www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter les observations
Actus, infos et statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
 - 
Présentation
 - 
Atlas régional préliminaire
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Présentation

http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/odonates/logoood.jpgL’Observatoire des Odonates de Champagne-Ardenne

Depuis plusieurs années, le CPIE du Pays de Soulaines s’efforce d’améliorer les connaissances odonatologiques en région Champagne-Ardenne notamment en relayant les actions développées par la Société française d’odonatologie (Sfo), en formant et en dynamisant un réseau d’observateurs et en pilotant des projets d’études spécifiques à l’échelle de la région. Dans ce cadre, le CPIE a lancé en 2008 le programme « Observatoire des Odonates de Champagne-Ardenne ».
Ce projet vise :

  • à remobiliser le réseau d’observateurs bénévoles pour contribuer à l’amélioration des connaissances régionales et nationales (Observatoire national). Cela passe par l’organisation de formations spécifiques, de rencontres naturalistes, la création d’une base de données régionale, l’animation du réseau d’observateurs en lien avec les programmes de la Sfo, la valorisation des données sous formes de publications (notamment Martinia, bulletin de la Sfo).
  • à disposer d’informations précises sur l’état de conservation et le degré de rareté des espèces les plus remarquables : espèces protégées, espèces menacées (inscrites sur la liste rouge régionale) et ou méconnues, par la mise en place de programmes d’études spécifiques. Pour mener à bien cette action, le CPIE s’appuie sur un réseau de structures associatives (Association Nature du Nogentais, Regroupement des Naturalistes Ardennais, Ligue pour la protection des Oiseaux, Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne) et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques. Il reçoit le soutien de la Région Champagne-Ardenne, la DREAL Champagne-Ardenne et la Communauté européenne (FEDER).
    Depuis 2011, le collectif régional participe à la mise en œuvre de la Déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des Odonates (2011-2015).
    Pour en savoir plus : http://odonates-champagne-ardenne.over-blog.com/

Afin de poursuivre l’alimentation de l’Observatoire national et le développement d’une nouvelle dynamique odonatologique régionale, le CPIE a proposé d’ouvrir la saisie de données odonates sur FCA. L’objectif est de motiver et faciliter la saisie des données par les naturalistes, de disposer d’une base de données permettant d’organiser des programmes d’études ou de conservation à l’échelle de la région, de produire en temps réel des cartes de répartition des espèces… la réalisation d’un nouvel Atlas des odonates de Champagne-Ardenne constituant le point d’orgue de ce projet.

Dans ce cadre, les auteurs acceptent de facto que leurs données soient intégrées dans les différents travaux (Atlas régional, PRA Odonates, articles…) coordonnés par le CPIE et soient transmises au moins une fois par an à la Sfo dans le cadre de l’Observatoire national.

Les règles dictées par le code de déontologie et de gestion de FCA s’appliquent aussi aux données « Odonates », notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle, le droit d’accès et de modification des données, l’honnêteté et la qualité des données naturalistes, la restitution des données… Elles sont renforcées par les règles générales de protection et de déontologie des données définies par la Sfo.

En cas de sollicitation (bureaux d’études, associations, administrations, particuliers…), l’accès à la base de données intégrale n’est pas possible. Toutefois, selon l’importance du projet et les incidences éventuelles sur les populations d’odonates, le Coordinateur « Odonates » désigné se réserve la possibilité d’apporter un minimum d’informations pour alerter le demandeur sur la sensibilité de la zone, pour orienter les investigations… mais s’interdit de transmettre les données brutes. Selon le cas, il orientera le demandeur vers les observateurs ou structures relais éventuelles.

Bonnes observations,
Vincent TERNOIS
Correspondant de la Société française d’Odonatologie (Champagne-Ardenne)
&
CPIE du Pays de Soulaines
Domaine de Saint-Victor 10200 Soulaines-Dhuys
Tel : 03.25.92.56.02
http://files.biolovision.net/www.faune-champagne-ardenne.org/userfiles/odonates/logoFCACPIESFO1.jpg

 


 


Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017