www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actus, infos et statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
  Règles à respecter
  Les grands principes
    - 
Comment bien débuter dans Faune Champagne-Ardenne ?
    - 
Quels animaux saisir dans Faune champagne-ardenne ?
    - 
Comment sont validées les observations ?
    - 
Qui fait quoi sur Faune-Champagne-Ardenne ?
    - 
Votre refuge LPO sur Faune Champagne-Ardenne
  Aide à la saisie
 - 
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Comment bien débuter dans Faune Champagne-Ardenne ?

Grâce à Faune-champagne-ardenne.org, vous avez désormais la possibilité de saisir et gérer toutes vos observations en ligne et avec des restitutions cartographiques mises à jour régulièrement.

Cette page est destinée à vous faciliter la prise en main de l’outil.
Vous pouvez également trouver des réponses à vos questions sur le site Faune-champagne-ardenne.org dans la rubrique "Vos questions/nos réponses".

S'inscrire

Afin de pouvoir profiter de toutes les options du site, il est nécessaire de s’inscrire. Un visiteur anonyme ne peut consulter qu’une partie des pages. Ces pages sont consultables par tout un chacun.
L’utilisateur identifié a naturellement accès aux informations visibles par le visiteur anonyme, mais aussi à de nouvelles fonctions très utiles pour l’observateur de terrain. Les principales sont :
- pouvoir transmettre ses propres observations
- utiliser le puissant moteur de recherche pour exploiter les archives à disposition.

Sur la page d’accueil, cliquez sur [j’aimerais participer], en haut à droite de Visiteur anonyme. Vous arrivez sur une page séparée en deux parties : paramètres personnels et personnalisation du site. Suivez bien les instructions et remplissez obligatoirement les cases précédées d’un astérisque.

Première prise en main de Faune-champagne-ardenne.org.

Pour valider votre inscription, vous devez accepter les termes du code de déontologie de Faune-champagne-ardenne, accessible depuis le formulaire d’inscription, ainsi que sur la page « Utilisation du site ». Une fois inscrit, vous recevrez automatiquement un mail avec votre mot de passe. Vous pouvez modifier ce mot de passe à tout instant dès votre connexion au site.

 Nous vous conseillons de personnaliser votre compte en fonction de vos besoins et de votre connexion Internet. Certaines fonctionnalités (la carte zoomable par exemple) nécessitent en effet une bonne connexion (ADSL), à vous de paramétrer en conséquence.

Que peut-on saisir dans Faune-champagne-ardenne.org ?

Actuellement, il est possible de saisir les animaux suivants :
Les oiseaux, les mammifères à l'exception des chiroptères (chauve-souris), les reptiles et les amphibiens : saisie ouverte à tous.
L
es odonates (libellules). La saisie de ce  taxon est subordonnée à une habilitation.

Pour plus d'informations, consultez la page "Quels animaux saisir dans Faune-Champagne-Ardenne.org".


Transmettre vos observations

Après votre première connexion en tant qu’utilisateur inscrit et identifié, vous trouverez dans le menu de gauche une nouvelle entrée nommée « Transmettre mes observations ».
La saisie se fait en plusieurs étapes.

    * La première étape consiste à déterminer le lieu précis de votre observation. Le concept de Faune-champagne-ardenne est de lier chaque observation à un lieu-dit

Pour choisir son lieu-dit, différentes manières sont à votre disposition :
- Soit saisir le nom exact du lieu-dit, soit le nom de la commune où est situé ce lieu-dit. Vous avez accès au listing des lieux-dits existants dans la base.

 - Soit visualiser la commune sur fond cartographique Google Map (accès au barycentre de la commune, puis vous naviguez sur la carte). Les lieux-dits (utilisez le zoom pour les visualiser) sont figurés sous la forme de points jaunes bordés de rouge. Quand vous avez choisi le lieu-dit qui correspond à l’endroit de votre observation, cliquez dessus et sélectionnez « Ajouter des observations sur ce lieu-dit » avant de passer à l’étape suivante.

 Si le lieu-dit que vous cherchez n’existe pas, nous vous invitons à créer ce nouveau lieu-dit si ce droit vous est accordé. Dans ce cas, lisez attentivement la partie «Comment saisir un lieu-dit» dans le menu à gauche.

    * Une fois choisi le lieu-dit, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’espèce, préciser le nombre total d’oiseaux (ainsi que la valeur de ce total : valeur exacte, estimation, minimum...), puis vous pouvez ajouter un commentaire, l’indice de nidification si l’espèce est observée en période de nidification (consultez les codes atlas dans le menu « Explication des symboles »)
      Vous pouvez protéger votre donnée si vous considérez qu’elle est trop sensible (Espèce pouvant être l’objet de dérangement ou observation de nid d’espèce sensible par exemple).

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017