme STOC EPS
  L'oiseau de l'année
    - 
Le Grèbe huppé 2019
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
    - 
Le Corbeau freux 2018
Cigales
Amphibiens & reptiles
Bourdons
 - 
Le projet d'atlas
 - 
Les espèces du Grand Est
 - 
Comment participer ?
Odonates (libellules)
Orthoptères
Papillons de jour
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 314
 
mercredi 6 novembre 2019
Maintenance du site : des coupures à prévoir

Les ingénieurs de Biolovision sont actuellement en train de migrer les serveurs vers une nouvelle architecture. Ils profiteront de ce processus pour changer certains disques dur avec plus de capacité et plus de rapidité.

Cette manipulation nécessitera une coupure des sites aujourd’hui 19h jusqu’à demain 7h.

Des coupures de l'ordre de quelques minutes seront sans doute nécessaires durant la nuit suivante.

Pendant ces coupures, il y aura un message standard qui indique que le système est indisponible. Il sera impossible de synchroniser les données mobiles (mais elle resterons sur le téléphone de l’utilisateur jusqu’au retour des systèmes).

Nous sollicitons votre compréhension. Merci !

posté par Julien Rougé
 
mardi 5 novembre 2019
Amphibiens
4èmes rencontres herpétologiques du Grand Est

Les 4èmes rencontres herpétologiques du Grand Est se dérouleront le vendredi 29 novembre 2019 à Saint-Dizier. Organisées par le CPIE du Pays de Soulaines, l'association BUFO, le Conservatoire des sites lorrains et la Commission Reptiles et Amphibiens de Lorraine, cette journée permettra d'échanger sur les reptiles et les amphibiens.

L'accès aux conférences est entièrement gratuit.

La possibilité de réservation pour le repas traiteur du midi est à effectuer avant le vendredi 22 novembre 2019. La réservation est confirmée une fois le règlement reçu seulement (virement bancaire ou chèque).

Lieu : Centre socioculturel de Saint-Dizier : 9 bis rue Marcel Thil - 52100 Saint-Dizier

Horaires : 9h15-19h

Programme complet : a télécharger ici

Nous espérons vous compter nombreux lors de cette journée.

posté par Julien Rougé
 
lundi 4 novembre 2019
Oiseaux
Toujours plus : le 3 novembre 2019, 268 120 Grues cendrées au le lac du Der !

268 120 grues sont comptées le matin au lac du Der. C'est un nouveau record pour ce site (le précédent était de 206 500 le 11 novembre 2014). Le vent du sud-ouest qui empêche les grues de reprendre leur migration depuis plusieurs jours explique en grande partie ce nombre très élevé..

Photo : Fabrice Croset

posté par Francis Desjardins
 
jeudi 31 octobre 2019
Un nouveau numéro de FCA info est disponible !

Veuillez découvrir le n°15 (période juin à aout 2019) << en cliquant ici >>

IMPORTANT : En raison d'une mise en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), nous avons besoin que vous vous réinscriviez. Dans le cas contraire, vous ne recevrez plus la lettre d'info du Collectif FCA ! Il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire : compléter le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien ci-dessous (c'est rapide, simple, gratuit et vous conservez la possibilité de vous désabonner à tout moment).

Merci pour votre confiance et votre participation !

posté par Julien Rougé
 
mercredi 30 octobre 2019
Oiseaux
194 720 Grues cendrées sur le lac du Der !

La migration se poursuit. Le comptage du 26 octobre sur le lac du Der, organisé par les bénévoles de la LPO Champagne-Ardenne est de 50 870 grues. Les grues continuent d’arriver depuis l’Allemagne et s’accumulent sur le lac.

Compte tenu de l’affluence des grues, un comptage exceptionnel a été organisé ce mercredi 30 octobre. Ce sont 194 720 grues qui sont alors présentes, deuxième effectif le plus important de l’Histoire du lac ! Dans la matinée, des départs sont déjà notés vers le sud-ouest.

Les observations que vous transmettez sur Faune-Champagne-Ardenne (et/ou Faune-France) sont intégrées dans l'EuroBirdPortal dont le principal objectif est de décrire les variations de répartition des espèces à grande échelle (changement saisonnier de répartition, modalités migratoires, phénologie) et leurs changements dans le temps.

Grâce à vous, voici un exemple de qui peut désormais être produit à l'échelle européenne :

Carte des observations de Grues cendrées entre le 5 novembre 2018 et le 28 octobre 2019 (EuroBirdPortal)

Photo : Grues cendrées en migration (Fabrice Croset)

posté par Julien Rougé
 
mercredi 9 octobre 2019
Faune-France : lancement de la remontée des archives

On estime à plus de 50 millions le nombre de données d’archive qui devraient remonter vers Faune-France à partir des portails locaux (Faune-Champagne-Ardenne, Faune-Auvergne…). Le transfert se fait à compter du 26 juin 2017 en remontant progressivement dans le temps.

Afin de ne pas interférer sur la fluidité de Faune-France, l’opération s’étalera sur plusieurs semaines. Durant cette période, les statistiques ne seront pas actualisées. Un calcul global sera effectué une fois le chargement terminé.

Outre le fait de pouvoir consulter un lot d’information considérablement enrichi de près d’une décennie d’observations, la remontée d’archive permettra aux contributeurs de consulter l’ensemble de leurs données sur un portail unique.

Nous remercions l’équipe de Biolovision pour son investissement dans cette lourde tache et l’ensemble des structures associées à Faune-France pour leur implication dans ce projet fédérateur.

 

Extrait des statistiques de Faune-Champagne-Ardenne le 9 octobre 2019.

posté par Julien Rougé
 
vendredi 4 octobre 2019
Des nouvelles pour la validation des observations de certaines espèces

Grâce au projet Faune-France, une mutualisation des compétences à l’échelle nationale est désormais possible. Et cette mutualisation va donc pouvoir profiter, entre autres, à la validation des observations de tout le réseau.

Nous pouvons déjà citer :

  • Kevin GURCEL pour les cigales ;
  • David GENOUD pour les hyménoptères ;
  • Ou encore Sylvain FAGART pour les coccinelles.

Ces personnes sont donc susceptibles de prendre contact avec vous afin de vous aider dans vos déterminations. Nous ne doutons pas que vous leur réserverez un bon accueil.

 

Le collectif Faune-Champagne-Ardenne participe activement au projet Faune-France, en étroite relation avec des représentants de Faune-Lorraine et de Faune-Alsace. Chacun ayant une place au Comité de pilotage de Faune-France, nous suivons attentivement les évolutions et participons aux décisions prises lors de ces comités. En ce moment même, les ingénieurs de Biolovision (développeurs des portails Faune) travaillent activement à la synchronisation des différents portails locaux avec le portail Faune-France. Cette synchronisation permettra ensuite et par exemple de consulter l’ensemble de ces observations sur le portail Faune-France, de modifier l’ergonomie des portails locaux et de fluidifier les échanges entre plusieurs dizaines d’associations françaises (y compris à l’Outre-mer).

 

Photo : cigale appartenant au genre Cicadetta

posté par Julien Rougé
 
jeudi 3 octobre 2019
Animations grand public du CPIE du Pays de Soulaines (4ème trimestre 2019)

Découvrer le programme des animations grand public organisées par le CPIE du Pays de Soulaines pour le 4ème trimestre 2019.

posté par Julien Rougé
 
jeudi 5 septembre 2019
Faune Champagne-Ardenne info n°14

Faune Champagne-Ardenne n°14 est paru !

posté par Julien Rougé
 
jeudi 29 août 2019
Bilan d'activité 2018 des sites VisioNature du Grand Est

Le collectif Faune Champagne-Ardenne et tout le réseau ODONAT Grand Est sont heureux de vous présenter le nouveau bilan d'activité des sites VisioNature du Grand Est pour l'année 2018.

Cette année encore, le nombre d'observations transmises est à la hausse (presque 500 000 !). Quant au nombre de contributeurs pour l'année 2018, celui-ci atteint pratiquement les 3 000 !

Un grand merci à tous les observateurs !

posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 314

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019