www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter les observations
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Publications naturalistes
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Programme STOC EPS
 - 
Bilan de 10 ans de programme STOC-EPS
 - 
L'observatoire régional de l'avifaune
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 198
 
mardi 17 janvier 2017
La galerie change de peau

Les galeries de photos et de sons ont été remodelées et mises à jour. Les photos peuvent désormais être visualisées dans un plus grand format. Par ailleurs, il est possible de les cacher individuellement, sans pour autant cacher la donnée.

Pour masquer une photo ou un son, il suffit de cocher la clé rouge qui desormais visible sur le masque de saisie.

Quant aux enregistrements sonores, ils sont desormais présentés sous forme de sonogramme.

Nous espérons que ces nouveautés vous plairont!

posté par Julien Rougé
 
samedi 14 janvier 2017
Oiseaux
28 & 29 janvier : comptage national des oiseaux des jardins

Pour la cinquième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent, les 28 & 29 janvier 2017, à consacrer à 1h à l’observation des visiteurs ailés de votre jardin.

Comme chaque année, le protocole est simple, il suffit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi 28, soit le dimanche 29.

Comment participer ?
•    Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 28 ou dimanche 29 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
•    Choisissez un lieu d'observation : un jardin, une cour, un jardin public ou un balcon.
•    Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>>.
•    Saisissez vos observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins ou directement sur Faune Champagne-Ardenne dans la rubrique Participez – Oiseaux des jardins – Transmettre les observations de mon jardin. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire.


Besoin d’aide ?
Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à leur envoyer un mail avec une photo d’un oiseau non identifié ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Bonnes observations !
Contact : Marjorie POITEVIN - oiseauxdesjardins@lpo.fr
 

Photo : Mésange bleue par Fabrice Cahez

posté par Francis Desjardins
 
mardi 10 janvier 2017
Oiseaux
Comptage des oiseaux d'eau le 15 janvier 2017

Comme chaque année, le week-end le plus proche du 15 janvier, les ornithologues sont invités à dénombrer les oiseaux d'eau sur les zones humides proches de chez eux. Cette année, le jour du comptage est le dimanche 15 janvier 2017. 

Si vous désirez participez, vous pouvez prendre contact avec Aymeric Mionnet : aymeric.mionnet@lpo.fr  

Les résultats du comptage de 2016 sont disponibles ici : résultats WI 2016 Champagne-Ardenne

Photo : Romain Riols

posté par Aymeric Mionnet
 
vendredi 6 janvier 2017
Oiseaux
Comptage international des Milans royaux hivernants le 7 janvier 2017

Comme chaque année depuis maintenant 10 ans, les Milans royaux vont être comptés sur l'ensemble de la France le premier week-end de janvier. Ces dernières années, le comptage a progressivement été étendu au reste de l'Europe. L'ensemble des pays où le Milan royal hiverne fait maintenant l'objet d'un dénombrement : Suisse, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Autriche mais aussi en République tchèque, en Hongrie, en Belgique, au Luxembourg, en Slovaquie, en Lituanie et peut-être aussi ponctuellement en Suède.

Les observateurs de Haute-Marne notamment peuvent parcourir la campagne à la recherche d'éventuels dortoirs ou hivernants isolés. Tous ceux qui sont amenés à observer un milan royal dans la région peuvent le saisir dans Faune Champagne-Ardenne pour qu'il soit pris en compte dans les bilans. 

Un communiqué de presse est en ligne sur le site web Milan royal. 

Photo : Romain Riols

posté par Aymeric Mionnet
 
vendredi 6 janvier 2017
Oiseaux
Enquête 2016-2017 – Hivernage des Cigognes noires en France

Le réseau Cigogne noire, coordonné en France par la LPO et l’ONF, organise une enquête sur l’hivernage de la Cigogne noire en France. Pour participer à l’enquête, rien de plus simple, il suffit de poster ses observations sur faune-champagne-ardenne.org en précisant au minimum : effectif, date, département, commune, lieu-dit, oiseau bagué ou non et, si possible, l’âge des oiseaux.

Les objectifs de ce recensement sont les suivants :

  • recenser les Cigognes noires présentes en France métropolitaine durant les mois de décembre 2016 et janvier 2017, le précédent état des lieux datant de l’hiver 2004-2005. Les observations de novembre et jusqu’à mi-février sont aussi intéressantes ;
  • cartographier la présence de l’espèce en hivernage en France ;
  • essayer d’obtenir un maximum d’informations concernant les classes d’âge des individus hivernants ;
  • relire éventuellement des bagues pour connaître l’origine de ces individus ;
  • essayer d’obtenir un maximum d’informations concernant les milieux fréquentés ;
  • essayer d’obtenir un maximum d’informations concernant le régime alimentaire de ces oiseaux : comme par exemple la présence d’écrevisses de Louisiane ?
  • essayer d’obtenir un maximum d’informations concernant les milieux fréquentés : étangs, marais, littoral ;

Ce recensement annuel vient en complément du suivi de la reproduction et permet :

  • de suivre l'état des populations hivernantes des cigognes et l'évolution annuelle des effectifs ;
  • d'établir des cartes de répartition ;
  • de veiller à la conservation de l’espèce.

Pour rappel, un recensement des Cigognes blanches hivernantes est organisé annuellement par le Groupe Cigognes France (période principale : 1-15 décembre).

Pour toutes informations : contact@cigogne-noire.fr

posté par Julien Rougé
 
mardi 3 janvier 2017
Formulaire de mortalité

L’année 2017 commence tristement pour certains oiseaux comme les Grues cendrées. En effet, le brouillard épais dans la nuit de samedi 31 décembre à dimanche 1er janvier a provoqué la désorientation des grues rentrant aux dortoirs. La visibilité était quasi-nulle et des oiseaux ont tourné une partie de la nuit. Certaines se sont posées dans les champs et les prés pour y passer la nuit, d'autres ont percuté des câbles électriques, des arbres ou se sont posées sur les routes. Ce phénomène d’ampleur (qui concerne des dizaines à des centaines d'individus) a déjà été noté en novembre 2007 avec les mêmes conséquences.

Pour saisir une donnée d'un animal retrouvé mort, il est important d’utiliser les formulaires de mortalité et de les remplir aussi précisément que possible. En effet, ce formulaire standardise de façon simple les informations relatives à la mort de l’animal (heure de la découverte, cause présumée (électrocution, collision, prédation, etc.), animal collecté ou non, le milieu dominant environnant, etc.) ce qui permet de retrouver et de traiter plus efficacement les données.

Pour celles et ceux qui utilisent l’application Naturalist directement sur le terrain, le formulaire n’est, pour le moment, pas automatiquement proposé. Il vous faudra donc revenir sur votre donnée via faune-champagne-ardenne.org et modifier votre donnée en cochant la case « L'animal est mort  ». Un onglet « Modifier mortalité » apparaitra et vous permettra de renseigner les informations connues.

Merci par avance pour votre aide !

posté par Julien Rougé
 
mardi 3 janvier 2017
Bonne année sur Faune Champagne-Ardenne

Le collectif vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Nous espérons qu’elle soit aussi riche en observations que l’année passée. En effet, 2016 s’est terminée avec un record à la clé : le nombre d’observations n’a jamais été aussi élevé avec plus de 261 500 données saisies. Les oiseaux représentent près de 90% des observations, tandis que les papillons de jour sont depuis peu le 2ème groupe le plus saisi avec près de 70 000 données, devant les mammifères.

Un grand merci aux quelques 3 553 observateurs inscrits et à bientôt sur Faune-Champagne-Ardenne pour célébrer les 2 millions de données (1 793 690 le 03 janvier 2017) !

posté par Julien Rougé
 
mardi 20 décembre 2016
Le dernier numéro de Faune Champagne-Ardenne Info est disponible !

Le Collectif Faune Champagne-Ardenne est heureux de vous présenter le nouveau numéro de Faune Champagne-Ardenne Info

Vous y retrouverez, entre autres, les observations marquantes de cet automne ainsi qu'un zoom sur le Cygne de Bewick. Bonne lecture et merci à tous les contributeurs de faune-champagne-ardenne.org !

posté par Julien Rougé
 
mercredi 7 décembre 2016
Oiseaux
Les synthèses de 10 ans de comptage des oiseaux des lacs aubois sont en ligne !

Les oiseaux présents sur l'emprise des 3 Lacs aubois sont dénombrés chaque mois (sauf en mai et juin) de façon exhaustive et simultanée.

Les résultats complets de tous ces "comptages" plus toutes les observations récoltées concernant le site sont synthétisés à l'issue de chaque saison ornithologique, ce qui permet de suivre l'avifaune des Lacs aubois dans sa globalité et aussi espèce par espèce année par année.

Photo : Denis Fourcaud

posté par Francis Desjardins
 
mercredi 30 novembre 2016
Les numéros 1 et 2 de Faune Champagne-Ardenne Info sont en ligne !

Découvrez dès à présent les 2 premiers numéros de Faune Champagne-Ardenne Info, la lettre du collectif Faune Champagne-Ardenne.

Pour rappel, cette lettre est destinée aux utilisateurs de faune-champagne-ardenne.org et à tout naturaliste. En plus de récapituler les observations marquantes de la période précédente, vous y trouverez quelques conseils pour la saisie de vos observations, des nouvelles du réseau naturaliste, un zoom sur une espèce et biens d'autres actualités.

Pour retrouver tous les numéros, rendez-vous dans l'onglet Publications naturalistes dans le menu déroulant de gauche.

Bonne lecture et merci à tous les contributeurs !

posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 198

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017