Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !
-
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
-
Faune Champagne-Ardenne Info
-
Programme STOC EPS
L'oiseau de l'année
-
Le Grèbe huppé 2019
-
L'Hirondelle de fenêtre 2017
-
Le Corbeau freux 2018
Amphibiens & reptiles
-
L’Observatoire des amphibiens et reptiles
-
Atlas préliminaire 2014
-
Atlas de répartition des amphibiens et reptiles 1995
Cigales
-
Les Cigales de Champagne-Ardenne
Odonates (libellules)
-
Présentation
-
Atlas régional préliminaire
-
Odonates : documents d'identification
Bourdons
-
Le projet d'atlas
-
Les espèces du Grand Est
-
Comment participer ?
Orthoptères
-
Présentation
Papillons de jour
-
Présentation de la base de données
-
Comment bien débuter dans l’identification des papillons ?
-
Bilan de la saison 2011
Utilisation du site
Règles à respecter
-
Règles de bonne conduite
-
Code de déontologie et de gestion
-
Lien entre observateur et associations
Les grands principes
-
Comment bien débuter dans Faune Champagne-Ardenne ?
-
Quels animaux saisir dans Faune champagne-ardenne ?
-
Comment sont validées les observations ?
-
Qui fait quoi sur Faune-Champagne-Ardenne ?
-
Votre refuge LPO sur Faune Champagne-Ardenne
Aide à la saisie
-
Comment saisir une observation
-
Comment saisir rapidement le nom d'une espèce observée
-
De l'importance de la saisie du code Atlas
-
Quand et comment ajouter une observation précise
-
Comment saisir rapidement des observations sur plusieurs lieux-dits
Saisie par liste ou par formulaire
-
C'est quoi et pourquoi ?
-
Sur Faune-Champagne-Ardenne
-
Cas particulier des formulaires pré-remplis
-
Comment ajouter/modifier/supprimer des données saisies par formulaire
-
Les Tutos de la LPO Isère
-
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
NaturaList
-
Saisir vos observations avec Naturalist
Les autres sites VisioNature
-
Les autres sites VisioNature
Les liens
-
Quelques adresses utiles
Actualités
|<
<
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Nbre/page :
nbre : 427
lundi, 28. février 2022
Passages STOC-EPS 2022 : démarrage demain !
Le Suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple (STOC-EPS) est coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO. Il constitue le principal outil de suivi des populations d'oiseaux dits communs et fournit des indicateurs dont certains sont considérés comme structurels par l'Union européenne.
Le protocole STOC est rythmé par trois passages printaniers :
Un passage précoce optionnel du 1er au 31 mars, particulièrement intéressant pour évaluer l'influence du réchauffement climatique sur les populations d'oiseaux;
1er passage du 1er avril au 8 mai ;
2e passage du 9 mai au 15 juin.
Même si le protocole STOC n’a peut-être plus de secret pour vous, nous avons une information importante à vous fournir concernant la saisie de vos observations. En effet, la saisie doit se faire uniquement sur le portail national https://www.faune-france.org/. Pas d’inquiétude, toutes vos observations se retrouveront également automatiquement sur votre portail local faune-champagne-ardenne.org ! Pour vous connecter sur faune-france.org, il suffit d’utiliser les mêmes identifiant et mot de passe.
Pour une piqûre de rappel ou pour celles et ceux qui ne seraient pas encore familier avec le STOC, vous trouverez ci-dessous une série de documents susceptibles de vous aider :
Nous sommes actuellement dans une période de transition. Dans les mois qui viennent, tous les portails locaux tels que faune-champagne-ardenne.org vont pleinement « fusionner » avec le portail national. D’ailleurs, faune-champagne-ardenne.org deviendra faune-grand-est.org, offrant ainsi à tous les utilisateurs une meilleure vision de la biodiversité dans le Grand Est. Nouvelle ergonomie, nouvelles opportunités... D’ici peu, vous pourrez utiliser le futur portail faune-grand-est.org pour tout saisir mais aussi consulter. En attendant, pour faciliter la rédaction du bilan national annuel du SHOC, nous vous remercions de saisir vos observations uniquement sur https://www.faune-france.org/. Cela facilitera la centralisation et l'extraction des données et accélèrera leur analyse.
Merci pour votre compréhension et pour votre participation.
Lors de l'élaboration de la nouvelle liste rouge des amphibiens et reptiles de la région Grand Est, la situation des populations de Grenouille rousse a été soulevée. Si les données collectées ces dix dernières années ne montrent pas de déclin, la situation à dire d'observateur apparaît particulièrement alarmante depuis 2 à 3 ans. Il apparaît ainsi aujourd'hui difficile de trouver des frayes rassemblant plusieurs centaines de pontes et l'espèce manque même à l'appel sur des sites connus.
C’est le moment !
Depuis quelques jours, les "rousses" rejoignent les points d'eau pour y déposer leurs œufs. Nous vous invitons à les rechercher et à saisir ces données, en estimant dans la mesure du possible le nombre de pontes correspondant chacune à un amas gélatineux bien reconnaissable (une ponte correspond plus ou moins à la taille d’une paume de main).
Grenouille rousse ou Grenouille agile ?
La plupart du temps, leurs pontes se distinguent aisément. La Grenouille agile commence à pondre un peu plus tard en saison. Contrairement à la Grenouille rousse, ses œufs sont pondus en amas isolés, la plupart du temps immergés et sont attachés à de la végétation (branche, brindille, plante aquatique…). Ces pontes peuvent néanmoins se détacher et remonter à la surface. Il convient alors d’être prudent.
Le lien ci-dessous permet de consulter une fiche comparative des pontes chez ces 2 espèces (merci à Deux-Sèvres Nature Environnement). Attention, les dates de ponte mentionnées, notamment pour la Grenouille rousse, conviennent davantage à un climat océanique. Chez nous, celles-ci sont plus tardives et surviennent généralement en février-mars (rarement avant).
Merci pour votre aide
Photos : pontes de Grenouille rousse (CPIE du Sud Champagne)
Évolution de la saisie du Crapaud commun (Bufo bufo) sur FCA
Depuis plusieurs mois, la saisie de cet amphibien a évolué sur faune-champagne-ardenne.org. Auparavant, l’ouverture à la saisie proposait de déposer les données en « Crapaud commun ou épineux Bufo bufo / spinosus ». Désormais, le site propose uniquement la saisie en « Crapaud commun Bufo bufo ».
En cas de saisie via l’application Naturalist’, nous vous invitons, si cela n’est pas déjà fait, à actualiser votre liste des espèces. Pour cela, rendez-vous dans le menu (3 barres horizontales en haut à gauche) puis « Préférences », « Liste d’espèces » et « OK » pour la synchronisation. Par la suite, vérifiez que la liste de référence sélectionnée pour les amphibiens est bien celle de www.faune-champagne-ardenne.org. Nous appelons votre vigilance afin de privilégier la saisie en « Crapaud commun » des données récoltées sur votre smartphone afin d’homogénéiser la base.
En Champagne-Ardenne, comme en région Grand Est, seule l’espèce Crapaud commun Bufo bufo est présente.
Les travaux démontrent qu’il s’agit bien de deux espèces distinctes et l’élévation au rang d’espèce a été validée il y a plusieurs années. Le Crapaud épineux est présent au sud d’une ligne Grenoble (38) / Le Havre (76) et le Crapaud commun au nord avec une zone de contact entre les deux.
Parmi les critères morphologiques distinguant les deux espèces il est possible de relever la taille plus petite de Bufo bufo et des glandes parotoïdes plus grosses chez Bufo spinosus. Vous pourrez trouver de récents articles sur ces deux espèces (hybridation, introgression, etc.) sur les liens suivants (en anglais) :
Nous vous invitons à modifier vos observations antérieures de « Crapaud commun ou épineux Bufo bufo / spinosus » en « Crapaud commun Bufo bufo ». Au regard de ces éléments incontestables, nous nous réservons également la possibilité de modifier vos observations en cas de nécessité.
Merci de votre compréhension et bonnes observations naturalistes en 2022.
Forte participation en 2022 pour le comptage hivernal des oiseaux des jardins !
Votre mobilisation aux comptages hivernaux des oiseaux des jardins est sans faille depuis plusieurs années ! En janvier 2022, nous comptabilisons en Champagne-Ardenne 491 jardins participants ! C’est plus qu’en 2021 (420) et au même niveau que 2020 (environ 500).
Sur le classement des départements avec le plus de participants, la Marne reste indétrônable et occupe la 1re place avec 188 jardins. Le département de l’Aube arrive 2e avec 119 jardins, suivi des Ardennes et de la Haute-Marne (respectivement 94 et 92).
Nous pouvons estimer qu’entre 50 et 60 espèces ont été observées durant le week-end. Cette année, il semble que la Mésange charbonnière soit l’espèce la plus notée. On retrouve ensuite les oiseaux qui se partagent habituellement les 1res places (par ordre décroissant cette année) : le Moineau domestique, le Merle noir, la Mésange bleue et le Rougegorge familier. Viennent ensuite la Tourterelle turque, le Pinson des arbres, la Pie bavarde, le Pigeon ramier… Le Verdier d’Europe, espèce menacée, inscrite sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine, semble avoir été relativement présent cet hiver (mentionné à plus de 100 reprises). Les plus chanceux ont pu observer le Bouvreuil pivoine, le Grosbec casse-noyaux ou encore le Pinson du Nord.
Un grand merci pour votre mobilisation !
Retrouvez les bilans nationaux des précédents comptages sur le site internet oiseauxdesjardins.fr
Photos : Mésange charbonnière (Denis Fourcaud)
posté par Julien Rougé
mardi, 1. février 2022
Faune-Champagne-Ardenne info n°24
Le nouveau numéro de FCA info est paru ! Vous retrouverez les rubriques habituelles avec des actus, le bilan des observations marquantes de l’automne 2021 ainsi qu’un zoom sur la Mésange nonnette et la Mésange boréale. Bonne lecture et bonnes observations naturalistes !
Pour s’inscrire et retrouver tous les numéros, c’est « ici ».
Ce week-end (29-30 janvier), c'est le comptage des oiseaux des jardins !
Depuis 2013, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes. Lors du comptage de janvier 2021, plus de 17 250 jardins ont pris part à cette opération permettant de dénombrer plus de 540 000 oiseaux partout en France.
Pour participer, c’est simple…
Choisir un jour d’observation, samedi 29 OU dimanche 30 janvier, et un créneau d’1h. En cette période hivernale, privilégiez la fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
Comptez et notez durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, ne conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;
Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.
Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
Pour demander de l’aide ou plus de renseignements, l’équipe de l’observatoire des oiseaux des jardins peut être contactée à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Rendez-vous ce week-end, le 29 ou le 30 janvier 2022 !
posté par Julien Rougé
mercredi, 26. janvier 2022
Des données libellules qui comptent !
Depuis quelques années, l’odonatologie de Champagne-Ardenne connait un essor favorable. Alors que cette science était limitée à quelques passionnés jusqu’au début des années 2000 sous l’impulsion de la Société française d’odonatologie (aujourd’hui OPIE Odonates), celle-ci s’est peu à peu démocratisée et rendue accessible au plus grand nombre d’entre nous. Certes, l’édition de plusieurs ouvrages d’identification et de vulgarisation de grande qualité (GRAND et BOUDOT, 2006 ; DIKSTRA, 2007 ; DOUCET, 2010 ; GRAND, BOUDOT et DOUCET, 2014) a incité bon nombre de naturalistes à s’intéresser à ce taxon mais la dynamique régionale n’aurait pas été la même sans Faune Champagne-Ardenne (FCA) qui a grandement facilité, grâce à l’ergonomie de la base en ligne et son application Naturalist, la remontée des données de terrain. Désormais, il est particulièrement aisé de transmettre une donnée de libellule... d’autant plus qu’un accompagnement pédagogique est assuré par les validateurs pour permettre de donner un nom aux quelques clichés réalisés par les moins avertis.
D’ailleurs quelques 128 personnes ont transmis au moins une donnée de libellule en 2021 (voir graphique ci-dessous). Il s’agit d’un record pour la Champagne-Ardenne. Alors que nous n’étions qu’une poignée à collecter des données libellules jusqu’en 2006, le chiffre n’est pas descendu en dessous les 100 contributeurs ces 5 dernières années, preuve de l’engouement suscité pour ces sympathiques insectes. Un grand merci à vous !
5 380 données ont été saisies sur FCA en 2021 (dont 264 données historiques). Ces contributions portent à 75 092 le nombre de données actuellement encodées dans la base de données Champagne-Ardenne. Il s’agit d’un chiffre remarquable qui permet aujourd’hui de préciser le statut des 67 espèces identifiées depuis 1966 sur ce territoire. Ce sont ces données qui ont d’ailleurs été mises à contribution l’an dernier pour l’élaboration de la Liste rouge et de la Liste de référence des odonates du Grand Est (travail en cours de finalisation, publication à venir), documents qui vont apporter un éclairage nouveau sur le niveau de rareté et l’état de conservation de nos chères « demoiselles ».
Nous ne pouvons donc que vous inciter à poursuivre la transmission d’informations. Aujourd’hui, toutes les données odonatologiques de Champagne-Ardenne comptent ! Qu’elles soient collectées par des professionnels de l’environnement, des naturalistes éclairés et/ou des simples amateurs passionnés de Nature, elles contribuent au même niveau à l’amélioration des connaissances régionales. Il n’y a pas de petite donnée !
L’émission de radio Destination Nature, animée par Audrey Mennillo, a permis de mettre à l’honneur votre engagement, celles de plusieurs milliers de bénévoles et d’adhérents d’associations naturalistes champardennaises, en consacrant une émission entière à faune-champagne-ardenne.org !
L’occasion de rappeler l’histoire de ce portail inter-associatif mis en ligne en 2009, du chemin parcouru depuis et de valoriser les millions d’observations naturalistes transmises par vos soins depuis plus de 10 ans.
A écouter en podcast sur anchor.fm ou sur l’application Spotify.
Merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette émission.
29 & 30 janvier 2022 – comptage national des oiseaux des jardins !
Mésange charbonnière, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant… ? Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin cette année ? Découvrez-les en participant au week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle les 29 et 30 janvier prochains. Petits ou grands, novices ou expérimentés, à la ville ou à la campagne… vous êtes tous invités à prendre part à la 10ème édition de ce grand comptage.
Depuis 2013, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes. Lors du comptage de janvier 2021, plus de 17 250 jardins ont pris part à cette opération permettant de dénombrer plus de 540 000 oiseaux partout en France, avec en tête Moineau domestique, Mésange charbonnière et Mésange bleue. Quelles seront les espèces présentes dans les jardins cet hiver ? Pour le savoir participez au comptage. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Pour participer, c’est simple…
Choisir un jour d’observation, samedi 29 OU dimanche 30 janvier, et un créneau d’1h. En cette période hivernale, privilégiez la fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
Comptez et notez durant 1 heuretous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, ne conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps;
Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
L’observatoire des oiseaux des jardins en quelques chiffres
N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.
Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
Pour demander de l’aide ou plus de renseignements, l’équipe de l’observatoire des oiseaux des jardins peut être contactée à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Rendez-vous les 29 et 30 janvier 2022 !
posté par Julien Rougé
lundi, 20. décembre 2021
Dénombrement des oiseaux d'eau : bilan 2021 et comptage 2022
L'édition 2021 du Comptage des oiseaux d'eau à la mi-janvier en France vient d'être publiée. Cette synthèse est le fruit d'une mécanique désormais bien huilée, dont les trois maillons doivent être félicités pour leur implication :
près de 1 500 ornithologues bénévoleset 250 organismes et associations de protection de la nature assurent les comptages de terrain ;
une cinquantaine de coordinateurs locaux organisent pratiquement la collecte des données sur les sites ;
le service Connaissance de la LPO pilote le programme national, analyse les données puis se charge de la publication et de la diffusion des résultats pour le compte de Wetlands International.
Tout ce dispositif permet de suivre annuellement les tendances des populations d'oiseaux d'eau sur près de 500 sites fonctionnels, certains suivis depuis 1967 : un jeu de données dont la robustesse est inégalée !
En 2021, 486 sites fonctionnels ont été prospectés, permettant l'observation de 2,7 millions d'oiseaux !
Retrouvez tous ces éléments, et bien d'autres, dans la synthèse, dont le menu comprend notamment cette année :
un zoom sur la Camargue, premier site de France pour l’accueil des oiseaux d’eau et particulièrement des anatidés ;
un focus sur l'Huitrier pie, qui, en l'absence d'hivers rigoureux, voit ses effectifs se stabiliser ;
une présentation des comptages à Mayotte et à Sebkhet Sejoumi en Tunisie...
Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne -
Der Nature -
Ferme des Grands Parts -
51290 OUTINES
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune