www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter les observations
Actus, infos et statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
 - 
Présentation de la base de données
 - 
Comment bien débuter dans l’identification des papillons ?
 - 
Bilan de la saison 2011
Cigales
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Bilan de la saison 2011

L’année 2011 aura été marquée par l’ouverture, pour l’ensemble des internautes, de la saisie des observations de papillons de jour. La progression du nombre de données, du nombre d’observateurs ainsi que d’une augmentation très importante de la couverture géographique de notre région (comme nous le montre la comparaison des cartes de prospections des années 2010 et 2011) sont directement liées à l’ouverture au grand public.

http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/papillons/papillons-2010.jpg http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/papillons/papillons-2011.jpg
Prospection 2010 Prospection 2011

En quelques chiffres et pour illustrer ce phénomène : 6 087 données (représentant 20 612 individus) ont été récoltées sur la base de données en 2011. Ce sont 122 observateurs qui ont contribué à alimenter ce taxon. Au total, 87 espèces ont été observées sur les 125 visibles dans la région.

L’ensemble de ces chiffres est en progression par rapport à 2010 où 1 757 données (représentant 9 439 individus) de 81 espèces différentes avaient été récoltées. Le nombre d’observateurs était également nettement moindre, seulement 34 !

Ces chiffres montrent bien tout l’intérêt d’une base naturalistes où l’ensemble des internautes peut participer quelque soit son niveau de connaissances naturalistes.

 

Les espèces les plus observées ont été, par ordre d’importance, le Citron (11,2%), la Piéride de la rave (8,7%), le Paon du jour (7,9%), le Vulcain (5,8%), l’Aurore (5,6%), le Fadet commun (5,3%), le Myrtil (5,1%) et la Piéride du Navet (4,7%). Des espèces beaucoup plus rares ont également été contactées : le Grand Damier, le Cuivré écarlate, l’Hespérie des Potentilles, le Thécla de l’Amarel ou bien encore le Silène.

La majorité des observations a eu lieu de mars à la mi-novembre, même si des papillons ont été observés également en hiver. L’automne 2011 particulièrement doux a permis d’observer tardivement des papillons.

Cette année 2011 aura donc été riche pour l’observation des papillons de jour. La répartition des différentes espèces se précise un peu plus chaque jour, grâce à vos observations. Des secteurs sont encore très mal connus car sous prospectés. Nous vous invitons donc en 2012 à poursuivre et à intensifier la saisie de vos observations. La connaissance reste l’étape essentielle pour une meilleure protection des papillons et de l’ensemble de la biodiversité.

Alors bonnes observations et bonne saisie en 2012 !!


Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017