www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
 - 
Les Cigales de Champagne-Ardenne
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Les Cigales de Champagne-Ardenne

Présentation

Pour entendre des cigales, inutile de descendre dans le sud ! En effet, la Champagne-Ardenne compte pas moins de trois espèces visibles et surtout audibles dès le début du mois de mai. Il s'agit de la Cigale chanteuse Cicadetta cantilatrix, de la Cigale des montagnes Cicadetta montana et de la plus rare Cigale rouge Tibicina haematodes.

Contrairement à certaines espèces méridionales, nos cigales sont de petite taille. Celles du genre Cicadetta font 24mm de long (dont 18mm pour le corps) pour une envergure d'environ 43mm. La plus grande, la Cigale rouge, fait quant à elle 42mm de long (dont 30mm pour le corps) et atteint 80mm d’envergure.

Chez nous, seule la Cigale rouge est identifiable à vue. Sa taille, sa couleur et la nervation de ses ailes sont caractéristiques. Les cigales du genre Cicadetta ne sont pas différenciables par leur morphologie. En revanche, les cymbalises (nom donné à leur chant) émises par toutes nos cigales sont diagnostiques. Aussi, en tendant l’oreille, vous pourrez à coup sûr les identifier. Si vous rencontrez une cigale sur votre chemin et qu'il ne s'agit pas de la Cigale rouge, saisissez quand même votre donnée en Cigale indéterminée Cicadetta sp. Les journées chaudes, un peu nuageuses et avec un léger vent sont idéales pour prospecter.

Cigale appartenant au genre Cicadetta dans l'Aube (Julien Rougé)

Cigale appartenant au genre Cicadetta photographiée dans l'Aube (J.Rougé)

 

L'absence de donnée est une donnée ! Si vous avez recherché des cigales mais que vous n'en n'avez pas trouvé, n'hésitez pas à saisir "0" et de selectionner les espèces en question.

 

Description des espèces

 

Nos connaissances progressent d'années en années et il n'est pas impossible que d'autres espèces de cigales présentes dans le nord-est de la France soient découverte en région. Une planche illustrant toutes les espèces est disponible sur le site de l'ONEM-France.org.

 

Écologie

Les cigales fréquentent divers milieux généralement chauds et secs : lisières forestière, coteaux, friches et ourlets, bordures des routes ou encore le vignoble.

http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/Cigales/DSC0016.JPG

http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/Cigales/EscalierdeBisseul4-Copie.JPG

De gauche à droite : Site de chant de la Cigale chanteuse et de la Cigale des montagnes à Doulaincourt-Saucourt (Haute-Marne) et site d'émergence et de chant de la Cigale chanteuse à Avenay-Val-d'Or (Marne)

 

Ces Homoptères passent la partie larvaire de leur vie dans le sol (au moins 2 ans). Pour émerger et devenir adulte, elles sortent du sol et en grimpant sur de la végétation basse et laissent dernière elles leur dernière mue appelée exuvie. Cette mue peut alors se rechercher et fourni de précieux indices sur l’écologie des espèces.

http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/Cigales/DSC0019.JPG

http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/Cigales/IMG3118.JPG

De gauche à droite : Site d'émergence d'une cigale appartenant au genre Cicadetta et exuvie accrochée à la végétation trouvée à cet endroit à Doulaincourt-Saucourt (Haute-Marne)

 

N’hésitez pas à collecter ces exuvies en prenant soin de noter la date et le lieu de la découverte ainsi que des indications sur le milieu, la plante support, la hauteur sur le support voire la taille de l'exuvie etc.

 

D'autres espèces exotiques ?

Des observations de plus en plus régulières dans le nord de la France concernent des espèces méditerranéennes voire asiatiques. Parfois, ce sont des Grandes CigalesLyristes plebejus, la plus grande espèce observable en France métropolitaine et largement répandue sur le pourtour méditerranéen, qui sont entendues ou observées. L'espèce a été observée ces dernières années en Bourgogne, en Alsace et même à Paris. Il s'agit soit de mâles erratiques (cas en Bourgogne) soit de larves contenues dans la terre des pots de végétation ornementale en provenance du sud (le coup classique c'est avec les Oliviers et orangers et aussi les pots de Romarin !).

 

 

Plus d'infos

Contact sur Faune-Champagne-Ardenne : jul.rouge@gmail.com (responsable du taxon). Possibilité d'envoyer des enregistrements.

Le site de l'ONEM sur la page consacrée aux cigales de France : www.onem-france.org

Planche descriptive des cigales du nord-est de la france : http://www.onem-france.org/cigales/files/CIGALES_Nord.pdf

Le site "SONGS OF EUROPEAN SINGING CICADAS" regroupant de nombreux enregistrements : www.cicadasong.eu/

Informations chez nos voisins alsaciens : http://www.faune-alsace.org

 

Bibliographie

DELORME Q. 2014. La “petite cigale des montagnes” dans les Ardennes : deux espèces au lieu d’une (Hemiptera : Cicadidae). Bull. Soc. Hist. nat. Ard. t. 104, Année 2014 (2015). p26-32.

DELORME Q., CURY D. & BERNIER C. 2015. Tettigetalna argentata (Olivier, 1790) et les Cigales du groupe Cicadetta cf. montana (Scopoli, 1772) dans la moitié nord de la France : nouveaux éléments de répartition et d’écologie impliquant la conservation des espèces (Hemiptera Cicadidae). L’Entomologiste, tome 71, 2015, n° 1 : p31-40.


Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017