www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter les observations
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Publications naturalistes
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Programme STOC EPS
 - 
Bilan de 10 ans de programme STOC-EPS
 - 
L'observatoire régional de l'avifaune
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 189
 
mercredi 30 novembre 2016
Les numéros 1 et 2 de Faune Champagne-Ardenne Info sont en ligne !

Découvrez dès à présent les 2 premiers numéros de Faune Champagne-Ardenne Info, la lettre du collectif Faune Champagne-Ardenne.

Pour rappel, cette lettre est destinée aux utilisateurs de faune-champagne-ardenne.org et à tout naturaliste. En plus de récapituler les observations marquantes de la période précédente, vous y trouverez quelques conseils pour la saisie de vos observations, des nouvelles du réseau naturaliste, un zoom sur une espèce et biens d'autres actualités.

Pour retrouver tous les numéros, rendez-vous dans l'onglet Publications naturalistes dans le menu déroulant de gauche.

Bonne lecture et merci à tous les contributeurs !

posté par Julien Rougé
 
jeudi 24 novembre 2016
Oiseaux
Le bilan des opérations de protection des busards, saisons 2016, est en ligne

Les busards sont surveillés depuis plus de 30 ans par des bénévoles de la LPO Champagne-Ardenne. La surveillance des populations busards amène vite l’observateur à l’action de protection. En effet, les premiers constats ont montré qu’un nombre important (60 à 100 % selon les années et les régions) des nichées de busards nichant en céréales sont détruites s’il n’y a pas intervention.

Cette action de protection reste simple, il suffit de contacter l’agriculteur concerné et de rechercher avec lui la meilleure solution pour épargner la nichée compte tenu des travaux agricoles envisagés. Même si chaque cas est particulier, la plupart du temps il faudra manipuler les poussins pour les poser dans un enclos grillagé, opération de sauvetage généralement suffisante. Dans d’autres cas, il faudra les déplacer dans une culture plus tardive et dans les cas extrêmes, il faudra envisager le déplacement de la ponte ou de très jeunes poussins vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage.

 

posté par Francis Desjardins
 
lundi 14 novembre 2016
Oiseaux
2ème colloque Grand Est d’ornithologie

Les LPO du Grand Est, en partenariat avec l'association AVES, le Centre Ornithologique Lorrain, le CPIE du pays de Soulaines et LOANA (LOrraine Association NAture), vous invite au 2ème colloque Grand Est d’ornithologie à Montier-en-Der le Samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016.

Pour connaitre le programme, rendez-vous sur le site internet de la LPO Champagne-Ardenne.

posté par Julien Rougé
 
lundi 24 octobre 2016
Oiseaux
Afflux d'Accenteurs montanelles dans le nord de l'Europe

Nous relayons un communiqué réalisé par nos homologues côte-d'oriens (merci à eux !) pour vous faire part de l'afflux d'une espèce encore jamais notée en France, l'Accenteur montanelle, qui se dessine depuis plusieurs jours en Europe du nord.

Ouvrez l'oeil !

posté par Julien Rougé
 
vendredi 14 octobre 2016
Oiseaux
L'Atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne est paru

Vingt-cinq ans après la sortie d’un premier livre, voici la nouvelle référence pour les passionnés d’oiseaux de Champagne-Ardenne. Cet ouvrage est l’aboutissement d’un important travail de collecte de données sur l'avifaune champardennaise concernant ces 40 dernières années. Il est le fruit d’une présence continue sur le terrain de plusieurs centaines d’observateurs, désirant mieux connaître notre avifaune pour mieux la protéger.

Ce livre est tout autant destiné aux ornithologues avertis qu'aux personnes curieuses d'en connaître un peu plus sur cet aspect de notre patrimoine vivant. A travers plus de 400 photos d’espèces et d’habitats, 320 cartes de répartition et la présence de nombreux graphiques et analyses, le lecteur pourra se faire une idée précise du statut actuel et passé des 410 espèces observées en Champagne-Ardenne. Il trouvera également de nombreuses informations sur l’écologie des oiseaux qu’il peut croiser dans son jardin ou la campagne voisine.  

Les Oiseaux de Champagne-Ardenne est l’œuvre d’un collectif d’ornithologues champardennais, coordonnée par la LPO Champagne-Ardenne : Association Nature du Nogentais, CPIE Pays de Soulaines, Parc Naturel  Régional de la Forêt d’Orient, Regroupement des  Naturalistes  Ardennais (ReNArd).

Édité dans la collection des atlas oiseaux de Delachaux et Niestlé,  il est sorti le 13 octobre, au prix de 39 €*, dans toutes les bonnes librairies. Il est également disponible au siège de la LPO Champagne-Ardenne et auprès du Groupe local champardennais le plus proche de chez vous. Vous pourrez également le découvrir dans nos bureaux à Outines durant la Fête de la Grue.

*Si vous ne pouvez pas récupérer l'ouvrage dans un des points de stockage et que vous désirez le recevoir directement chez vous, il vous faudra également compter les frais de port (12 €).

Renseignements au 03 26 72 54 47 / champagne-ardenne@lpo.fr

 

L’édition de cet ouvrage a été rendue possible par le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et du Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

posté par Julien Rougé
 
jeudi 13 octobre 2016
Voici la lettre d'information de Faune Champagne-Ardenne !

Le Collectif Faune Champagne-Ardenne est heureux de vous présenter sa lettre d'information : Faune Champagne-Ardenne Info.

Destinée aux utilisateurs de faune-champagne-ardenne.org et à tout naturaliste, cette lettre récapitulera les observations marquantes de la période précédente. Vous y retrouverez également quelques conseils pour la saisie de vos observations, des nouvelles du réseau naturaliste, un zoom sur une espèce et biens d'autres actualités.

Pour retrouver tous les numéros, rendez-vous dans l'onglet Publications naturalistes dans le menu déroulant de gauche.

Bonne lecture et merci à tous les contributeurs !

posté par Julien Rougé
 
lundi 10 octobre 2016
Oiseaux
Suivi du Cygne de Bewick (hiver 2016-2017)

Le premier Cygne de Bewick est arrivé ce vendredi 7 octobre 2016 ! Et dans le cadre des suivis scientifiques, concernant la Zone de Protection Spéciale des lacs de la Forêt d’Orient, site Natura 2000 désigné au titre de la directive oiseaux, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a confié à la LPO Champagne Ardenne, une étude concernant le Cygne de Bewick.

Afin de suivre les variations d'effectifs ainsi que les déplacements des groupes, un comptage décadaire est mis en place par la LPO de manière simultanée sur les lacs aubois, le Der et la Horre. En tant qu’observateur, vous aussi pouvez contribuer à ce suivi en saisissant vos données ponctuelles de Cygne de Bewick sur http://www.faune-champagne-ardenne.org/. Vos données pourront alors venir compléter cette étude.

Pour cela, afin d’optimiser l’utilisation de vos observations, nous vous demandons de bien respecter quelques consignes de saisie sur l’espèce :

  • Saisie le plus rapide possible de vos données;
  • Saisir les informations suivantes : heure ou tranche horaire (très important !), localisations précises des groupes, effectif (par groupe et, si possible, renseigner l’effectif total du site en remarque), âge/ratio (noter 1F3, 1F2 pour une famille à 3 jeunes et une famille à 2 jeunes), déplacements éventuels, présence de bague/collier, compléter autant que possible la remarque (comptage exhaustif ou non, en repos / alimentation, etc.).

Pour toutes questions, ne pas hésiter à contacter Julien Rougé (julien.rouge@lpo.fr ou au 03.26.72.54.47).

Merci et bonnes observations de "Bewick" !

Photo : Cygne de Bewick (Fabrice Croset)

posté par Julien Rougé
 
mercredi 14 septembre 2016
Rencontres naturalistes

Vous êtes invités à participer aux rencontres naturalistes organisées par NCA (Naturalistes de Champagne-Ardenne) qui auront lieu à Courcelles sur Aujon (52) les 1er et 2 octobre 2016, sur la thématique suivante :

"Forêt de production et biodiversité : quels enjeux ?"

Retrouvez le programme et inscrivez-vous VITE en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSffOp4W0nj4QSFbzLcFVm8Y7yCPCuTM8h29Ri5AAQAbFFGpig/viewform

La conférence-débat du samedi soir est ouverte au grand public. Venez partager votre point de vue sur la forêt et la biodiversité, lors de cette soirée originale animée par la Maison Laurentine ( http://association.laurentine.net/ )

posté par Francis Desjardins
 
jeudi 8 septembre 2016
Papillons de jour
Étude de la migration du Vulcain, continuez à saisir vos observations !

Le Vulcain est un papillon migrateur qui colonise l’Europe centrale et l’Europe du Nord chaque année depuis le sud. En automne, c’est la génération alors engendrée par ces arrivées printanières qui migre en direction du sud.

L'étendue croissante de bases de données en ligne comme Faune-Champagne-Ardenne offre la possibilité de suivre la migration du Vulcain dans beaucoup de pays d'Europe avec une haute résolution spatiotemporelle.

Dans le cadre d'un projet (années 2016 à 2018) sur le comportement migratoire du Vulcain Vanessa atalanta en Europe, Marco Thoma, du groupe de recherche «Migration et écologie des insectes» de l’Institut d’écologie et évolution de l’université de Berne, invite à signaler le plus possibles les observations de Vulcains sur Faune-Champagne-Ardenne. Toutes les observations pourront leur être utiles dans le cadre de ce projet.

Lors de la saisie, n’oubliez pas de renseigner le plus d’informations possible comme l’heure ou la durée du suivi en cas de passage migratoire, la direction de vol, une indication sur la hauteur de vol ou encore la météo, etc.

Des mises à jour régulières concernant l'avancée du projet Vulcain seront publiées sur la page spécifique du programme.

Et pour suivre la répartition régionale du Vulcain en direct à partir du 1er septembre 2016, il suffit de consulter la carte sur FCA.

Merci de votre participation !

posté par Julien Rougé
 
samedi 3 septembre 2016
Oiseaux
Le nouvel atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne paraîtra mi-octobre !

Après la sortie de l'atlas national, sa déclinaison régionale va paraître à la mi-octobre.

Pour ceux qui trépignent d'impatience, vous pouvez d'ores-et-déjà réserver un exemplaire auprès de la LPO Champagne-Ardenne.

Plus d'infos sur le site internet de la LPO Champagne-Ardenne

posté par Francis Desjardins
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 189

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2016