www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
 - 
Programme STOC EPS
  L'oiseau de l'année
    - 
Le Grèbe huppé 2019
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
    - 
Le Corbeau freux 2018
Cigales
Amphibiens & reptiles
Bourdons
 - 
Le projet d'atlas
 - 
Les espèces du Grand Est
 - 
Comment participer ?
Odonates (libellules)
Orthoptères
Papillons de jour
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 309
 
mercredi 9 octobre 2019
Faune-France : lancement de la remontée des archives

On estime à plus de 50 millions le nombre de données d’archive qui devraient remonter vers Faune-France à partir des portails locaux (Faune-Champagne-Ardenne, Faune-Auvergne…). Le transfert se fait à compter du 26 juin 2017 en remontant progressivement dans le temps.

Afin de ne pas interférer sur la fluidité de Faune-France, l’opération s’étalera sur plusieurs semaines. Durant cette période, les statistiques ne seront pas actualisées. Un calcul global sera effectué une fois le chargement terminé.

Outre le fait de pouvoir consulter un lot d’information considérablement enrichi de près d’une décennie d’observations, la remontée d’archive permettra aux contributeurs de consulter l’ensemble de leurs données sur un portail unique.

Nous remercions l’équipe de Biolovision pour son investissement dans cette lourde tache et l’ensemble des structures associées à Faune-France pour leur implication dans ce projet fédérateur.

 

Extrait des statistiques de Faune-Champagne-Ardenne le 9 octobre 2019.

posté par Julien Rougé
 
vendredi 4 octobre 2019
Des nouvelles pour la validation des observations de certaines espèces

Grâce au projet Faune-France, une mutualisation des compétences à l’échelle nationale est désormais possible. Et cette mutualisation va donc pouvoir profiter, entre autres, à la validation des observations de tout le réseau.

Nous pouvons déjà citer :

  • Kevin GURCEL pour les cigales ;
  • David GENOUD pour les hyménoptères ;
  • Ou encore Sylvain FAGART pour les coccinelles.

Ces personnes sont donc susceptibles de prendre contact avec vous afin de vous aider dans vos déterminations. Nous ne doutons pas que vous leur réserverez un bon accueil.

 

Le collectif Faune-Champagne-Ardenne participe activement au projet Faune-France, en étroite relation avec des représentants de Faune-Lorraine et de Faune-Alsace. Chacun ayant une place au Comité de pilotage de Faune-France, nous suivons attentivement les évolutions et participons aux décisions prises lors de ces comités. En ce moment même, les ingénieurs de Biolovision (développeurs des portails Faune) travaillent activement à la synchronisation des différents portails locaux avec le portail Faune-France. Cette synchronisation permettra ensuite et par exemple de consulter l’ensemble de ces observations sur le portail Faune-France, de modifier l’ergonomie des portails locaux et de fluidifier les échanges entre plusieurs dizaines d’associations françaises (y compris à l’Outre-mer).

 

Photo : cigale appartenant au genre Cicadetta

posté par Julien Rougé
 
jeudi 3 octobre 2019
Animations grand public du CPIE du Pays de Soulaines (4ème trimestre 2019)

Découvrer le programme des animations grand public organisées par le CPIE du Pays de Soulaines pour le 4ème trimestre 2019.

posté par Julien Rougé
 
jeudi 5 septembre 2019
Faune Champagne-Ardenne info n°14

Faune Champagne-Ardenne n°14 est paru !

posté par Julien Rougé
 
jeudi 29 août 2019
Bilan d'activité 2018 des sites VisioNature du Grand Est

Le collectif Faune Champagne-Ardenne et tout le réseau ODONAT Grand Est sont heureux de vous présenter le nouveau bilan d'activité des sites VisioNature du Grand Est pour l'année 2018.

Cette année encore, le nombre d'observations transmises est à la hausse (presque 500 000 !). Quant au nombre de contributeurs pour l'année 2018, celui-ci atteint pratiquement les 3 000 !

Un grand merci à tous les observateurs !

posté par Julien Rougé
 
mercredi 28 août 2019
Une galerie photo pour vous aider !

En plus de la galerie de photographies et de sons de Faune Champagne-Ardenne, le Regroupement des Naturalistes Ardennais vous propose une série de diaporamas sur le site internet suivant : http://photonature08.fr/

Ces diaporamas pourront vous aider à identifier certaines espèces ou peuvent tout simplement être consultés pour les plaisir des yeux.

L'occasion de voir des photographies ardennaises de gentianes, d'orchidées ou encore de chenilles, mais également de découvrir des photos de Coridés, de Lygaeidae, de Myridés. Vous vous demandez de quoi il s'agit ? Rendez-vous sur photonature08 !

posté par Julien Rougé
 
lundi 19 août 2019
Mammifères
Conférence "Martre des pins" à Mesnil-Saint-Père

Venez découvrir la "Belle des bois" en présence de Fabrice Cahez vendredi 6 septembre à 20h à la salle des fêtes de Mesnil-Saint-Père dans l'Aube.

Durée : 1h

Entrée gratuite.

Conférence organisée par le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.

Document à télécharger :  Consulter l'affiche
posté par Julien Rougé
 
vendredi 5 juillet 2019
Une nouvelle espèce nicheuse en Champagne-Ardenne !

« Enfin ! » Tous les ornithos champenois pourront s’exclamer ainsi.

Après de multiples tentatives ces dernières années, un couple de Pygargue à queue blanche s’est reproduit avec succès en 2019 en Champagne Humide. Celui-ci a pu mener sereinement à l’envol 2 jeunes pygargues qui, nous pouvons l’espérer, ne manqueront pas de venir s’installer à leur tour, une fois leur maturité sexuelle atteinte (d’ici 4 à 5 ans tout de même). L’installation de ce couple s’inscrit dans une dynamique positive de l’espèce en Europe occidentale et fait directement suite à la découverte d’un couple nicheur en Lorraine en 2011 (jusqu’ici l’unique couple reproducteur français, en omettant un autre potentiel couple estivant en Centre-Val de Loire ces dernières années !).

Croisons les doigts pour que le Pygargue suive l’exemple du Balbuzard pêcheur lequel, après un retour en Lorraine en 2009, compte désormais 7 couples nicheurs dans tout le Grand Est !

posté par Julien Rougé
 
jeudi 20 juin 2019
Oiseaux
Comptage des Grèbes huppés sur le Lac du Der

Dans le cadre de l'enquête "Oiseau de l'année 2019", un comptage spécifique des Grèbes huppés est organisé sur le lac du Der ce dimanche 23 juin. L'objectif : déterminer le nombre de couples de Grèbes huppés avec poussins, de Grèbes cantonnés et enfin le nombre de Grèbes apparemment non nicheurs sur le tout le lac.

Le début du comptage est prévu pour 8h. Pour participer, merci de contacter le responsable de l'enquête (voir ci-dessous).

Contact et responsable : Valérie MICHEL (valoccey@orange.fr)

Photo : Grèbes huppés (Denis Fourcaud)

posté par Julien Rougé
 
lundi 27 mai 2019
24h de la Biodiversité 2019, il reste des places !

La LPO Champagne-Ardenne, la LPO Grand-Est, LoANa (Lorraine Association Nature) 

et la CPEPESC-Lorraine

organisent la

3ème édition des 24h de la Biodiversité Grand Est

les 8 et 9 juin 2019

sur un secteur à cheval entre la Champagne-Ardenne et la Lorraine

 

L’objectif des 24h de la Biodiversité est mobiliser le maximum d'observateurs (débutants et expérimentés) afin de découvrir un maximum d’espèces sur un territoire donné et généralement peu prospecté.

 

Cette manifestation est ouverte à tous naturalistes, débutants et spécialistes (botanique, ornithologie, herpétologie, entomologie, mammalogie...) du Grand Est. La participation d’un maximum d’associations et de réseaux est évidemment souhaitée.

 

Ce week-end se passera dans le secteur de Trois Fontaines l’Abbaye (51), du massif forestier du Val (52) et des vallées de la Saulx et de l’Ornain (55). Le gîte qui permet d'accueillir les participants se situe à Lisle-en-Rigault (55). Le programme détaillé en en pièce jointe.

Pour plus d’informations sur les 24h de la biodiversité : https://www.odonat-grandest.fr/24h-de-la-biodiversite/

 

Pour s’inscrire (inscription en ligne obligatoire) : https://champagne-ardenne.lpo.fr/lpo-ca/actualites/1400-24h-de-la-biodiversite-2019

 

En espérant vous voir nombreux !

posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 309

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019