www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Programme STOC EPS

Zoom sur le programme STOC EPS

Depuis 2001, sous l’égide du Muséum National d’Histoire Naturelle, la LPO Champagne-Ardenne avec l’aide du ReNArd, de l’ANN et du PNR Forêt d’Orient contribue au suivi de l’évolution des oiseaux communs par le biais du programme STOC EPS.

STOC EPS signifie Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage Ponctuel Simplifié. Ce qu’il faut retenir dans ce sigle barbare c’est « oiseaux communs » et « simplifié ». En effet, ce suivi consiste à réaliser, pour un observateur, 10 points d’écoute de 5 mn. au même endroit tous les ans. De cette manière, en regroupant l’ensemble de ces résultats, on peut arriver à fournir et quantifier les tendances d’évolution des oiseaux dits communs comme le Troglodyte mignon ou la Mésange charbonnière.

Ainsi, on sait que l’Alouette des champs a diminué de 30% ces 20 dernières années alors que la Linotte mélodieuse a perdu 72% de ces effectifs sur la même période. Mais il y a aussi des espèces qui augmentent comme le Pigeon ramier qui a progressé de 71% en 20 ans.

Simplicité, rapidité et utilité sont donc les maîtres mots de ce programme qui explique son engouement au sein de la communauté françaises des ornithologues puisque pas moins de 1200 d’entre eux y participent.

En Champagne-Ardenne, environ 500 points d’écoute sont réalisées tous les ans et pas moins de 45 observateurs ont déjà participé à ce programme.

 

Pour participer

Si vous avec un minimum de connaissance dans les chants d’oiseaux, participez vous aussi au programme, il suffit pour cela de contacter Aymeric à l’adresse suivante : aymeric.mionnet@lpo.fr  qui vous expliquera en détail la démarche à suivre.

Les observation seront par la suite directement saisies sur le Faune Champagne-Ardenne.

 

Les bonnes adresses internet du programme STOC EPS

Pour les 10 ans du STOC en Champagne-Ardenne, ce document récapitule les tendances observées pour les espèces les plus communes, et reprend le système d’indicateurs des variations d’abondance des espèces spécifique d’un habitat développé par le MNHN.

Le site officiel du programme STOC EPS : http://vigienature.mnhn.fr/page/le-suivi-temporel-des-oiseaux-communs-stoc avec la description du programme et les résultats nationaux.

Le lien pour télécharger le protocole : http://vigienature.mnhn.fr/page/protocole

Le lien pour connaître les tendances évolutives de chaque espèce : http://vigienature.mnhn.fr/page/r-sultats-par-esp-ces

Le lien vers les synthèses annuelles françaises rédigées depuis 2002 : http://vigienature.mnhn.fr/page/resultats

Le lien vers les résultats régionaux : http://champagne-ardenne.lpo.fr/observatoire/commun.htm

Pour les anglophone, les résultats européens car nos voisins aussi participent aux suivis des oiseaux communes : http://www.ebcc.info/


Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017