www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil Faune-champagne-ardenne.org
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Quelques cartes
       - 
Bec-croisé des sapins 14-15
       - 
Buse pattue 14-15
       - 
Faucon émerillon 14-15
       - 
Grive litorne 14-15
       - 
Grive mauvis 14-15
       - 
Grue cendrée 2014
       - 
Hibou des marais 14-15
       - 
Milan royal 2014
       - 
Oedicnème criard 2014
       - 
Pie-grièche grise 14-15
       - 
Pinson du Nord 14-15
       - 
Sizerin flammé 14-15
       - 
Tarin des aulnes 14-15
       - 
Vanneau huppé 2014
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Vos questions/nos réponses
  Statistiques d'utilisation
Cartes et synthèses
 - 
Atlas des Oiseaux Nicheurs
 - 
Faune de ma commune
 - 
Synthèses Faune
Atlas des Oiseaux en hiver
 - 
Présentation de l'Atlas des oiseaux en hiver
 - 
Accès rapide à l'Atlas des Oiseaux en hiver
Enquêtes ornithologiques
 - 
Programme STOC EPS
 - 
Bilan de 10 ans de programme STOC-EPS
 - 
Organisation des enquêtes atlas 2009/2012
 - 
L'observatoire régional de l'avifaune
 - 
L'enquête Pie-grièche grise 2009
 - 
Recensement régional des Hérons coloniaux de Champagne-Ardenne en 2013
Amphibiens et reptiles
L'Observatoire des Odonates
Le Coin des Orthoptères
Les Papillons de jour
Utilisation du site
  Règles à respecter
  Les grands principes
  Aide à la saisie
 - 
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
Les autres sites VisioNature
 - 
Les sites VisioNature en France Métropolitaine
Les liens

Toutes les actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 133
 
mercredi 19 novembre 2014
Appel à témoignage sur la poxvirose chez la Mésange charbonnière

Il y a 2 ans, le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE) de l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (Oniris) avait lancé un appel à témoignages de cas de poxvirose chez la Mésange charbonnière. Pour rappel, cette maladie virale, connues chez de nombreuses autres espèces d'oiseaux, se manifeste chez cette espèce de Paridés sous formes de nodules cutanés, particulièrement volumineux, généralement sur la tête (document de présentation de la maladie). Cette maladie a été mise en évidence pour la première fois en Europe de l’Ouest en 2005 chez la Mésange charbonnière et la situation en France était jusqu’alors mal connue.

Suite à la première enquête que nous avons lancée pendant la saison hivernale 2012-2013, nous avons reçu plusieurs centaines de témoignages visuels (souvent photographiques, de très bonne qualité) de nombreux départements français. Face à ces premiers retours et afin de préciser les premiers résultats que nous avons obtenus, le CVFSE souhaite lancer, pendant la prochaine saison hivernale 2014-2015, un nouvel appel à témoignages afin d’étudier la propagation de la maladie sur le territoire métropolitaine à 2 ans d’intervalles. L’ensemble des données collectées (2012-2013 et 2014-2015) seront alors analysées dans le cadre d’un travail de master en sciences.

 

Comme lors de la première enquête, nous souhaitons recueillir de toute personne (professionnelle ou amateur) susceptible d’avoir observé une mésange charbonnière atteinte, les informations suivantes. Il suffit saisir directement sur Faune Champagne-Ardenne en ajoutant des photos et en notant en remarque "poxvirose". N'hésitez pas y insérer des photos de l'individu concerné.

Merci d’envoyer ces informations et les éventuelles photos au CVFSE par courriel à l'adresse suivante : cvfse.poxvirose@oniris-nantes.fr

ou par courrier postal à Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire

Enquête Poxvirose

Oniris Site de la Chantrerie

CS 40706

44307 Nantes Cedex 3 FRANCE

Votre contribution à ce recueil d’informations est primordiale pour cette nouvelle enquête. Merci d'avance pour votre participation.

 

Enfin, si vous trouvez une mésange charbonnière morte présentant ce type de nodules, merci de nous contacter (par courriel ou au 02 40 68 77 76) afin que nous vous donnions la marche à suivre.

 

Bien cordialement,

 

Julie TUCOULET, pour l’équipe du CVFSE d’Oniris

posté par Aymeric Mionnet
 
mercredi 12 novembre 2014
Vous aimez FCA, vous adorerez Naturalist !

NaturaList (pour smartphone Androïd) vous permet d'enregistrer de manière facile et rapide vos observations d'oiseaux et de nombreux autres groupes taxonomiques comme les mammifères, amphibiens, reptiles, papillons, libellules…

Les données ainsi saisies seront alors synchronisées avec les différentes bases de donnée web VisioNature existantes en France (carte ici) mais aussi à l’étranger (par exemple http://www.ornitho.de, http://www.ornitho.ch, http://www.ornitho.cat etc.).
Pour plus d’informations, le mode d’emploi peut se trouver ici : http://www.biolovision.net/wiki/index.php/NaturaList.

L'application sera présentée en France lors du festival de Montier-en-Der du 20 au 23 novembre prochain.

N'hésitez pas à venir découvrir l'application sur le stand LPO.

Des sorties démonstration seront proposées par biolovision et la LPO Champagne-Ardenne le vendredi, le samedi et le dimanche matin. Pour s'inscrire : 03 26 72 54 47 jusqu'à mercredi 19/11 à 17h00 puis, dès le jeudi, directement sur le stand LPO au festival.

Cliquez ici pour télécharger l'appli.

posté par Francis Desjardins
 
jeudi 25 septembre 2014
Recensement régional des Hérons coloniaux de Champagne-Ardenne en 2013

Le rapport concernant le recensement régional des Hérons coloniaux de Champagne-Ardenne en 2013 est en ligne.

Document à télécharger :  TT1310001_RAPPORT_Herons_2013-6933.pdf
posté par Francis Desjardins
 
mardi 26 août 2014
Du nouveau pour la saisie.

Il est maintenant possible de choisir la langue de saisie par groupe taxonomique, via "personnalisation du site" (en bas du menu de gauche, dans la partie "mon compte").

On peut donc par exemple choisir de saisir les oiseaux à partir de la liste de noms français et les papillons en utilisant les noms scientifiques.

posté par Francis Desjardins
 
jeudi 7 août 2014
Diverses infos et conseils (rappel en particuliers pour les nouveaux contributeurs)

Il est bon parfois de rappeler quelques règles fondamentales de saisie qui permettent de maintenir une base de données la plus  fiable et complète possible :

  • Il est important de saisir ses observations sur le bon lieu-dit.
  • Il est très vivement conseillé d'utiliser le clic précis (localisation précise) le plus souvent possible pour localiser vos observations, elles seront ainsi d'autant plus exploitables ! Cette localisation précise n'est pas visible par les autres utilisateurs de Faune-Champagne-Ardenne (seul le lieudit est visible).
  • Il arrive fréquemment que des observateurs indiquent un âge et sexe pour leurs observations, en pensant que cela est obligatoire. Non, bien au contraire, il faut rester prudent car il est souvent très difficile de le faire ! Il faut bien sûr indiquer autant que possible la case "nombre total d'oiseaux" et, si nécessaire, détailler ce nombre en utilisant la rubrique "nombre/sexe/âge".
  • En commentaire, toute information complémentaire peut être utile (heure et direction pour un vol de migrateurs, comportements divers, etc). Diverses cases sont à cocher si besoin.
  • Il ne faut pas hésiter à joindre des photos et/ou sons à vos observations, notamment pour les amphibiens, les reptiles, les papillons et les micromammifères. NB : les photos d’espèces protégées tenues en main sont à proscrire pour raison déontologique.
  • Si vous constatez des erreurs, doublons ou approximations concernant les lieux-dits, n’hésitez pas à le signaler !
  • Toute donnée, même celle qui vous parait la plus anodine, est bonne à saisir.
  • Pour des oiseaux vus chaque jour (dans votre jardin par exemple), il est possible de s'en tenir à une saisie par semaine, en indiquant les nouveaux venus, les effectifs maxima, etc.
  • Pour les mammifères et autres taxons, utilisez au maximum le champ "comportement"  et notez en remarque de quoi il s'agit exactement en cas d'observation indirecte (empreintes, crottes.
  • Si vous ne souhaitez pas qu'une information soit visible, saisissez la donnée en "donnée protégée" ou la remarque en "remarque protégée", mais saisissez toujours les données le plus précisément possible.

Par ailleurs, il faut bien comprendre que Faune-Champagne-Ardenne est votre base de données personnelle. Autrement dit, vous avez toute latitude pour gérer vos observations, les exploiter, les diffuser ou non, les exporter sous divers formats (permettant par exemple de les transmettre à qui vous le souhaitez). Vous disposez donc d'un outil de gestion de vos données.

Bonnes observations !

posté par Francis Desjardins
 
lundi 4 août 2014
Codes de nidification et sexage des oiseaux en période estivale

Nous voilà début août où l’on observe de plus en plus de jeunes oiseaux volants. Comme il existe une forte dispersion de juvéniles, nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Nous vous invitons à ne noter le code atlas 13 que lorsque vous observez des individus à peine volants.
  • La plupart des passereaux juvéniles ont (ou vont avoir) un plumage de type adulte, ne notez le détail "adulte" que si vous êtes vraiment certains de l'âge (en se basant sur des critères précis).
  • Pour de nombreuses espèces, il est quasi-impossible de différencier les jeunes de 1ère année des femelles adultes, soyez donc très prudents quant au sexage des oiseaux (nb: il existe une catégorie "type femelle" dans les "détails de l'observation" qui permet de résoudre ce problème).

Enfin, la période de reproduction se terminant, il est rarement nécessaire de noter les codes atlas « possible » ou « probable » (2 à 10). Il convient de se concentrer sur les codes de nidification « certaine » (>10).

En résumé, ne renseigner le code atlas qu'en présence de manifestations évidentes de reproduction !

D’avance Merci pour votre rigueur,

Avec nos salutations ornithologiques,

L'équipe de Faune Champagne-Ardenne

posté par Francis Desjardins
 
mercredi 2 juillet 2014
Pré-atlas des amphibiens et reptiles de Champagne-Ardenne : Etat des lieux cartographique des données collectées - avril 2014

Dans le cadre de l'observatoire amphibiens-reptiles piloté par le CPIE du pays de Soulaines, un atlas préliminaire sur les amphibiens et reptiles de la région a été réalisé, il est téléchargeable sur le lien suivant :

Atlas préliminaires des amphibiens et reptiles de Champagne-Ardenne. Version avril 2014. 

Vous trouverez plus d'infos la génèse et l'objectif de cet atlas sur la page "atlas préliminaire 2014" de l'onglet "Amphibiens-Reptiles"

 

posté par Aymeric Mionnet
 
lundi 16 juin 2014
Saisie de l'heure d'une observation.

Il est maintenant possible de saisir l'heure d'une observation.
Pour ceci, 2 méthodes sont possible :

- cliquer sur le petit calendrier à droite de la date et indiquez l'heure en bas.

 

-  renseigner directement l'heure dans la case date :

 

L'heure ainsi enregistrée permettra un suivi plus aisé des observations qu'une indication horaire portée dans la case "remarque".

posté par Francis Desjardins
 
mercredi 4 juin 2014
Quelques principes qu'il est bon de rappeler.

Avec déjà près de 90.000 données saisies cette année, Faune-Champagne-Ardenne (FCA) est devenue LA base de données de référence pour la faune de notre région.
FCA est ouvert à tout le monde, naturaliste confirmé ou débutant... avec une exigence absolue : la fiabilité des informations saisies.

Nous nous permettons de rappeler quelques principes qu’il est bon d’avoir en permanence à l’esprit lorsqu’on saisit ses données :

Fiabilité des identifications :
On ne saisit que les observations sûres. En cas de doute, il est préférable de s'abstenir et de se renseigner (par exemple en utilisant les cartes atlas, les cartes de présence, les graphiques de phénologie ou auprès de personnes plus expérimentées...).

Précision de la saisie :
Plus une observation est renseignée avec précision, plus elle est exploitable. Nombre, comportement, âge, sexe et code atlas doivent être renseignés le plus souvent possible mais en respectant bien les consignes (par exemple pour les codes atlas, se référer aux recommandations).

Précision de la localisation:
Positionner correctement son observation. La meilleure démarche est d'utiliser la fonction "ajouter une observation précise".

Une demande de vérification n'est pas infâmante:
Si un vérificateur vous demande une description plus détaillée de l'animal ou de l'observation, il n'y a pas lieu d'en prendre ombrage. Il faut prendre la demande de vérification comme l'ouverture d'un dialogue.

Pensez aux pauvres vérificateurs:
Une observation bien renseignée facilite le travail parfois ingrat et laborieux des vérificateurs de FCA : sachez qu'ils ne possèdent malheureusement aucun don divin, ni aucune faculté extraordinaire pour comprendre des données incomplètes.

Merci à tous pour votre participation.
L’équipe de Faune Champagne-Ardenne

posté par Francis Desjardins
 
vendredi 30 mai 2014
Bilan du comptage des oiseaux des jardins des 24 et 25 mai 2014 en Champagne-Ardenne

Les 24 et 25 mai a eu lieu le comptage des oiseaux du jardin.

Vous trouverez ici le bilan de ces journées.

Encore merci à ceux qui ont participé.

posté par Francis Desjardins
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 133

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2014