www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
    - 
Le Corbeau freux 2018
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Orthoptères
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 291
 
mercredi 20 février 2019
FCA n°12 est paru

Bonne lecture ! 

Lire le nouveau numéro

posté par Aymeric Mionnet
 
mardi 12 février 2019
Saisie par listes complètes. Pourquoi, comment ?

Qu'est-ce qu'une liste complète d'espèces (ou formulaire journalier) ?
Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).
Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.

Pourquoi les listes complètes (formulaire journalier ) sont-elles si précieuses ?
Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes?
    Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
    Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
    Quantifier, la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
    Toutes les semaines ? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
    Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
    Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.

Comment procéder ?

La saisie des listes complètes sur Faune-Champagne-Ardenne ou sur Faune France est très simple !
    Sur Faune-Champagne-Ardenne, il faut choisir l'option "remplir une liste complète d'espèces pour ce lieu-dit". Un tuto est disponible sur Faune France : Saisie des listes sur Faune-France

Sur NaturaList (saisie avec votre smartphone), vous avez deux options :
-  par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur ponts fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes) :tuto Saisie par liste sur le terrain ;
-  par liste plus tard, c’est l’option la plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément : tuto Saisie par liste plus tard

Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.

En conclusion : vous avez un point d'observation favoris ? Pourquoi ne pas y faire une liste complète à chacune de vos sorties, plutôt que de noter isolément toutes vos observations.

Bonnes observations et bonnes listes!

L'équipe de Faune Champagne-Ardenne

posté par Francis Desjardins
 
mardi 5 février 2019
Oiseaux
Bilan du comptage des Milans royaux dans le Grand Est

Vous trouverez sur le lien suivant le bilan du comptage des Milans royaux dans le Grand Est cet hiver : 169 sur l'ensemble de la région soit presque le double que les années précédents grâce au Haut-Rhin !

En Champagne-Ardenne, les chiffres sont classiques dans la moyenne des années précédentes. 

Bilan du comptage des Milans royaux hivernants dans le Grand Est : janvier 2019

Merci à tous les observateurs. 

Photo : Romains Riols

posté par Aymeric Mionnet
 
mercredi 23 janvier 2019
Oiseaux
Comptage hivernal des oiseaux des jardins - 26 et 27 janvier 2019

Le grand comptage hivernal des oiseaux des jardins arrive à grands pas. Organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle, celui-ci est prévu pour les 26 et 27 janvier 2019.

Pour rappel, l’objectif de ce comptage est de dénombrer pendant 1 heure tous les oiseaux observés posés sur un lieu choisi au préalable en notant le maximum d’oiseaux observés pour chaque espèce en même temps (si vous observez sur votre mangeoire 2 mésanges bleues puis 4, puis 2 : notez que 4 Mésanges bleues.). Le lieu d’observation peut-être un jardin mais aussi un parc urbain, la cour d’une école, etc.

Pour plus d’informations, consulter la page dédiée au comptage des oiseaux des jardins sur le site de la LPO Champagne-Ardenne.

Bon comptage à toutes et à tous !

posté par Julien Rougé
 
jeudi 10 janvier 2019
Sorties nature dans les Ardennes en 2019

Six associations naturalistes ardennaises se sont réunis, à l'initiative du ReNArd, pour vous proposer ce programme des sorties nature. Découvrez la nature ardennaise en toute simplicité. Il y en a pour tous les goûts : oiseaux, mammifères, libellules, papillons, champignons, botanique et même des ateliers bricolages récup'. A vous de jouer, contacter les associations ! N'oubliez pas de vous vêtir et vous chausser de manière adaptée.

posté par Julien Rougé
 
dimanche 23 décembre 2018
Odonates
Du nouveau chez les libellules !

Quelques 26 929 données historiques de libellules viennent d’intégrer la base de données de Faune Champagne-Ardenne. Jusqu’à aujourd’hui, n’étaient visibles que les données saisies depuis l’ouverture de FCA en 2009 et bon nombre de cartes de répartition ne représentaient pas fidèlement la connaissance régionale. Désormais, en un simple clic, vous pouvez disposer d’une vision actualisée de la répartition de vos espèces favorites.

Cela répond à notre souhait de poursuivre le développement d’une activité odonatologique régionale, de faciliter la gestion et l’interprétation des données, de vulgariser cette discipline auprès d’un large public… même si nous sommes devenus un peu plus discrets ces derniers temps. Mais rassurez-vous toutes ces données sont utiles à l’amélioration des connaissances régionales et à la meilleure prise en compte de nos chères demoiselles dans les politiques environnementales. Grace à ces données, vous pourrez découvrir très prochainement le premier atlas faunistique de la Région Grand-Est et nous étudions la possibilité de réaliser une Liste rouge des libellules menacées de notre nouvelle, belle et grande région. Cela constitue également un bon moyen de protéger durablement ces dizaines de milliers d’informations naturalistes, plus de 63000 pour être plus exacte, consacrées à ce taxon.

La plupart de ces données issues des programmes INVOD et CILIF de la Société française d’odonatologie ont été rattachées à leurs auteurs, dans la mesure où ceux-ci étaient déjà contributeurs de FCA. Cela vous permettra de retrouver plus facilement vos anciennes contributions régionales !

Encore merci pour vos contributions,

Vincent TERNOIS Correspondant régional de la SfO /c CPIE du Pays de Soulaines

Photo : Aeschne isocèle

posté par Julien Rougé
 
vendredi 7 décembre 2018
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims devient partenaire !

Après le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient en 2012, c’est au tour du Pnr de la Montagne de Reims (PnrMR) de rejoindre le collectif Faune Champagne-Ardenne !

En effet, suite à des projets communs entrepris ces dernières années entre le collectif FCA et le PnrMR (études avifaune, entomologique, projets de restauration de mares etc.), le Parc a tout naturellement décidé de devenir partenaire de Faune Champagne-Ardenne.

L’occasion de rappeler que vous pouvez autoriser indépendamment chaque structure partenaire à utiliser vos observations en cochant la case correspondante dans l’onglet Mon compte : Personnalisation du site (cliquer et aller en bas de page).

En cochant ces cases, vous assurez aux structures choisies une mobilisation rapide et efficace de vos observations (toujours dans le respect du Code de déontologie et des statuts des structures partenaires : objectifs de connaissance, de sensibilisation, de protection.

Il s’agit donc d’un paramétrage très important car, par défaut, ces cases ne sont pas cochées et vos observations ne peuvent donc pas être exploitées à bon escient !

Soyez certain que le collectif s’assure quotidiennement de la protection de vos observations et du bien-fondé de leur utilisation.

Le collectif vous remercie pour les près de 2,5 millions d’observations transmises jusqu’à aujourd’hui !

posté par Julien Rougé
 
vendredi 7 décembre 2018
Report du 4ème colloque d'ornithologie Grand-Est

Le 4e colloque d'ornithologie  “Grand Est” qui devait se tenir en Lorraine au Muséum-aquarium de Nancy les 8 et 9 décembre 2018 est reporté à début 2019 à une date qui reste à définir.

Une manifestation est en effet prévue dans le centre de Nancy où se trouve le Muséum-aquarium. La métropole de Nancy a décidé de fermer ce muséum aquarium toute la journée de samedi.

Ce colloque s'annonçait bien (150 inscrits), mais ce n'est qu'un report.

Dès que possible nous vous informerons des nouvelles modalités (dates, lieu, horaires).

Merci de votre compréhension.

posté par Julien Rougé
 
vendredi 9 novembre 2018
4ème colloque Grand Est d’ornithologie

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018

Le 48ème colloque interrégional d’ornithologie (voire aussi de mammalogie et d'herpétologie) sera le quatrième colloque “Grand Est” et se tiendra en LORRAINE. La salle du centre socioculturel de Sarrebourg qui nous a si souvent accueilli est maintenant trop petite... Aussi avons choisi d’organiser le colloque au Muséum-aquarium de Nancy les 8 et 9 décembre 2018.

Notez dès à présent ces dates dans vos agendas et réservez-vous les deux journées : le samedi pour les communications en salle et le dimanche pour une sortie sur le terrain.

Au plaisir de vous retrouver très nombreux les 8 et 9 décembre prochains à Nancy.

Photo : Courlis cendré (Denis Fourcaud)

posté par Julien Rougé
 
mercredi 7 novembre 2018
Ouverture de nouvelles espèces !

Les chauves-souris, les poissons, les écrevisses ainsi que certaines espèces de punaises sont désormais disponibles sur Faune Champagne-Ardenne !

Ces groupes comportent néanmoins des espèces délicates à identifier et, parfois, les spécialistes sont rares. C’est pourquoi, il est nécessaire de demander une habilitation au responsable du taxon (groupe d’espèces) pour pouvoir saisir vos observations. La consultation est néanmoins ouverte à tous ainsi via l’onglet « Consultation multicritères » ou encore via les cartes de répartition.

Photo : Punaise américaine Leptoglossus occidentalis (Julien Boileau)

posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 291

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019