www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
 - 
Atlas préliminaire 2014
 - 
L’Observatoire des amphibiens et reptiles
 - 
Atlas de répartition des amphibiens et reptiles 1995
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

L’Observatoire des amphibiens et reptiles

Présentation

L’Observatoire des amphibiens et reptiles de Champagne Ardenne est né en 2009 de la volonté partagée par toutes les structures naturalistes œuvrant sur le territoire régional, de travailler en commun pour améliorer les connaissances sur ces espèces, notamment les plus menacées.

En effet, depuis l’Atlas des amphibiens et reptiles publié en 1995 par la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Champagne Ardenne, la coordination régionale et la dynamique du réseau d'observateurs s’étaient un peu essoufflées. Ainsi, même si les espèces d’amphibiens et de reptiles sont assez facilement identifiables, les prospections concernant ces groupes faunistiques sont encore réalisées par une poignée de naturalistes passionnés.

Le CPIE du Pays de Soulaines coordonne l’Observatoire des Amphibiens Reptiles sur une base initialement salariée. Les réunions préparatoires ont révélé de fortes attentes en soulevant les questions d'espèces prioritaires, de protocoles, de propriété et de gestion des données. Une phase de concertation plus poussée fut ainsi nécessaire pour traiter sereinement de ces questions. Celle-ci a abouti à la définition d’une méthodologie de fonctionnement de l’Observatoire. Un comité de suivi est constitué d’un représentant salarié de chaque structure participant à l’Observatoire. Celui-ci planifie les études et les suivis à mettre en œuvre chaque année. Pour mener à bien ces actions, le collectif (Association Nature du Nogentais, Regroupement des Naturalistes Ardennais, Ligue pour la protection des Oiseaux) reçoit le soutien financier de la DREAL Champagne-Ardenne, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Communauté européenne (FEDER).

Le collectif a souhaité ouvrir la saisie des données pour ces groupes d’espèces sur FCA. L’objectif est de motiver et faciliter la saisie des données par les naturalistes, de disposer d’une base de données permettant d’organiser des programmes d’études ou de conservation à l’échelle de la région, de produire en temps réel des cartes de répartition des espèces…

Les règles dictées par le code de déontologie et de gestion de FCA s’appliquent aussi aux données « Amphibiens Reptiles », notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle, le droit d’accès et de modification des données, l’honnêteté et la qualité des données naturalistes, la restitution des données…

En cas de sollicitation (bureaux d’études, associations, administrations, particuliers…), l’accès à la base de données intégrale n’est pas possible. Toutefois, selon l’importance du projet et les incidences éventuelles sur les populations d’amphibiens et reptiles, le Coordinateur « Amphibiens reptiles » désigné aura la possibilité d’apporter un minimum d’informations pour alerter le demandeur sur la sensibilité de la zone, pour orienter les investigations… mais s’interdit de transmettre toutes données brutes. Surtout, il se doit d’orienter le demandeur vers les structures du collectif concernées et d’en informer les observateurs.


Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017