www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter les observations
Actus, infos et statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA)

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) est une association loi 1901 créée en 1988 qui a pour but de sauvegarder les milieux et les espèces menacées. Il est membre de la Fédération des Conservatoires Régionaux d’Espaces Naturels et est reconnu à l’article L 414-11 du Code de l’Environnement. A l’échelle des 4 départements champardennais, il gère, dans un cadre partenarial, près de 4 000 hectares de forêts, de pelouses, de marais, d’étangs, de prairies et d’habitats à chauves-souris, répartis sur 217 sites.

Le Conservatoire travaille au quotidien pour conforter et développer son réseau de sites préservés à travers une démarche en 5 axes :

Connaître le patrimoine naturel pour le protéger : Réalisation d’inventaires faune-flore, de diagnostics écologiques, de suivis scientifiques

Protéger les sites naturels pour préserver les espèces : Animation foncière pour la maîtrise foncière ou la maîtrise d’usage de sites. Le CENCA est notamment gestionnaire de 4 Réserves Naturelles Nationales et de 7 Réserves Naturelles Régionales (soit 1492 ha).

Gérer durablement pour conserver la biodiversité : Rédaction de documents de planification de la gestion, organisation et suivi de travaux de restauration et d’entretien, gestion en partenariat avec le monde agricole…

Valoriser les sites et accueillir le public : Réalisation d’animations nature, de documents de sensibilisation, de sentiers d’interprétation… Plus de 3 000 personnes sont sensibilisées chaque année lors d’une centaine de manifestations/animations scolaires et grand public.

Conseiller pour une gestion durable du territoire : Conseils auprès d’élus, participation aux démarches locales, animation pour la mise en œuvre de documents d’objectifs sur 32 sites Natura 2000 (soit 1/3 des sites) dont les camps militaires de Champagne…

Pour mener à bien ses missions, le Conservatoire s’appuie sur une équipe salariée pluridisciplinaire et complémentaire. Pour une meilleure efficacité et une reconnaissance par les acteurs locaux, cette équipe est répartie au sein d’antennes départementales, au plus proche du terrain.

http://cen-champagne-ardenne.org/



Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017