www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
 - 
Programme STOC EPS
  L'oiseau de l'année
    - 
Le Grèbe huppé 2019
    - 
Le Corbeau freux 2018
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
Amphibiens & reptiles
Cigales
Odonates (libellules)
Bourdons
 - 
Le projet d'atlas
 - 
Les espèces du Grand Est
 - 
Comment participer ?
Orthoptères
Papillons de jour
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 351
 
mercredi 14 avril 2021
Pourquoi enregistrer ma trace sur NaturaList ?
posté par Julien Rougé
 
lundi 12 avril 2021
Du neuf au menu de NaturaList !
posté par Julien Rougé
 
lundi 29 mars 2021
Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !

Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !

 

Une ZNIEFF... qu'est-ce que c'est ?

Lancé en 1982, l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d'identifier et de décrire, sur l'ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance mais aussi un outil d'aide à la décision (protection de l'espace, aménagement du territoire).

On distingue deux types de ZNIEFF  :

  • les ZNIEFF de type I : espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou d'habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire ;
  • les ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

L'inventaire des ZNIEFF concerne l'ensemble du territoire français : métropole et territoires d'Outre-Mer, milieux continental et marin.

Une modernisation nationale (mise à jour et harmonisation de la méthode de réalisation de cet inventaire) a été lancé en 1995 afin d'améliorer l'état des connaissances, d'homogénéiser les critères d'identification des ZNIEFF et de faciliter la diffusion de leur contenu. En 2016, ce chantier de modernisation de l'inventaire des ZNIEFF est arrivé à son terme.

Il reste cependant des espaces remarquables à décrire, des espèces à inventorier et les milieux naturels ne cessent d'évoluer. Pour ce faire, en accord avec les acteurs du programme, l'inventaire des ZNIEFF devient continu sur les zones et permanent sur le territoire national. Un nouveau guide méthodologique du programme, achevé en 2014 et diffusé sur l'INPN en 2016, permet donc une évolution plus opérationnelle de cet inventaire.

Cet inventaire est devenu aujourd'hui un des éléments majeurs de la politique de conservation de la nature. Il doit être consulté dans le cadre de projets d'aménagement du territoire (document d'urbanisme, création d'espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière...).

 

Ou trouver l'information de chaque ZNIEFF ?

Chaque ZNIEFF est décrite dans une fiche détaillée accessible en ligne, via un permalien.

Ex.https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/210000639

Ces informations comprennent plusieurs rubriques décrivants les divers intérêts du site, ainsi que une liste des espèces observées.

Cette liste d'espèces est scindée en deux :

  • Les espèces dites déterminantes : il s'agit des espèces les plus remarquables ou patrimoniales, qui ont permis de délimiter la ZNIEFF

Pour chaque espèce est enregistrée l'ancienneté des observations, avec la première année et la dernière année d'observation (champs "Pér. d'obs.: Min et Max"). Pour les oiseaux, ne sont intégrées que les données avec indices de reproduction.

Cette information est importante, car une ZNIEFF ne peut être justifiée que si les observations d'espèces qui la caractérisent ne sont pas trop anciennes ! Etoffer, et maintenir à jour cette liste des espèces déterminantes est donc une notion importante.

  • Les autres espèces : le cas échéant, une liste d'espèces complémentaires est renseignée.

 

Comment localiser une ZNIEFF ?

Il existe plusieurs méthode pour visualiser le périmètre d'une ZNIEFF.

  • Dans chaque fiche, dans le menu "description", une carte est visible. Si vous cliquez sur cette carte, vous accédez alors au visualiseur et pouvez compléter votre analyse en modifiant le fond de carte par exemple.
  • Dans le geoportail, vous pouvez afficher les couches ZNIEFF I et ZNIEFF II. Celles-ci sont disponibles dans le menu Cartes (en haut à gauche), dans la rubrique : DONNEES THEMATIQUES / Développement durable, énergies / Espaces protégés.
  • Une couche simplifiée est accessible dans le visualiseur googlemaps ci-dessous. En cliquant sur une ZNIEFF, vous faites apparaitre son permalien : il vous suffit de cliquer dessus pour afficher la fiche de la znieff.

Les ZNIEFF de Champagne-Ardenne ont été divisées en trois catégories :

  • Les ZNIEFF de priorité "très forte" (rouge) et "forte" (orange) : il s'agit des ZNIEFF pour lesquelles l'information sur les espèces est la plus ancienne (parfois même inexistante pour certains groupes faunistiques). Ce sont les ZNIEFF à parcourir en priorité.
  • Les ZNIEFF de priorité "moindre" (jaune) sont nettement plus visitées, et leurs observations plus régulièrement mises à jour.

Comment participer à l'amélioration des connaissances ?

Vous pouvez participer de la manière la plus simple qui soit :

- choisissez d'orienter, à la période de votre choix, une ou plusieurs de vos sorties naturalistes dans l'une ou l'autre des ZNIEFF très priotaires/ prioritaires proches de chez vous ;

- lors de ces sorties, simplement, enregistrer dans www.faune-champagne-ardenne.org le maximum d'observations, et les listes d'espèces les plus complètes, réalisées dans le périmètre de chaque ZNIEFF ;

- si vous avez un peu plus de temps, n'hésitez pas à consulter préalablement la fiche descriptive de la ZNIEFF, puis essayez de cibler vos inventaires vers les espèces déterminantes citées dans la fiche, de manière à actualiser leurs présences ;

- enfin, si vous découvrez des observations d'espèces déterminantes en périphérie de la ZNIEFF, n'oubliez pas de les enregistrer également : elles seront utiles en cas de révision du périmètre de la ZNIEFF.

Mais pour quoi faire ?

Toutes les observations enregistrées dans les ZNIEFF seront analysées en fin d'année. Elles seront intégrées dans les fiches ZNIEFF, permettant ainsi d'actualiser les listes d'espèces avec des données plus récentes, mais aussi avec l'ajout de nouvelles espèces. Chaque ZNIEFF actualisée offre un porter à connaissance permettant de valoriser la prise en compte de ces sites remarquables dans l'aménagement du territoire.

Qui sera l'heureux(se) gagnant(e) ?

L'analyse des observations saisies au 15 septembre 2021 permettra d'identifier l'observateur/trice ayant réussi à enregistrer la plus longue liste d'espèces dans une ZNIEFF prioritaire lors de cette saison 2021 !
Un classement sera réalisé et un lot sera à gagner pour le meilleur !

Alors on compte sur vous, à vos jumelles et filets à insectes et bonnes observations !

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter Aurélien Deschatres (aurelien.deschatres@lpo.fr)

posté par Julien Rougé
 
mercredi 10 mars 2021
Oiseaux
Homologation nationale : deux espèces entrent dans la liste
posté par Julien Rougé
 
vendredi 26 février 2021
Oiseaux
Attention aux codes atlas précoces et paramétrage de l'application Naturalist
posté par Julien Rougé
 
jeudi 11 février 2021
Oiseaux
Premiers chiffres de la participation au comptage hivernal des oiseaux des jardins 2021
posté par Julien Rougé
 
jeudi 11 février 2021
Nouveau numéro de Faune Champagne-Ardenne info !
posté par Julien Rougé
 
mercredi 10 février 2021
Oiseaux
STOC, SHOC, EPOC : un webinaire pour tout savoir sur le suivi des oiseaux communs
posté par Aymeric Mionnet
 
mercredi 27 janvier 2021
Oiseaux
30 & 31 janvier 2021 - week-end national de comptage des oiseaux des jardins
posté par Julien Rougé
 
jeudi 14 janvier 2021
Papillons de jour
Ouverture des écotypes de Phengaris (Maculinea) alcon sur FCA
posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 351

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021