www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil Faune-champagne-ardenne.org
 
Les partenaires
Consulter les observations
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes & suivis
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
 - 
Les Cigales de Champagne-Ardenne
Utilisation du site
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 180
 
vendredi 8 juillet 2016
Week-end naturaliste dans le secteur de la Forêt de la Traconne le week-end du 20-21 août 2016

Le second week-end naturaliste de l'année aura lieu dans le secteur de la Forêt de la Traconne le week-end du 20-21 août 2016.
Le gîte est situé sur la commune de Barbonne-Fayel dans la Marne.

Ces week-end sont ouverts à TOUS même aux débutants.

Le nombre de place dans le gîté étant limité, l'inscription est obligatoire !!!
Cependant, il est possible de participer "à la carte" (demi-journée/journée/soirée), donc n'oubliez pas de me préciser sur quel créneau vous serez présent.

Il est demandé une contribution pour les frais de gîte et de couvert sur le week-end :
- 5 euros par journée pour les adhérents NCA
- 10 euros par journée pour les non adhérents.

Alexandre Antoine
pour les Naturalistes de Champagne-Ardenne

posté par Francis Desjardins
 
mercredi 6 juillet 2016
Cigales
Les cigales ont maintenant leur page sur FCA !

Pour en savoir plus sur les cigales de notre région, consulter la page d'information qui leur est consacrée.

posté par Julien Rougé
 
jeudi 16 juin 2016
Oiseaux
Contribuer au projet d'atlas ornithologique européen

Le projet d'atlas européen EBBA2 lance un appel, en particulier dans les zones lacunaires, comme l'est et le sud-est de l'Europe.

Si vous voyagez en Europe, vous pouvez saisir vos données avec NaturaList, sans oublier le code atlas. Les excursions de 1-2 heures sont également les bienvenues si vous notez l'horaire et signalez toutes les espèces contactées. La nouvelle fonction pour saisir des listes d'observations sur NaturaList se prête très bien à cela.

Si vous n'utilisez pas NaturaList, vous pouvez télécharger des listes excel.

Bonnes vacances.

http://www.ebba2.info/how-to-contribute-with-my-data-from-a-foreign-country/

posté par Francis Desjardins
 
mercredi 25 mai 2016
Cigales
Les cigales émergent !

Pour entendre des cigales, inutile de descendre dans le sud ! En effet, la Champagne-Ardenne compte pas moins de trois espèces visibles et surtout audibles dès la fin du mois de mai. Déjà deux observations ont été postées sur faune-champagne-ardenne alors c'est le moment d'ouvrir l'oreille !

 

Pour plus d'informations ou pour obtenir des enregistrements audio des espèces présentes en région contactez Julien Rougé (jul.rouge@gmail.com) ou visitez le site de l'ONEM sur la page consacrée aux cigales de France.

posté par Julien Rougé
 
mercredi 25 mai 2016
Oiseaux
Saisie par formulaire sur Naturalist et sur ordinateur (FCA)

Pour ceux qui utilisent l'application Naturalist (pour Android uniquement aujourd'hui, pour iphone bientôt), la dernière mise à jour ajoute la possibilité de saisir par formulaire.
Ces formulaires sont vierges. Pour les utiliser, il suffit de cliquer sur l'icone qui se trouve près du signe "+" utilisé pour ajouter une observation (en haut à droite) et de suivre les indications

Saisir par formulaire permet une meilleure exploitation des données, à la condition de saisir TOUTES les observations réalisées pendant un  intervalle de temps compris entre 10 minutes et 1 heure (au choix de l'observateur).

Ces formulaires sont utilisables également sur votre ordinateur ou votre tablette. Dans le souci de faciliter la saisie et d'harmoniser entre les différents outils de saisie, ces formulaires sont également vierges, sauf pour quelques lieudits particuliers.

posté par Francis Desjardins
 
vendredi 20 mai 2016
Oiseaux
Grand comptage printanier des oiseaux des jardins le week-end des 28 et 29 mai 2016

Cette année encore, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent un week-end national de comptage des oiseaux des jardins en mai. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi 28 mai, soit le dimanche 29 mai puis d’enregistrer ses observations sur notre site.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier (dont les résultats sont disponibles ici), il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

    Choisir un jour de comptage, soit le samedi 28, soit le dimanche 29.

    Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.

    Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont  le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément.

    Saisir vos observations sur le site Faune Champagne-Ardenne.

Comment saisir vos observations Faune Champagne-Ardenne?

1) Vous devez être inscrit sur Faune Champagne-Ardenne. Si vous n'êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes (cliquez en haut de la page sous email et mot de passe sur "j'aimerais participer" et suivez les instructions).

2) Si ce n'est fait, vous devez créer votre jardin sur lequel vous avez fait vos observations (dans le menu de gauche, aller dans "oiseaux des jardins", "ajouter un jardin")

3) Cliquer sur "Transmettre les observations de mon jardin"

Pour vous aider :

Une fiche de terrain est à votre disposition ici: Fiche de comptage des oiseaux des jardins.

posté par Francis Desjardins
 
jeudi 12 mai 2016
Oiseaux
A propos de formulaires

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous utilisent régulièrement les formulaires pour enregistrer leurs données.

Suite à des modifications apportées par Biolovision à FCA, il est apparu que les listes d'oiseaux des formulaires étaitent beaucoup trop longues et compliquaient la saisie.

Nous sommes actuellement en train de travailler sur les formulaires. Aussi ne vous étonnez pas si vous trouvez des formulaires vierges ou ne comportant qu'une courte liste à coté de formulaires avec des listes plus longues (en fonction de la zone géographique). Cela n'empêche en aucun cas de saisir en utilisant ce protocole formulaire.

Quand tout sera calé, nous posterons une nouvelle actualité.

posté par Francis Desjardins
 
samedi 9 avril 2016
Papillons de jour
Étude de la migration du Vulcain, saisissez vos observations !

Le Vulcain est un papillon migrateur qui colonise l’Europe centrale et l’Europe du Nord chaque année depuis le sud. En automne, c’est la génération alors engendrée par ces arrivées printanières qui migre en direction du sud.

L'étendue croissante de bases de données en ligne comme Faune-Champagne-Ardenne offre la possibilité de suivre la migration du Vulcain dans beaucoup de pays d'Europe avec une haute résolution spatiotemporelle.

Dans le cadre d'un projet (années 2016 à 2018) sur le comportement migratoire du Vulcain Vanessa atalanta en Europe, Marco Thoma, du groupe de recherche «Migration et écologie des insectes» de l’Institut d’écologie et évolution de l’université de Berne, invite à signaler le plus possibles les observations de Vulcains sur Faune-Champagne-Ardenne. Toutes les observations pourront leur être utiles dans le cadre de ce projet.

Lors de la saisie, n’oubliez pas de renseigner le plus d’informations possible comme l’heure ou la durée du suivi en cas de passage migratoire, la direction de vol, une indication sur la hauteur de vol ou encore la météo, etc.

Des mises à jour régulières concernant l'avancée du projet Vulcain seront publiées sur la page spécifique du programme.

Et pour suivre la répartition régionale du Vulcain en direct, il suffit de consulter la carte sur FCA.

Merci de votre participation !

posté par Julien Rougé
 
vendredi 8 avril 2016
Odonates
Liste rouge des libellules de France métropolitaine

Nous l'attendions depuis un moment, c'est désormais chose faite. La Liste rouge des libellules de France métropolitaine vient d'être publiée ! Cette évaluation a été menée en partenariat entre l’UICN France, le MNHN, la SfO et l’Opie. Elle s'appuie sur un jeu de plus de 630 000 données... parmi lesquelles les données de Champagne-Ardenne bien évidemment ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur le blog de l'Observatoire des Odonates de Champagne-Ardenne.

posté par Julien Rougé
 
vendredi 1 avril 2016
Papillons de nuit
Du nouveau pour les zygènes en Champagne-Ardenne !

Les zygènes font parties de ces papillons dits « de nuit » volant de jour. Elles arborent des couleurs vives, rappelant aux insectivores qu’elles peuvent être particulièrement toxiques. Récemment, plus de 1 300 observations de zygènes sont venues s’ajouter dans la base de faune-champagne-ardenne.org. Ces données proviennent de Jean-Pierre Lacour, un lépidoptériste émérite, grâce à qui la connaissance de ce groupe, qui compte une vingtaine d’espèces en région, s’est considérablement enrichit.

Un grand merci à Jean-Pierre Lacour mais aussi à Marie Deligny qui a largement contribué à l’importation de ces données.

(photo : Zygène de la Coronille, D. Fourcaud)

posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 180

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2016