www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
 - 
Programme STOC EPS
  L'oiseau de l'année
    - 
Le Grèbe huppé 2019
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
    - 
Le Corbeau freux 2018
Cigales
Amphibiens & reptiles
Bourdons
 - 
Le projet d'atlas
 - 
Les espèces du Grand Est
 - 
Comment participer ?
Odonates (libellules)
Orthoptères
Papillons de jour
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 307
 
jeudi 5 septembre 2019
Faune Champagne-Ardenne info n°14

Faune Champagne-Ardenne n°14 est paru !

posté par Julien Rougé
 
jeudi 29 août 2019
Bilan d'activité 2018 des sites VisioNature du Grand Est

Le collectif Faune Champagne-Ardenne et tout le réseau ODONAT Grand Est sont heureux de vous présenter le nouveau bilan d'activité des sites VisioNature du Grand Est pour l'année 2018.

Cette année encore, le nombre d'observations transmises est à la hausse (presque 500 000 !). Quant au nombre de contributeurs pour l'année 2018, celui-ci atteint pratiquement les 3 000 !

Un grand merci à tous les observateurs !

posté par Julien Rougé
 
mercredi 28 août 2019
Une galerie photo pour vous aider !

En plus de la galerie de photographies et de sons de Faune Champagne-Ardenne, le Regroupement des Naturalistes Ardennais vous propose une série de diaporamas sur le site internet suivant : http://photonature08.fr/

Ces diaporamas pourront vous aider à identifier certaines espèces ou peuvent tout simplement être consultés pour les plaisir des yeux.

L'occasion de voir des photographies ardennaises de gentianes, d'orchidées ou encore de chenilles, mais également de découvrir des photos de Coridés, de Lygaeidae, de Myridés. Vous vous demandez de quoi il s'agit ? Rendez-vous sur photonature08 !

posté par Julien Rougé
 
lundi 19 août 2019
Mammifères
Conférence "Martre des pins" à Mesnil-Saint-Père

Venez découvrir la "Belle des bois" en présence de Fabrice Cahez vendredi 6 septembre à 20h à la salle des fêtes de Mesnil-Saint-Père dans l'Aube.

Durée : 1h

Entrée gratuite.

Conférence organisée par le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.

Document à télécharger :  Consulter l'affiche
posté par Julien Rougé
 
vendredi 5 juillet 2019
Une nouvelle espèce nicheuse en Champagne-Ardenne !

« Enfin ! » Tous les ornithos champenois pourront s’exclamer ainsi.

Après de multiples tentatives ces dernières années, un couple de Pygargue à queue blanche s’est reproduit avec succès en 2019 en Champagne Humide. Celui-ci a pu mener sereinement à l’envol 2 jeunes pygargues qui, nous pouvons l’espérer, ne manqueront pas de venir s’installer à leur tour, une fois leur maturité sexuelle atteinte (d’ici 4 à 5 ans tout de même). L’installation de ce couple s’inscrit dans une dynamique positive de l’espèce en Europe occidentale et fait directement suite à la découverte d’un couple nicheur en Lorraine en 2011 (jusqu’ici l’unique couple reproducteur français, en omettant un autre potentiel couple estivant en Centre-Val de Loire ces dernières années !).

Croisons les doigts pour que le Pygargue suive l’exemple du Balbuzard pêcheur lequel, après un retour en Lorraine en 2009, compte désormais 7 couples nicheurs dans tout le Grand Est !

posté par Julien Rougé
 
jeudi 27 juin 2019
Animations grand public du CPIE du Pays de Soulaines (3ème trimestre 2019)

Découvrez le programme des animations grand public organisées par le CPIE du Pays de Soulaines pour le 3ème trimestre 2019

posté par Julien Rougé
 
jeudi 20 juin 2019
Oiseaux
Comptage des Grèbes huppés sur le Lac du Der

Dans le cadre de l'enquête "Oiseau de l'année 2019", un comptage spécifique des Grèbes huppés est organisé sur le lac du Der ce dimanche 23 juin. L'objectif : déterminer le nombre de couples de Grèbes huppés avec poussins, de Grèbes cantonnés et enfin le nombre de Grèbes apparemment non nicheurs sur le tout le lac.

Le début du comptage est prévu pour 8h. Pour participer, merci de contacter le responsable de l'enquête (voir ci-dessous).

Contact et responsable : Valérie MICHEL (valoccey@orange.fr)

Photo : Grèbes huppés (Denis Fourcaud)

posté par Julien Rougé
 
lundi 27 mai 2019
24h de la Biodiversité 2019, il reste des places !

La LPO Champagne-Ardenne, la LPO Grand-Est, LoANa (Lorraine Association Nature) 

et la CPEPESC-Lorraine

organisent la

3ème édition des 24h de la Biodiversité Grand Est

les 8 et 9 juin 2019

sur un secteur à cheval entre la Champagne-Ardenne et la Lorraine

 

L’objectif des 24h de la Biodiversité est mobiliser le maximum d'observateurs (débutants et expérimentés) afin de découvrir un maximum d’espèces sur un territoire donné et généralement peu prospecté.

 

Cette manifestation est ouverte à tous naturalistes, débutants et spécialistes (botanique, ornithologie, herpétologie, entomologie, mammalogie...) du Grand Est. La participation d’un maximum d’associations et de réseaux est évidemment souhaitée.

 

Ce week-end se passera dans le secteur de Trois Fontaines l’Abbaye (51), du massif forestier du Val (52) et des vallées de la Saulx et de l’Ornain (55). Le gîte qui permet d'accueillir les participants se situe à Lisle-en-Rigault (55). Le programme détaillé en en pièce jointe.

Pour plus d’informations sur les 24h de la biodiversité : https://www.odonat-grandest.fr/24h-de-la-biodiversite/

 

Pour s’inscrire (inscription en ligne obligatoire) : https://champagne-ardenne.lpo.fr/lpo-ca/actualites/1400-24h-de-la-biodiversite-2019

 

En espérant vous voir nombreux !

posté par Julien Rougé
 
lundi 20 mai 2019
Oiseaux
Comptage printanier des oiseaux des jardins 2019

Samedi 25 et dimanche 26 mai 2019, c’est le comptage printanier des Oiseaux des jardins ! Nous espérons que vous serez nombreux à y participer et tenter de battre le record des 10 600 jardins participants au dernier comptage de janvier !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier, il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 25, soit le dimanche 26.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes ! Vous trouverez <<ici>> un Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données.

Pour vous aider :

Une fiche de terrain est à votre disposition au téléchargement ici: Fiche de comptage des oiseaux des jardins. Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 17 juin 2019. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour toutes précisions ou questions :

oiseauxdesjardins@lpo.fr

Rendez-vous au jardin les 25 & 26 mai prochains !

Photo : Gobemouche gris (Fabrice Croset)

posté par Julien Rougé
 
lundi 6 mai 2019
Oiseaux
Enquête oiseau de l'année 2019 : le Grèbe huppé

La LPO Grand Est a choisi le Grèbe huppé comme oiseau de l’année 2019. Ce choix a un triple objectif :

  • mettre à l’honneur cette espèce et communiquer au moyen de dépliants ou d’articles. Vous pouvez d’ores et déjà consulter la plaquette de présentation de l’enquête en cliquant ici ;
  • collecter des données aussi bien sur la répartition que sur l’abondance de l’espèce;
  • engager des mesures de conservation lorsque c’est souhaitable.


Le protocole prévoit au mieux 3 passages par site permettant ainsi de recenser les nicheurs précoces (mi-juin), les familles (mi-juillet), les nicheurs tardifs et les groupes d’adultes non-nicheurs (mi-août). Toutefois, il aussi possible de se limiter à un ou deux recensements.

Télécharger le protocole complet en cliquant ici

 

Êtes-vous intéressé pour y participer ?

Contacter le coordinateur local :

  • pour l'Aube, la Marne et la Haute-Marne : contacter Valérie MICHEL (valoccey@orange.fr) ;
  • pour les Ardennes, contacter Claude PARENT (claude.parent1@libertysurf.fr).

 

Tous les participants recevront une fiche bilan simple à renvoyer en fin de saison. Les données brutes sont à saisir sur Faune Champagne-Ardenne.

Pour information, vous pourrez suivre en temps réel les observations du Grèbe huppé en Champagne-Ardenne en cliquant ici.

 

Photo : Grèbe huppé (Fabrice Croset)

Document à télécharger :  Plaquette de présentation de l'espèce
posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 307

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019