www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter les observations
Actus, infos et statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
  Règles à respecter
  Les grands principes
    - 
Comment bien débuter dans Faune Champagne-Ardenne ?
    - 
Quels animaux saisir dans Faune champagne-ardenne ?
    - 
Comment sont validées les observations ?
    - 
Qui fait quoi sur Faune-Champagne-Ardenne ?
    - 
Votre refuge LPO sur Faune Champagne-Ardenne
  Aide à la saisie
 - 
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Comment sont validées les observations ?

Une fois les observations saisies dans Faune-Champagne-Ardenne, elles intègrent immédiatement la base de données et sont consultables par tous.

Un dispositif de validation est cependant nécessaire pour repérer les éventuelles anomalies.
Par anomalies, on entend:
- les erreurs manifestes de saisies.
Erreur lors de la saisie du nom de l'oiseau : grand corbeau à la place de grand cormoran (surtout s'il est précisé que les oiseaux pêchaient sur un lac).
Erreur de date : nidification d'hirondelles en décembre. Cela se produit par exemple lors de saisies effectuées longtemps après l’observation et que l’on oublie de mettre à jour la date.

- les possibles erreurs concernant l'identification. Il est parfois difficile d'identifier avec précision un oiseau, une libellule ; un risque d'erreur subsiste qu'il faut lever.
Il peut s’agir :
  de données qui méritent plus d’informations (cas typique des espèces soumises à homologation),
  de données valides, mais pour lesquelles sur une partie des informations on note un problème de cohérence. Par exemple, dans le cas de données assorties de codes atlas (oiseaux), il arrive que le commentaire ne soit pas en adéquation avec le code saisi.
  d'une observation accompagnée d'une photo d'une espèce différente de celle qui est déclarée...
  Il peut y avoir également des informations saisies en commentaires qui mériteraient de rentrer dans la base, ce qui implique de compléter la saisie.
 

Pour rendre la base de données Faune-Champagne-Ardenne le plus fiable possible, différents comités de validation ont été créés. La liste des membres de ces comités se trouve à cette page (sous le nom "Comité de validation des données").

Comment fonctionnent ces comités de validation ?
Lorsque l'un des membres du comité de validation remarque une observation qui mérite plus d'informations, il met une annotation en face de celle ci sous la forme d'un Donnée en cours de 
vérification
L'observateur reçoit alors un mail lui indiquant que le comité de validation s'interroge sur la fiabilité de la donnée.
L'observateur peut alors :
- soit répondre au mail en donnant des informations complémentaires qui permettront de valider la donnée.
- soit corriger son observation (il faut alors cliquer sur http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/edit.gif et sur "modifier la donnée" ou "modifier le lieu"). Une fois la donnée corrigée, un membre du comité de validation enlèvera le Donnée en cours de 
vérification.
- soit supprimer la donnée s'il doute vraiment de son observation (exemple : il ne peut définir s'il a observé une Mésange nonnette ou une Mésange boréale, 2 oiseaux qui se ressemblent beaucoup).

Cas particulier des oiseaux.
Pour les oiseaux, il existe en plus de ce comité de validation spécifique à Faune-Champagne-Ardenne, 2 comités d'homologation : le CHR (comité d'homologation régional dont la liste des membres est indiquée ici) et le CHN (comité d'hologation national).
Le CHR doit statuer sur toute observation d'oiseaux rares dans la région (liste).
Le CHN statue sur toute observation d'oiseau rare en France (liste).

Si vous observez un oiseau figurant sur une de ces listes, vous trouverez automatiquement en face de votre donnée, les symboles suivants (un survol des symboles par le curseur affiche leur signification) :
- pour les données soumises au CHR : Donnée en cours de 
vérification et http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/chrrequested.gif
- pour les données soumises au CHN : Donnée en cours de 
vérification et http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/chnrequested.gif
Il vous faudra alors pour cela fournir au CHR ou au CHN les informations permettant de valider la présence d'un oiseau rare dans la région. Pour cela, cliquez sur http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/chrrequested.gif ou  http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/chnrequested.gif afin de télécharger une fiche d'homologation à compléter et à retourner à l'adresse indiquée.
Cette fiche est au format pdf lisible sur tout ordinateur et contient un lien vers un fichier Word, un format moins universel mais plus pratique (il évite l'impression, le remplissage "à la main" et l'envoi de la réponse par la poste).

Une fois que le comité d'homologation aura statué sur votre observation, le Donnée en cours de 
vérification disparaîtra et un nouveau symbole sera placé en face de votre donnée : http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/chraccepted.gif ou http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/validation/chnaccepted.gif

IMPORTANT : tant qu'une donnée n'est pas validée (présence du Donnée en cours de 
vérification), elle apparaît dans la liste des données brutes, mais n'est pas prise en compte dans les synthèses (exemple : atlas des oiseaux nicheurs).

En conclusion
Le processus de validation représente un important travail bénévole de la part du comité de validation, et aussi de la part des contributeurs à Faune-Champagne-Ardenne.org. Voir une de ses données marquée d'un Donnée en cours de 
vérification ne remet nullement en cause le sérieux et l’honnêteté de vos observations. Réservez le meilleur accueil au valideur qui vous sollicitera, n'hésitez pas à le contacter à votre tour si vous avez des informations complémentaires à fournir ou des questions à poser.
Nous avons conscience que ce dispositif peut paraître contraignant, mais c'est le gage d'une base de donnée fiable.
 


Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017