www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter les observations
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 211
 
mardi 21 mars 2017
50 millions d'amis... de toutes espèces

Le réseau des bases de données VisioNature français vient dépasser le seuil des 50 millions de données naturalistes collectées.

Ce qui en fait le plus important programme de science participative national !

La Champagne-Ardenne y participe activement puisque nous avons dépassé les1 860 000 observations.

Merci à tous et bonne obs'

posté par Julien Rougé
 
vendredi 17 mars 2017
Faune Alsace a aussi sa lettre d'information

Pour suivre l'actualité naturaliste en Alsace, découvrez le premier numéro de Faune Alsace info !

posté par Julien Rougé
 
vendredi 17 mars 2017
Faune Champagne-Ardenne info n°5

Le Collectif Faune Champagne-Ardenne est heureux de vous présenter le nouveau numéro de Faune Champagne-Ardenne Info

Vous y retrouverez, entre autres, les observations marquantes de cet automne ainsi qu'un zoom sur l'Hermine. Bonne lecture et merci à tous les contributeurs de faune-champagne-ardenne.org !

posté par Julien Rougé
 
jeudi 9 mars 2017
Oiseaux
Enquête nationale : Estimation des Populations d'Oiseaux Communs (EPOC)

Dès ce printemps, la LPO lance une enquête sur les espèces d’oiseaux communs. En effet, les connaissances sur les tailles de population nationale demeurent approximatives ce qui pose un problème majeur d’autant plus que les statuts de conservation de plusieurs espèces se détériorent. Afin de mieux estimer les populations d’oiseaux communs, la LPO, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, a développé le protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) qui s’appuie sur le réseau VisioNature et la saisie par formulaire.

Actuellement, vous récoltez tous les ans des millions de données de qualité qui permettent de réaliser des cartes de répartition fines mais aussi des phénologies précises pour de nombreuses espèces. Pour aller encore plus loin, nous vous proposons de privilégier la saisie par formulaire et particulièrement le protocole EPOC qui permettra d'estimer des effectifs nationaux pour les espèces communes.

Le protocole EPOC se résume suivant 4 modalités :
- Point d’écoute fixe de 5 minutes ;
- Point d’écoute placé selon l’observateur ;
- Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées ;
- Différenciation des individus locaux (mâle chanteur, oiseau posé, déplacement courte distance) des individus en transit (individu en migration active, vol en formation, flux d’oiseau dans la même direction, vol longue distance, déplacement à haute altitude).

Aucun réplicat n’est demandé et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite.

Deux modes de saisie sont possibles. Le premier avec l'application NaturaList avec un pointage précis des individus détectés. Et le second, depuis l'ordinateur, à partir des notes prises sur le terrain.

Malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas de remplacer le STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Dans le document ci-joint, en plus du contexte de l’enquête et du protocole EPOC, vous trouverez un tutoriel de saisie permettant de saisir facilement vos points d’écoute sur les bases VisioNature.

Vous pouvez aussi consulter la page dédiée à l'enquête sur le site internet de la LPO Champagne-Ardenne.

Merci pour votre implication pour une meilleure connaissance de notre avifaune commune.

Contacts : Aymeric Mionnet ou Julien Rougé

Photo : Rougegorge familier (Fabrice Croset)

posté par Julien Rougé
 
jeudi 9 mars 2017
Oiseaux
Week-end de prospection Milan royal à Thionville 18-19 mars 2017

La LPO Alsace, Lorraine Association Nature et la LPO Champagne-Ardenne organise un week-end collectif de prospection des couples nicheurs de Milan royal à proximité de Metz les 18 et 19 mars 2017. 

Au delà de la recherche de couples nicheurs de milans, ce week-end a aussi pour but de permettre aux ornithologues du Grand Est de se rencontrer et d'échanger.  

Un gîte loué pour l'occasion sur la commune de MENSKIRCH permettra aux participants de dormir gratuitement sur place à partir du vendredi soir. Il est aussi possible de ne venir que sur une journée. 

Pour plus de renseignements, contactez Aymeric : aymeric.mionnet@lpo.fr / 03-26-72-54-47. 

Photo : Romain Riols

posté par Aymeric Mionnet
 
mercredi 1 mars 2017
Oiseaux
Etude internationale sur les plumages de la Buse variable

Grâce à Faune-Champagne-Ardenne, nous avons l’opportunité d’apporter notre soutien au projet Buteo Morph de l’Institut d’Ornithologie de Max-Planck. Cette étude à large échelle cherche à comprendre comment les différents types de plumage trouvés chez la Buse variable varient dans l’espace et dans le temps et si ces variations ont un effet sur la survie et/ou reproduction de ces oiseaux en fonction du type d’habitat. Vos observations de buses sont alors d’une grande aide!

Pour participer, c’est très simple : Il vous suffit de nommer les types de plumages présentés sur la photo ci-joint. Prenez bien soin de vérifier le dessous ainsi que le dessus de l’oiseau. Dans l’idéal, essayer de réaliser des photographies et de les joindre à vos observations. Lorsque vous notez votre observation de buse sur FCA et que vous avez réussi à détailler son plumage, inscrivez en remarques « Buteo Morph : pale interm » (si vous avez observé une buse avec le cou et la poitrine claire mais avec des flancs foncés).

En cas de doute, n’hésitez pas à nous envoyer vos clichés. Vous pouvez aussi reprendre vos anciennes observations à l’aide de vos photos.

Merci pour eux et bonnes observations !

Photo : Buses variables (Denis Fourcaud)

posté par Julien Rougé
 
mardi 28 février 2017
Oiseaux
Attention aux codes atlas précoces

Le printemps arrive à grands pas et, avec lui, l'activité reproductrice des oiseaux va s'intensifier.

L'ajout d'un code atlas à une observation est capitale pour identifier le potentiel nicheur d'une espèce à un endroit donné. Nous remercions donc tous ceux qui utilisent ces codes pour enrichir leurs observations.

En revanche, l'ajout de codes atlas trop précoces peut surrestimer le potentiel nicheur d'une espèce. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, il est conseiller d'attendre que Faune Champagne-Ardenne vous propose automatiquement d'attribuer un code atlas à votre observation. En effet, a cette époque par exemple, de nombreux oiseaux sont encore en migration. Pour autant, ces derniers ne se privent pas de chanter, comme les pinsons, ou de visitier des cavités, comme les mésanges, etc.

Soyez donc vigilant et n'hésitez pas à être exigeant en cette période de l'année pour attribuer des codes atlas.

Pour la connaissance, merci et a bientôt sur Faune Champagne-Ardenne

Photo : mâle de Rougequeue noir (Fabrice Croset)

posté par Julien Rougé
 
mardi 21 février 2017
Oiseaux
Les milans reviennent

Au cours des semaines à venir, de plus en plus de milans vont passer au dessus de nous pour rejoindre leur site de reproduction. L'occasion de diffuser un document réalisé par l'association Aves qui vous aidera à déterminer l'âge des milans observés. Dans de bonnes conditions, la distinction immature-adulte est assez simple et l'information collectée dans vos observations peut être précieuse, notamment si vous observez un milan marqué.

Pour en savoir plus sur les milans en Champagne-Ardenne, rendez-vous sur le site internet de la LPO

Photo : Milan royal immature reconnaissable à son oeil sombre, sa poitrine ponctuée de blanc et à sa ligne claire au milieu des ailes (Denis Fourcaud)

Document à télécharger :  Différencier un milan adulte d'un immature
posté par Julien Rougé
 
mercredi 15 février 2017
Papillons de jour
Les papillons sont de sortie !

Citron, Grande Tortue, Vulcain, Paon du Jour ... Tous ces papillons hibernent sous forme adulte et sortent dès les premiers beaux jours à la fin de l'hiver. Les premières observations de l'année sont toujours mémorables. Pensez à les saisir sur Faune Champagne-Ardenne !

Merci pour vos contributions.

Photo : Citron (Gonepterix rhamni)

posté par Julien Rougé
 
mardi 14 février 2017
Oiseaux
Découverte : le Cygne de Bewick en Champagne-Ardenne

Dimanche 19 février, la LPO Champagne-Ardenne organise une petite matinée pour faire découvrir le Cygne de Bewick sur le lac du Der. A l'origine, cette sortie était destinée aux valeureux "compteurs Grues" qui se mobilisent chaque week-end pour le comptage, mais nous avons décidé de la proposer plus largement aux observateurs de Faune Champagne-Ardenne.

Au programme : une petite présentation en salle de l'espèce, complétée par une sortie découverte sur le lac du Der qui regroupe, en ce moment, plusieurs dizaines d'individus.

Durée : environ 3 heures

Pour connaitre le lieu et l'heure de rendez-vous, contactez Quentin Horta, actuellement en service civique à la LPO Champagne-Ardenne sur la thématique du Cygne de Bewick (Quentin_Horta-Lacueva@etu.u-bourgogne.fr ou 06.75.97.02.68)

Photo : Fabrice Croset

posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 211

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017