www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
    - 
Le Corbeau freux 2018
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 266
 
vendredi 8 juin 2018
Oiseaux
Afflux d'Étourneaux roselins

C'est le moment d'éplucher les groupes d'étourneaux  ! En effet, nous assistons actuellement à un afflux de cette espèce venue de l'Est. Deux individus ont même été observés en Haute-Marne fin mai.

Pour plus d'informations, consultez la carte des observations françaises sur Faune-France voire la carte des observations européennes en cliquant ici (il faut se connecter avec les mêmes identifiants que FCA).

Bonnes obs !

posté par Julien Rougé
 
mercredi 6 juin 2018
Bilan d'activité des sites VisioNature du Grand Est

Les base de données en ligne VisioNature permettent la transmission, la centralisation, et la restitution de données faunistiques dans de nombreux pays européens. En région Grand Est, elles sont accessibles par trois portails locaux :

Grâce à ODONAT Grand-Est, le collectif Faune Champagne-Ardenne est heureux de vous présenter le tout premier bilan d’activité commun aux 3 sites VisioNature du Grand Est.

Bonne lecture !

posté par Julien Rougé
 
mardi 5 juin 2018
Changement de fonds de carte pour les portails VisioNature

Pour faire simple et court, à partir du 11 juin prochain, Google facturera beaucoup plus cher ses fonds de carte dont ceux utilisés par les sites Faune comme faune-champagne-ardenne.org. Le coût lié à l'utilisation de ses cartes ne sera pas supportable par les associations gestionnaires des différents portails. Ces fonds de carte ne seront donc plus utilisables.

Pour pallier le problème, il est désormais possible d'utiliser les fonds de carte libres de droit suivants dans "Personnalisation du site":

  • Orthophoto 5m (IGN)
  • OpenStreetMap 2014

En attendant de trouver une solution qui permettrait, notamment, d'obtenir les droits pour utiliser des cartes plus précises et détaillées si besoin.

posté par Julien Rougé
 
mardi 5 juin 2018
Papillons de jour
Enquête nationale "observateurs de papillons"

Cette enquête a pour but de mieux documenter la diversité des profils et des pratiques de terrain. Elle s'adresse à tous les naturalistes qui s'intéressent aux papillons. Les résultats doivent venir apporter un éclairage plus quantitatif au travail ethnographique qu'effectue Emmanuel Charonnet, doctorant au Muséum national d'Histoire Naturelle. Pour l'instant, plus de 201 personnes ont répondu au questionnaire.

Les portails VisioNature sont prisés par de nombreux lépidoptéristes. Pour que l'enquête soit la plus représentative possible, il serait intéressant que les contributeurs de cette base de données collaborative nationale puissent y participer largement.

La région Champagne-Ardenne est pour l'instant peu représentée chez les participants au questionnaire. Il faut compter 35 à 45 minutes pour répondre à cette enquête. Elle comporte 6 sections. Vous pouvez sauvegarder vos réponses et reprendre à tout moment.

Le questionnaire sera clôturé après le 17 juin.

Merci pour votre participation !

posté par Julien Rougé
 
mardi 22 mai 2018
Oiseaux
26 & 27 mai 2017 : Un week-end pour compter les oiseaux !

Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période.

Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardins en cette période ?

Pour prendre part à l’opération cette année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement sur le site internet du programme : www.oiseauxdesjardins.fr ou sur notre site Faune-Champagne-Ardenne (voir plus de détails)

En détails :

  1. Choisir un jour d’observation : samedi 26 ou dimanche 27 mai et un créneau horaire d’une heure exactement.
  2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon.
  3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition. Elle présente les 52 espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.
  4. Transmettre les donnéessur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Tout le monde peut prendre part au comptage ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent.

Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Plus d’informations

Consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr.

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.

posté par Francis Desjardins
 
lundi 14 mai 2018
Papillons de nuit
Observations d'Yponomeutes et d'arbustes défeuillés

Vous avez sans doute remarqué ces derniers jours que certains arbustes, notamment les Fusains d’Europe, sont envahis de petites chenilles vertes ponctuées de points noirs. Ces chenilles appartiennent à la famille des Yponomeutidae et plus précisément au genre Yponomeuta. Ce genre est composé de plusieurs espèces difficilement identifiables, et ce malgré que les plantes hôtes fréquentées soient sensiblement différentes par les larves. Une fois adulte, les papillons ressemblent à des « teignes » blanches plus ou moins ponctuées de noir.

 

Ce phénomène "d'invasion" peut notamment s’expliquer par le cycle interannuel de ces espèces voire par certaines conditions climatiques. La situation se régule naturellement par la prédation ou par la mortalité due à des maladies ou des parasites (certaines espèces de guêpes ou de mouches). Bien que l’état des arbustes couverts de soie puisse sembler préoccupant, ces derniers finissent tout de même par repousser au cours de la même année et les feuilles réapparaitront dès l’été.

posté par Julien Rougé
 
lundi 14 mai 2018
Mammifères
Recherche crânes de Campagnol souterrain en Champagne-Ardenne

Dans le cadre d'une étude sur les Campagnols souterrains, Patrick Brunet-Lecomte recherche des crânes de campagnols souterrains provenant de Champagne-Ardenne (pour comparaisons en fonction des provenances géographiques).
Les naturalistes sont invités à lui envoyer les crânes de cette espèce ou pelotes de réjection à déterminer. Pensez à mettre de côté les crânes de Campagnols souterrains lors de vos prochaines dissections de pelotes !

Contact : patrick.brunet-lecomte@wanadoo.fr
 

posté par Julien Rougé
 
mercredi 2 mai 2018
Découvrez l'émergence de l'Aurore en France en 2018

Grâce aux 5700 observations transmises en 2018 sur Faune-France et les portails locaux partenaires comme FCA, nous avons pu générer, par pas de temps de trois jours, la carte dynamique de l'émergence de cette espèce.

posté par Julien Rougé
 
vendredi 27 avril 2018
Oiseaux
Oiseaux : premiers bilans de l'EPOC

La campagne 2018 de l’enquête EPOC 2018 a été lancée le 1er mars. Depuis cette date, 288 observateurs de 84 départements ont transmis 3.035 points d'écoute standardisés de 5 minutes. Ces résultats ne concernent pour l'heure que les inventaires effectués à l'aide de l'application mobile NaturaList, mais cela représente déjà une augmentation de 150 % par rapport à 2017 ! Bravo à tous !

Les principaux départements contributeurs au programme EPOC entre le 1er mars et le 15 avril 2018 sont :

  • Yonne (89) : 339 relevés
  • Puy-de-Dôme (63) : 242
  • Haute-Savoie (74) : 221
  • Haute-Loire (43) : 217
  • Charente-Maritime (17) : 142
  • Gironde (33) : 116
  • Ain (1) : 110
  • Loire (42) : 100
  • Vienne (86) : 84
  • Côte-d'Or (21) : 83

L'EPOC permet de collecter de précieuses observations qui contribuent à mieux évaluer les fluctuations des populations d'oiseaux et dénombrer leurs effectifs. Les travaux récemment publiés par le MNHN et le CNRS de Chizé sur la disparition des oiseaux des campagnes montrent l’importance de ce type de dispositif pour assurer une veille sur l’avifaune au niveau national et local. 

Alors, tous à vos EPOC !

Pour en savoir plus sur l'EPOC et télécharger le guide technique, cliquez  << ici >>.

Pour consulter le bilan EPOC de la saison 2017, cliquez << ici >>.

Merci pour votre implication.

Les relevés EPOC du 1/03 au 15/04/2018

posté par Francis Desjardins
 
lundi 16 avril 2018
Oiseaux
Bilan national du comptage des oiseaux des jardins 2018

Cette année, ce sont plus de 7 800 jardins qui ont participé au comptage et près de 300 000 oiseaux ont été observés !

Tous les départements ont participé au comptage, avec des degrés variés de participation pouvant aller de 2 à 472 jardins.

En moyenne, il y avait 38 oiseaux par jardin et 10 espèces différentes, ce qui est légèrement plus que nos moyennes champardennaises.

Merci aux participants !

posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 266

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018