www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
    - 
Le Corbeau freux 2018
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Orthoptères
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 296
 
mardi 23 avril 2019
Invitation aux 24h de la biodiversité Lorraine/Champagne-Ardenne les 8-9 juin 2019

La LPO Champagne-Ardenne, la LPO Grand-Est, LoANa (Lorraine Association Nature) 

et la CPEPESC-Lorraine

organisent la

3ème édition des 24h de la Biodiversité Grand Est

les 8 et 9 juin 2019

sur un secteur à cheval entre la Champagne-Ardenne et la Lorraine

 

L’objectif des 24h de la Biodiversité est mobiliser le maximum d'observateurs (débutants et expérimentés) afin de découvrir un maximum d’espèces sur un territoire donné et généralement peu prospecté.

 

Cette manifestation est ouverte à tous naturalistes, débutants et spécialistes (botanique, ornithologie, herpétologie, entomologie, mammalogie...) du Grand Est. La participation d’un maximum d’associations et de réseaux est évidemment souhaitée.

 

Ce week-end se passera dans le secteur de Trois Fontaines l’Abbaye (51), du massif forestier du Val (52) et des vallées de la Saulx et de l’Ornain (55). Le gîte qui permet d'accueillir les participants se situe à Lisle-en-Rigault (55). Le programme détaillé en en pièce jointe.

Pour plus d’informations sur les 24h de la biodiversité : https://www.odonat-grandest.fr/24h-de-la-biodiversite/

 

Pour s’inscrire (inscription en ligne obligatoire) : https://champagne-ardenne.lpo.fr/lpo-ca/actualites/1400-24h-de-la-biodiversite-2019

 

En espérant vous voir nombreux !

posté par Julien Rougé
 
mercredi 3 avril 2019
Oiseaux
Attention aux codes atlas précoces et paramètrage de l'application Naturalist

L'activité reproductrice des oiseaux est en plein boom.

L'ajout d'un code atlas à une observation est capitale pour identifier le potentiel nicheur d'une espèce à un endroit donné. Nous remercions donc tous ceux qui utilisent ces codes pour enrichir leurs observations.

En revanche, l'ajout de codes atlas trop précoces peut surrestimer le potentiel nicheur d'une espèce. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, il est conseiller d'attendre que Faune Champagne-Ardenne (FCA) vous propose automatiquement d'attribuer un code atlas à votre observation. En effet, a cette époque par exemple, de nombreux oiseaux sont encore en migration. Pour autant, ces derniers ne se privent pas de chanter, comme les pinsons, ou de visitier des cavités, comme les mésanges, etc.

Soyez donc vigilant et n'hésitez pas à être exigeant en cette période de l'année pour attribuer des codes atlas en évitant.

En outre, pour celles-et-ceux qui utilisent l'application Naturalist, veillez à bien paramètrer votre application en utilisant la liste des espèces locales. Pour cela rendez-vous dans "Préférences" puis "Liste des espèces"  (dites OK pour la synchronisation, vos listes seront alors à jour). Une fois la synchronisation terminée, chercher l'onglet "Oiseaux". Si le site "www.faune-champagne-ardenne.org" n'est pas mentionné en dessous, taper sur Oiseaux puis "Liste d'un site web de référence" et sélectionner "www.faune-champagne-ardenne.org".

Ainsi, des codes atlas vous seront automatiquement proposés à la bonne période, correspondant à l'activité reproductrice classique de l'espèce dans notre région. Vous pouvez procéder de la même manière pour tous les autres taxons ouverts sur FCA.

Pour la connaissance, merci et a bientôt sur Faune Champagne-Ardenne

Photo : Coucou gris (Denis Fourcaud)

posté par Julien Rougé
 
mardi 26 mars 2019
FCA info n°13 est paru

Le collectif Faune Champagne-Ardenne vous souhaite une bonne lecture.

posté par Julien Rougé
 
mercredi 13 mars 2019
Les cartes du moment
posté par Julien Rougé
 
jeudi 7 mars 2019
Oiseaux
[EPOC] Estimation des Populations d'Oiseaux Communs : vidéo de présentation

Pour faire suite à la précédente actualité conncernant le lancement de la saison 2019 du suivi EPOC, vous trouverez ci-dessous un lien menant vers une courte vidéo de présentation expliquant comment participer en direct sur le terrain.

Un grand merci à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes pour la réalisation !

Pour rappel, un point d'écoute EPOC c'est :

  • de choisir un endroit au hasard (30min après le lever du soleil et jusque 12h) ;
  • de prendre 5 petites minutes ;
  • de compter tous les individus de toutes les espèces présentes autour de soi ;
  • de les localiser le plus précisément possible ;
  • de dissocier les individus locaux (mâle chanteur, oiseau posé, déplacement courte distance) des individus en transit (individu en migration active, vol en formation, flux d’oiseau dans la même direction, vol longue distance, déplacement à haute altitude).

Merci par avance pour vos nombreuses contributions !

posté par Julien Rougé
 
mardi 5 mars 2019
Oiseaux
[EPOC] Estimation des Populations d'Oiseaux Communs : c'est parti !

Très simple, le principal objectif du protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) est de réaliser le plus possible de points d'écoute ! Pour participer, il suffit de savoir reconnaître les oiseaux ainsi que leur chant et :

  • de choisir un endroit au hasard (30min après le lever du soleil et jusque 12h) ;
  • de prendre 5 petites minutes ;
  • de compter tous les individus de toutes les espèces présentes autour de soi ;
  • de les localiser le plus précisément possible ;
  • de dissocier les individus locaux (mâle chanteur, oiseau posé, déplacement courte distance) des individus en transit (individu en migration active, vol en formation, flux d’oiseau dans la même direction, vol longue distance, déplacement à haute altitude).

En 2018, plus de 17 000 points d'écoute EPOC ont été réalisés dans toute la France !

Avec 500 "EPOC" en 2018, la Champagne-Ardenne n'est pas le meilleur élève mais l'ancienne région montre tout de même l'exemple. Et il faut continuer sur cette dynamique !

Un seul mot d’ordre : « où vous voulez et quand vous voulez ». Pas besoin de planifier vos EPOC. Vous pouvez en réaliser le nombre que vous souhaitez, qu’importe le lieu ou la date (entre le 1er mars et le 30 juin).


Pour saisir vos EPOC ? Deux possibilités : avec l’application NaturaList en direct sur le terrain ou bien depuis l'ordinateur, à partir des notes prises sur le terrain. Pour plus d'information, consulter notre page internet dédiée à l'enquête. Vous pouvez aussi télécharger le guide relatif à cette enquête qui apporte des précisions et des recommandations sur l'application du protocole EPOC.

Merci pour votre participation.

Photo : Pinson des arbres (Denis Fourcaud)

posté par Julien Rougé
 
vendredi 1 mars 2019
Programme des animations organisées par le CPIE en 2019

Découvrer le programme des animations grand public organisées par le CPIE du Pays de Soulaines pour le 1er semestre 2019 en cliquant sur ce lien.

posté par Julien Rougé
 
lundi 25 février 2019
Oiseaux
Enquête nationale sur les populations nicheuses de milans et de busards

Une enquête nationale sur les populations nicheuses de milans et de busards est lancée en France pour 2019 et 2020.

Cette enquête porte sur les cinq espèces suivantes : Milan royal, Milan noir, Busard cendré, Busard Saint-Martin et Busard des roseaux.
Elle a pour objectifs d'estimer les tailles des populations nicheuses, de mesurer les tendances d'évolution et d'affiner les aires de répartition pour ces cinq espèces.

Cette enquête repose sur le même protocole que les enquêtes précédemment lancées, à savoir l'enquête rapaces (2000-2002), l'enquête Milan royal 2008 et l'enquête Busards 2010-2011. Il s'agit, pour chaque carré tiré au sort, de recenser l'ensemble des couples et de leur associer un indice de reproduction. Seule différence pour cette nouvelle enquête, les coordonnées géographiques devront être associées à chaque couple ou nid identifié. Les carrés ne sont à prospecter qu'une seule année, en 2019 ou en 2020 en fonction des possibilités.
En Champagne Ardenne , une cinquantaine de carrés sont à prospecter.

Nous recherchons encore des personnes susceptibles de prendre en charge des carrés ou d'aider les enquêteurs déjà identifiés .

Pour plus de renseignements des informations / documents sont disponibles sur le site https://Busards.com

Merci de vous faire connaître auprès de Aymeric MIONNET  ou Jean-Luc BOURRIOUX  afin d'organiser au mieux cette enquête.

Photo : Busard cendré (Alain Balthazard)


 

posté par Francis Desjardins
 
mercredi 20 février 2019
FCA n°12 est paru

Bonne lecture ! 

Lire le nouveau numéro

posté par Aymeric Mionnet
 
mardi 12 février 2019
Saisie par listes complètes. Pourquoi, comment ?

Qu'est-ce qu'une liste complète d'espèces (ou formulaire journalier) ?
Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).
Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.

Pourquoi les listes complètes (formulaire journalier ) sont-elles si précieuses ?
Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes?
    Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
    Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
    Quantifier, la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
    Toutes les semaines ? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
    Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
    Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.

Comment procéder ?

La saisie des listes complètes sur Faune-Champagne-Ardenne ou sur Faune France est très simple !
    Sur Faune-Champagne-Ardenne, il faut choisir l'option "remplir une liste complète d'espèces pour ce lieu-dit". Un tuto est disponible sur Faune France : Saisie des listes sur Faune-France

Sur NaturaList (saisie avec votre smartphone), vous avez deux options :
-  par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur ponts fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes) :tuto Saisie par liste sur le terrain ;
-  par liste plus tard, c’est l’option la plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément : tuto Saisie par liste plus tard

Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.

En conclusion : vous avez un point d'observation favoris ? Pourquoi ne pas y faire une liste complète à chacune de vos sorties, plutôt que de noter isolément toutes vos observations.

Bonnes observations et bonnes listes!

L'équipe de Faune Champagne-Ardenne

posté par Francis Desjardins
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 296

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019