www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Bilans d'activité
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
 - 
Programme STOC EPS
  L'oiseau de l'année
    - 
Le Grèbe huppé 2019
    - 
Le Corbeau freux 2018
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
Amphibiens & reptiles
Cigales
Odonates (libellules)
Bourdons
 - 
Le projet d'atlas
 - 
Les espèces du Grand Est
 - 
Comment participer ?
Orthoptères
Papillons de jour
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 360
 
jeudi 9 septembre 2021
Orthoptères
Article : Éléments sur la détermination de 3 espèces de Tetrix proches (DOUCET & ITRAC-BRUNEAU)

Extrait du résumé : "Les 3 espèces de Tetrix du groupe bolivari / ceperoi / subulata sont assez proches d’un point de vue morphologique ce qui induit des difficultés de détermination et donc un nombre restreint de données pour ces 3 taxons. Cela est d’autant plus vrai pour T. bolivari qui a des caractéristiques intermédiaires entre les deux autres espèces. L’article présente une étude morphométrique fine sur des individus collectés en région Bourgogne-Franche-Comté afin de proposer des gammes de valeurs précises pour les différents critères classiquement utilisés."

Guillaume DOUCET & Raphaëlle ITRAC-BRUNEAU ont rédigé un article particulièrement intéressant au sujet de ces 3 espèces qui se rencontrent également en Champagne-Ardenne. Dans l'ex-région et en l'état actuel de nos connaissances, Tetrix subulata est assez fréquent et répandu tandis que T. ceperoi apparait comme davantage localisé dans les milieux pionniers avec une végétation lacunaire et notamment les bordures de zones humides (cours d'eau, étang, mare etc.). Tetrix bolivari quant à lui n’est connu que dans l’extrême sud de la Haute-Marne (découverte en mai 2020 par COUASNÉ et CONNAN), en limite de la Côte-d’Or, mais serait à rechercher plus au nord, y compris dans le département de l’Aube.

Document à télécharger :  Consulter l'article
posté par Julien Rougé
 
mardi 17 août 2021
Des cartes plus précises !

Deux nouveaux fonds de carte sont désormais accessibles sur Faune-France, ses portails locaux et NaturaList :

- IGN Ortho 20 couvre la France de photos, dont la définition est de 20 cm au sol : vous pouvez dès lors saisir vos données avec une diabolique précision, à la touffe d'herbe dans l'exemple ci-dessous.

- IGN Plan V2, au facteur de zoom le plus élevé, vous permet d'atteindre la précision cadastrale (voir ci-dessous).

 

Fonds de carte sur Ordinateur

Pour sélectionner votre couche cartographique favorite sur les portails web, il vous suffit de cliquer sur l'icône "Couches" de votre carte de saisie (Transmettre mes observations) :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFIconoAutre/CartoPlanIGNV2white.JPG

 

Pour afficher, par défaut, votre couche cartographique favorite, il faut la sélectionner dans Mon Compte/Personnalisation du site :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFIconoAutre/Cartepardfautsurleweb.JPG

 

Fonds de carte sur NaturaList

Sur NaturaList, il vous suffit, comme sur le Web, de sélectionner l'icône "Couches" lors du positionnement de vos observations. Vous pouvez aussi choisir une couche par défaut dans vos paramètres, en cliquant sur "Préférences". Enfin, il vous est possible de télécharger les fonds de carte de vos secteurs de prospection et ainsi de pouvoir saisir vos observations hors connexion.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFnews/CartosurNaturaListwhite.JPG

posté par Julien Rougé
 
mercredi 4 août 2021
Oiseaux
Recensement des dortoirs d'Œdicnème criard

A partir de septembre, un recensement des dortoirs d'Oedicnème criard va être organisé à travers la région. Afin de se répartir les différents sites, merci de joindre Aurélien Deschatres aurelien.deschatres@lpo.fr Ce comptage sera national et servira également à l'atlas des oiseaux de France. 

posté par Aurélien Deschatres
 
lundi 12 juillet 2021
Nouveau numéro de Faune Champagne-Ardenne info !

Consulter le n°22

et/ou retrouver tous les numéros "cliquer ici"

posté par Julien Rougé
 
mercredi 23 juin 2021
Papillons de jour
Guide photographique des Papillons de jour et zygènes de France

Avant la fin de l’année va paraître le Guide photographique des Papillons de jour et zygènes de France. Un guide innovant, bien réfléchi et conçu par des spécialistes passionnés, très complet et détaillé, avec un vocabulaire accessible à tous, qui comportera plus de 2 000 photos montrant toutes les espèces de France, mâles et femelles, recto et verso, avec les critères d’identification bien illustrés, la comparaison d’espèces proches, la variabilité des papillons d’une même espèce…

Le livre comprend deux grandes parties : les clés de détermination, et les fiches de toutes les espèces, illustrées chacune de cinq photos, avec un texte d’explications concis et compréhensible.

Ce guide est édité par Gard Nature. Une souscription est ouverte jusqu’au 31 juillet 2021.

Le lien qui vous donnera une mine de renseignements complémentaires : 2021_souscription_papillons_de_france2.pdf (gard-nature.com)

posté par Julien Rougé
 
vendredi 4 juin 2021
Oiseaux
Oiseaux de France en ligne

Oiseaux de France, le nouveau portail dédié à l'Atlas des oiseaux de France est en ligne. Rendez-vous sur https://www.oiseauxdefrance.org.

Ce portail évolutif permet de suivre l'avancée des prospections ornithologiques, leur niveau de complétude, de dresser la carte de répartition de chaque espèce et d'établir la liste de celles observées dans chaque maille.

A terme, le portail s'enrichira des contributions des territoires d'outremer et comprendra des fiches détaillées pour chaque espèce française.

Bienvenue sur oiseauxdefrance.org et bonnes observations !

posté par Julien Rougé
 
jeudi 3 juin 2021
24 heures de la biodiversité en Pays d'Othe les 12 et 13 juin

L'édition 2021 des "24h de la biodiversité" se tiendra le samedi 12 et le dimanche 13 juin dans le Pays d'Othe et a pour objectif d'inventorier les ZNIEFF sur ce territoire.

 

Voici le lien d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQCKFMfJ_n7Fo7m3_nV_-Cwegf1XbPjYcesjqJcVjQjD93nw/viewform (Ce dernier reprend aussi quelques informations).

 

Comme l'an passé, Il y a aussi un Padlet pour assurer des échanges entre les participants. Il sera encore alimenté dans les semaines à venir : https://padlet.com/aubrymathieu/s6ia7tbm6fxgbqgx

 

Concernant l'aspect organisationnel, l'objectif des 24h de Champagne-Ardenne est d'aller prospecter les ZNIEFF du pays d'Othe. Inscriptions obligatoires avant le 07 juin pour répartir les participants. Des personnes peuvent aussi venir individuellement si elles le souhaitent. Une fois les personnes inscrites et les inscriptions finalisées, un e-mail avec attribution des secteurs sera envoyé aux participants quelques jours avant le week-end afin de préciser les ZNIEFF que chaque personne et/ou équipe aura à prospecter ainsi qu'un récapitulatif de l'organisation.

 

Événement organisé par le CPIE Sud Champagne, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne et Odonat Grand Est.
Avec le soutien de la DREAL Grand Est.

posté par Julien Rougé
 
jeudi 27 mai 2021
Oiseaux
Les 29 et 30 mai 2021 : Rendez-vous au jardin pour compter les oiseaux

L’observatoire des oiseaux des jardins vous invite à partager les observations des oiseaux de votre jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Vous êtes ainsi des milliers d’observateurs chaque année depuis 2013 à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant vos données.

Les prochaines observations collectées pour le comptage de mai permettront d’identifier les espèces venues se reproduire en France.

posté par Francis Desjardins
 
mardi 4 mai 2021
Oiseaux
Atlas des Oiseaux de France : que faire en Champagne-Ardenne ?

Dans le cadre de l’Atlas des Oiseaux de France et en attendant la mise en ligne d'un portail de restitution dédié, l’ensemble des données oiseaux saisies depuis cette année et jusqu’en 2024 seront intégrées au futur atlas. Il est donc très important de saisir le maximum d’observations partout et tout le temps.

Bien sûr, il faut ajouter un code nicheur (code atlas) uniquement lorsque la fenêtre automatique le propose ou dans le cas contraire, lorsque la reproduction est avérée (cas par exemple des colonies de hérons, de corbeaux…).

Si vous souhaitez vous investir sur une maille atlas en particulier, n’hésitez pas à envoyer un mail à Aurélien aurelien.deschatres@lpo.fr. Nous vous enverrons ainsi les cartes des mailles en question.

posté par Julien Rougé
 
mercredi 14 avril 2021
Pourquoi enregistrer ma trace sur NaturaList ?

Lorsque l’on saisit ses observations sous forme de liste complète en temps réel, sur un point d’observation fixe ou lors d’un parcours pédestre, on pointe la position des animaux observés. Leur distance par rapport à l’observateur est un paramètre important pour certaines analyses statistiques, qui permettent d’estimer des densités de peuplement ou d’évaluer la détectabilité des espèces.

Or, votre localisation précise est une donnée personnelle. Elle entre donc dans le champ du Règlement général sur la protection des données personnelles. C’est la raison pour laquelle, nous demandons votre consentement pour la collecter et l’utiliser. Cette information ne sert évidement qu’à étudier les peuplements d’animaux et pas vos propres déplacements. Elle reste dans le système et n’est accessible qu’aux coordinateurs de suivi, détenteurs de droits particuliers.

Visualiser plus précisément vos observations

Pour vous, enregistrer la trace permet d’accéder à vos observations de façon beaucoup plus intéressante. Ainsi, vous pouvez visualiser la position de toutes les espèces autour de votre point d’observation, le long de votre cheminement ou de votre transect papillons par exemple.

posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 360

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021