www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter les observations
Actus, infos et statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
  Règles à respecter
  Les grands principes
    - 
Comment bien débuter dans Faune Champagne-Ardenne ?
    - 
Quels animaux saisir dans Faune champagne-ardenne ?
    - 
Comment sont validées les observations ?
    - 
Qui fait quoi sur Faune-Champagne-Ardenne ?
    - 
Votre refuge LPO sur Faune Champagne-Ardenne
  Aide à la saisie
 - 
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Qui fait quoi sur Faune-Champagne-Ardenne ?

Sur la page "Droits d'accès" située dans le répertoire "Information",  comme sur d'autres pages de FCA, il est fait référence à un certain nombre de comités, groupes, utilisateurs avec des droits particuliers sur FCA.

Cette page a pour objectif de définir le rôle de chacune de ces instances et de permettre de mieux comprendre le fonctionnement de FCA au quotidien. La composition de ces instances est précisée à la page "Droits d'accès".

Voici donc quelques définitions :

Visiteur du site FCA :
Il s'agit d'un internaute qui consulte le site FCA sans y être inscrit. Certaines pages sont en effet visibles par tous. Mais une personne non inscrite n'a pas accès à certaines pages : "les dernières données rares" et surtout à la "Consultation multicritères" qui permet de rechercher une donnée dans la base. La consultation des statistiques est également limitée.

Utilisateur
Il s'agit d'une personne inscrite à FCA. Etre inscrit permet de saisir ses observations et également de les consulter en un seul clic. Les pages signalées dans le paragraphe ci-dessus sont accessibles à tout utilisateur, que celui-ci ait transmis des données (on parlera alors d'observateur) ou non. La consultation multicritères est cependant limitée aux 15 derniers jours pour les observateurs non réguliers.

Observateur régulier
Il s'agit d'un observateur qui a fourni un minimum de 50 observations par mois en moyenne depuis son inscription (tout taxon confondu). Il s'agit de moyenne et non d'un minimum par mois.
L'observateur régulier a accès à l'ensemble des données de la base (en passant par la recherche multicritères).

Comité de validation des données
Chaque observateur note librement ses données qui sont intégrées dans la base et utilisées dans les synthèses (exemple : atlas des oiseaux nicheurs).
Il est cependant nécessaire de s'assurer que ces données ne sont pas entachées d'erreurs ou d'imprécisions. C'est au comité de validation de repérer les données litigieuses
Pour les oiseaux, il existe en plus 2 comités spécifiques : le comité d'homologation régional (CHR) et le comité d'homologation national (CHN).
Pour en savoir plus sur la façon dont fonctionne le comité de validation, le CHR et le CHN, cliquez ici
.

Groupes de pilotage
Faune Champagne-Ardenne permet de saisir de nombreux taxons autres que les oiseaux. Pour les amphibiens, micromammifères, odonates, papillons, reptiles, il a été créé un groupe de pilotage spécifique.
Chaque groupe de pilotage gère le taxon (liste d'espèces, confidentialité des observations...) et accepte (ou refuse éventuellement) les demandes d'habilitation à la saisie.

Utilisateurs avec droits de gestion des lieux-dits
La saisie dans FCA passe par la notion de lieu-dit. Le premier travail des bénévoles à l'ouverture du site a été de créer les lieux-dits (plus de 70.000 sur la région). Il ne devrait donc pas y avoir besoin de créer un nouveau lieu-dit. Mais dans le cas contraire (zone insuffisamment couverte), il suffit de s'adresser à une de ces personnes pour demander la création d'un lieu-dit supplémentaire.

Utilisateurs avec accès à certaines données cachées
Pour éviter les dérangements préjudiciables à certaines espèces, il est prévu sur FCA que certaines données soient cachées (liste ici). De plus, un observateur peut cacher s'il le souhaite une de ses données. Les observations cachées ne sont alors visbles que par quelques personnes qui s'engagent à ne pas divulguer l'information.
Font partie de ces utilisateurs autorisés les spécialistes de l'espèce, quelques valideurs et les salariés des structures partenaires qui ont besoin des données pour leurs études.

Administrateurs du système
Ce sont les "petites mains" qui gèrent le site (ajout de nouvelles pages, de nouvelles cartes, mise à jour de la partie "nouveautés" ou "agenda", gestion des utilisateurs par exemple).

Comité de pilotage
Il coiffe l'ensemble des différentes instances et a la responsabilité du bon fonctionnement de FCA. Certaines de ses décisions peuvent être soumises à l'accord du CA de la LPO Champagne-Ardenne.
Il est composé d'une quinzaine de personnes dont des représentants de chacune des 3 structures partenaires de la LPO Champagne-Ardenne : Association Nature du Nogentais (ANN), CPIE du Pays de Soulaines, Regroupement des Naturalistes Ardennais (ReNArd).
 


Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017