Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !
-
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
-
Faune Champagne-Ardenne Info
-
Programme STOC EPS
L'oiseau de l'année
-
Le Grèbe huppé 2019
-
L'Hirondelle de fenêtre 2017
-
Le Corbeau freux 2018
Amphibiens & reptiles
-
L’Observatoire des amphibiens et reptiles
-
Atlas préliminaire 2014
-
Atlas de répartition des amphibiens et reptiles 1995
Cigales
-
Les Cigales de Champagne-Ardenne
Odonates (libellules)
-
Présentation
-
Atlas régional préliminaire
-
Odonates : documents d'identification
Bourdons
-
Le projet d'atlas
-
Les espèces du Grand Est
-
Comment participer ?
Orthoptères
-
Présentation
Papillons de jour
-
Présentation de la base de données
-
Comment bien débuter dans l’identification des papillons ?
-
Bilan de la saison 2011
Utilisation du site
Règles à respecter
-
Règles de bonne conduite
-
Code de déontologie et de gestion
-
Lien entre observateur et associations
Les grands principes
-
Comment bien débuter dans Faune Champagne-Ardenne ?
-
Quels animaux saisir dans Faune champagne-ardenne ?
-
Comment sont validées les observations ?
-
Qui fait quoi sur Faune-Champagne-Ardenne ?
-
Votre refuge LPO sur Faune Champagne-Ardenne
Aide à la saisie
-
Comment saisir une observation
-
Comment saisir rapidement le nom d'une espèce observée
-
De l'importance de la saisie du code Atlas
-
Quand et comment ajouter une observation précise
-
Comment saisir rapidement des observations sur plusieurs lieux-dits
Saisie par liste ou par formulaire
-
C'est quoi et pourquoi ?
-
Sur Faune-Champagne-Ardenne
-
Cas particulier des formulaires pré-remplis
-
Comment ajouter/modifier/supprimer des données saisies par formulaire
-
Les Tutos de la LPO Isère
-
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
NaturaList
-
Saisir vos observations avec Naturalist
Les autres sites VisioNature
-
Les autres sites VisioNature
Les liens
-
Quelques adresses utiles
Actualités
|<
<
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>|
Nbre/page :
nbre : 427
lundi, 6. décembre 2021
SHOC - Suivi hivernal des oiseaux communs
La 8e campagne de prospection SHOC a débuté le 1er décembre. Pour mémoire, ce suivi vise à évaluer l’évolution des populations hivernales d’oiseaux communs via des comptages standardisés effectués le long de parcours pédestres.
Le premier des deux passages doit être effectué en décembre. Le second passage doit être réalisé en janvier (avec au minimum 2 semaines d’écart entre les 2 passages). Les 2 passages sont à effectuer, dans la mesure du possible, aux mêmes dates chaque année. Pour plus de renseignements, consulter l’ensemble des documents ci-dessous :
Après la réalisation de vos parcours sur le terrain, la transmission de vos observations devra se faire uniquement sur le portail national faune-france.org pour faciliter la rédaction du bilan annuel.
Nous sommes actuellement dans une période de transition. Dans les mois qui viennent, tous les portails locaux tels que faune-champagne-ardenne.org vont pleinement « fusionner » avec le portail national. D’ailleurs, faune-champagne-ardenne.org deviendra faune-grand-est.org, offrant ainsi à tous les utilisateurs une meilleure vision de la biodiversité dans le Grand Est. Nouvelle ergonomie, nouvelles opportunités... Dans les mois qui viennent, vous pourrez utiliser le futur portail faune-grand-est.org pour tout saisir mais aussi consulter. En attendant, pour faciliter la rédaction du bilan national annuel du SHOC, nous vous remercions de saisir vos observations uniquement sur https://www.faune-france.org/. Cela facilitera la centralisation et l'extraction des données et accélèrera leur analyse.
Photo : Grive litorne (Denis Fourcaud)
posté par Julien Rougé
mercredi, 24. novembre 2021
ANNULATION : 6e colloque Grand Est d'Ornithologie
Une mauvaise nouvelle : le 6e colloque Grand Est d'Ornithologie initialement prévu le 4 décembre 2021 à Obernai (Alsace) est malheureusement annulé. Le lycée agricole au sein duquel devait se dérouler l’évènement sera (encore) fermé la semaine prochaine (au moins) pour cause de covid, avec 25 cas répertoriés à ce jour. La décision est prise par l’ARS et la préfecture : fermeture de l’établissement scolaire et interdiction d’accueillir des personnes extérieures, comme nous pour notre colloque.
Nous vous proposons donc de reporter ce colloque au début de l’année 2022, dès que la situation sanitaire le permettra ! Et nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion (plus de 100 personnes étaient inscrites pour ce début décembre !).
Pour les personnes ayant réservé leur repas, le montant peut être conservé en prévision de la prochaine date retenue ou remboursé (au choix, n’hésitez pas à contacter Yves MULLER <yves.muller@lpo.fr>)
Désolé… nous nous sommes tous réjouis de nous revoir à ce colloque : il faudra encore patienter quelques mois !
Portez-vous bien.
posté par Julien Rougé
lundi, 22. novembre 2021
Surveillance de l’Influenza aviaire (IA)
Près de 200 cadavres de cygnes ont été retrouvés depuis quelques jours sur le lac de Madine situé dans la Meuse. Les analyses effectuées mettent en évidence la souche d’influenza aviaire de type H5, qui est présente en Europe depuis plusieurs mois. Dans ce contexte, le réseau SAGIR, coordonné par l’Office français de la biodiversité (OFB), organise la surveillance des mortalités anormales d’oiseaux sauvages et sollicite notre réseau. Les analyses ont démontré qu’il s’agit la souche H5N1 HP qui circulait déjà dans les pays voisins.
Le virus n’est pas dangereux pour l’Homme mais l’activité humaine est susceptible de favoriser sa propagation.
Si vous constatez une mortalité anormale d’oiseaux, notamment chez les oiseaux d’eau, n’intervenez pas physiquement. Effectuez un signalement à votre service départemental de l’OFB (contacts consultables à cette adresse : https://ofb.gouv.fr/grand-est ; rubrique « Contacts et implantations ») et saisissez vos observations sur faune-champagne-ardenne.org.
Merci.
posté par Julien Rougé
mardi, 16. novembre 2021
Belle année pour observer le Pinson du Nord !
La transmission des observations par listes complètes permet de comparer les fréquences de chaque espèce mais aussi d’étudier leurs variations interannuelles. Pour le Pinson du Nord, 2021 a manifestement été une bonne année !
Le Pinson du Nord Fringilla montifringilla est un passereau granivore des forêts boréales. En automne, il quitte la Fennoscandie, les Pays baltes et le nord de la Russie pour hiverner dans des régions européennes aux hivers moins rigoureux. Des millions d’individus survolent alors la France pour y trouver un site d’hivernage ou rejoindre la péninsule Ibérique.
Si en 2020, la fréquence du Pinson du Nord dans les relevés d’observation a été particulièrement faible (espèce présente dans seulement 3 % des relevés lors du pic d’abondance), elle bat des records en 2021. Début novembre, une liste complète sur cinq mentionne la présence d’un ou plusieurs Pinsons du Nord !
Nous remercions chaleureusement tous les observateurs qui transmettent leurs observations sous forme de listes complètes ou d’EPOC. Ces données sont particulièrement précieuses.
La Société Lorraine d’Entomologie propose de participer en distanciel début décembre à une présentation d'Adrien Perrard, le fondateur d'IDmyBee ( https://www.idmybee.com/ ). Cette plateforme créée par des chercheurs permet d'aider à l'identification des espèces d'abeilles sauvages.
Il s'agirait d'une présentation pour découvrir les critères permettant d'identifier les abeilles au genre dans la mesure du possible, en faisant le lien avec leur écologie. Cette présentation se fera un soir en semaine et sera ouverte à tous. N'hésitez donc pas à partager ce mail à vos contacts intéressés. Afin de trouver une date qui conviendra à un maximum de personnes, voici un doodle avec le choix entre 6 dates (à noter que l'heure n'est pas encore fixée dans la soirée) : https://doodle.com/poll/5rxue2376z4xhzey?utm_source=poll&utm_medium=link <https://doodle.com/poll/5rxue2376z4xhzey?utm_source=poll&utm_medium=link>
Si vous aimeriez venir, merci d'avance de compléter le doodle, on vous espère nombreux !
Bien cordialement,
PS Attention, la date limite du doodle est le 19 novembre
Bonne nouvelle : après une année « blanche » sans colloque en 2020, il est à nouveau possible d’organiser notre traditionnel colloque d’ornithologie en fin d’année 2021.
En suivant l’alternance entre les 3 anciennes régions, après le colloque de Nancy 2018 (reporté à début 2019), celui de Montier en Der 2019, l’absence de colloque en 2020, nous nous retrouverons en Alsace au lycée agricole Obernai (comme en 2017) le samedi 4 décembre 2021.
Merci aux personnes qui souhaitent présenter une communication de me contacter au plus vite (et avant le 1er novembre).
Des informations plus précises suivront. Notez dès à présent la date dans vos agendas.
Au plaisir de vous retrouver lors d’un nouveau colloque
😊 Bien cordialement
Yves Muller
Responsable des colloques du Grand Est » yves.muller@lpo.fr
06 03 33 91 56 »
posté par Francis Desjardins
jeudi, 14. octobre 2021
Explorez dix ans de données récoltées dans toute la France !
Près de 87 millions d’informations sur les animaux sauvages sont désormais librement consultables sur Faune-France.
L’intégration des données d’archive de 2011, qui vient tout juste de se terminer, a permis l’ajout de 3,9 millions d’observations.
Les données antérieures sont en cours de synchronisation. Selon les calculs de Biolovision, société qui a développé les bases Faune et qui se charge avec brio de cette opération délicate, six semaines sont encore nécessaires à l’intégration de toutes les données du réseau VisioNature.
Restera alors à connecter les bases tierces de nos partenaires, qui utilisent d’autres outils, pour disposer d’un jeu de données associatif complet, qui devrait probablement friser les 100 millions d’informations !
Pour mémoire, cette étape de synchronisation constitue un préalable obligatoire à la fusion pleine et entière des portails locaux (comme faune-champagne-ardenne.org) à faune-france.org. Dans les mois à venir, le déploiement des nouveaux portails locaux devrait donc pouvoir s'opérer. L'occasion pour faune-champagne-ardenne, faune-lorraine et faune-alsace de fusionner pour devenir faune-grand-est, permettant ainsi une mutualisation des connaissances ainsi qu'un rapprochement de tous les acteurs actuellement investis dans les différents portails.
Article : Éléments sur la détermination de 3 espèces de Tetrix proches (DOUCET & ITRAC-BRUNEAU)
Extrait du résumé : "Les 3 espèces de Tetrix du groupe bolivari / ceperoi / subulata sont assez proches d’un point de vue morphologique ce qui induit des difficultés de détermination et donc un nombre restreint de données pour ces 3 taxons. Cela est d’autant plus vrai pour T. bolivari qui a des caractéristiques intermédiaires entre les deux autres espèces. L’article présente une étude morphométrique fine sur des individus collectés en région Bourgogne-Franche-Comté afin de proposer des gammes de valeurs précises pour les différents critères classiquement utilisés."
Guillaume DOUCET & Raphaëlle ITRAC-BRUNEAU ont rédigé un article particulièrement intéressant au sujet de ces 3 espèces qui se rencontrent également en Champagne-Ardenne. Dans l'ex-région et en l'état actuel de nos connaissances, Tetrix subulata est assez fréquent et répandu tandis que T. ceperoi apparait comme davantage localisé dans les milieux pionniers avec une végétation lacunaire et notamment les bordures de zones humides (cours d'eau, étang, mare etc.). Tetrix bolivari quant à lui n’est connu que dans l’extrême sud de la Haute-Marne (découverte en mai 2020 par COUASNÉ et CONNAN), en limite de la Côte-d’Or, mais serait à rechercher plus au nord, y compris dans le département de l’Aube.
Deux nouveaux fonds de carte sont désormais accessibles sur Faune-France, ses portails locaux et NaturaList :
- IGN Ortho 20 couvre la France de photos, dont la définition est de 20 cm au sol : vous pouvez dès lors saisir vos données avec une diabolique précision, à la touffe d'herbe dans l'exemple ci-dessous.
- IGN Plan V2, au facteur de zoom le plus élevé, vous permet d'atteindre la précision cadastrale (voir ci-dessous).
Fonds de carte sur Ordinateur
Pour sélectionner votre couche cartographique favorite sur les portails web, il vous suffit de cliquer sur l'icône "Couches" de votre carte de saisie (Transmettre mes observations) :
Pour afficher, par défaut, votre couche cartographique favorite, il faut la sélectionner dans Mon Compte/Personnalisation du site :
Fonds de carte sur NaturaList
Sur NaturaList, il vous suffit, comme sur le Web, de sélectionner l'icône "Couches" lors du positionnement de vos observations. Vous pouvez aussi choisir une couche par défaut dans vos paramètres, en cliquant sur "Préférences". Enfin, il vous est possible de télécharger les fonds de carte de vos secteurs de prospection et ainsi de pouvoir saisir vos observations hors connexion.
posté par Julien Rougé
|<
<
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>|
Nbre/page :
nbre : 427
Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne -
Der Nature -
Ferme des Grands Parts -
51290 OUTINES
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune