www.faune-champagne-ardenne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter les observations
Actus, infos et statistiques
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Informations
  Statistiques
Cartes et synthèses
Enquêtes et publications
 - 
Comptage hivernal d'oiseaux d'eau (WI)
 - 
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
 - 
Faune Champagne-Ardenne Info
 - 
Observatoire régional de l'avifaune
  L'oiseau de l'année
    - 
L'Hirondelle de fenêtre 2017
 - 
Programme STOC EPS
Amphibiens & reptiles
Odonates (libellules)
Sauterelles, criquets & grillons
Papillons de jour
Cigales
Utilisation du site
NaturaList
Les autres sites VisioNature
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 234
 
jeudi 12 octobre 2017
Oiseaux
La nouvelle synthèse grues est en ligne

La synthèse de migration et d’hivernage de la Grue cendré saison 2016/2017 est disponible sur le site internet de la LPO Champagne-Ardenne.

Merci aux membres du Réseau Grues France qui permettent l’édition de ce document.

posté par Julien Rougé
 
lundi 25 septembre 2017
Faune-Alsace infos n°6

Consultez le tout dernier numéro de Faune-Alsace infos.

posté par Julien Rougé
 
mardi 19 septembre 2017
Faune Champagne-Ardenne infos n°7

Le Collectif Faune Champagne-Ardenne est heureux de vous présenter le nouveau numéro de Faune Champagne-Ardenne Info

En plus des rubriques habituelles, cette fois-ci, c'est la Salamandre tachetée qui est à l'honneur. Bonne lecture et merci à tous les contributeurs de faune-champagne-ardenne.org !

posté par Julien Rougé
 
lundi 18 septembre 2017
Papillons de jour
Petit mais costaud !

Il ne pèse pas plus qu'une plume et atteint une envergure de quelques centimètres seulement. Et pourtant, il traverse les montagnes et les mers, il défie le vent et le temps. Il s'agit du Vulcain, le papillon migrateur aux ailes caractéristiques noires garnies de bandes rouges et de taches blanches.

La migration automnale de ce papillon a commencé. Veuillez s’il vous plaît signaler toute observation de Vulcain sur Faune Champagne-Ardenne ou sur votre smartphone en utilisant l'application Naturalist.
Vous soutiendrez ainsi le projet de science participative dédié à l’étude de la migration et de la répartition du Vulcain en Europe, lancé par l’Université de Berne en Suisse.

Un grand merci pour votre précieuse collaboration!
Marco Thoma, Groupe de recherche «Migration et Écologie des Insectes», Université de Berne, Suisse

Le groupe de recherche sur les réseaux sociaux
Twitter: https://twitter.com/insectmigration
Facebook: https://www.facebook.com/insectmigration/

Vous trouverez toutes les informations sur le projet, ainsi que de nombreux liens ici:
https://insectmigration.wordpress.com/red-admiral-migration/la-migration-du-vulcain/

posté par Francis Desjardins
 
jeudi 24 août 2017
Oiseaux
Colloque d'ornithologie à Obernai les 2 et 3 décembre 2017

Depuis 1971, les LPO d’Alsace et de Lorraine organisent chaque année, avec d’autres associations naturalistes, un colloque interrégional d’ornithologie (voire aussi de mammalogie et d'herpétologie), alternativement en Alsace (souvent à Sélestat) et en Lorraine (souvent à Sarrebourg).

Depuis 2015, grâce à la réforme territoriale, notre colloque a pris une dimension “Grand Est” avec un premier colloque “Alsace - Champagne-Ardennes – Lorraine” qui s’est tenu à Sarrebourg (en Moselle) le 29 novembre 2015 et un second à Montier-en-Der (en Haute-Marne) les 3 et 4 décembre 2016.

Ces colloques sont désormais organisés par les LPO Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, réunies depuis 2016 sous la bannière LPO coordination Grand Est, et en collaboration avec les autres associations naturalistes du Grand Est.

Aussi notre 47e colloque interrégional sera le troisième colloque “Grand Est” et se tiendra en ALSACE. Nous avons choisi la belle ville d’Obernai (Bas-Rhin) et le colloque aura lieu au lycée agricole de cette ville les 2 et 3 décembre 2017.

Notez dès à présent ces dates dans vos agendas et réservez-vous les deux journées : le samedi sera réservé aux communications en salle et le dimanche, nous avons prévu des sorties sur le terrain.

Toute proposition de communication (ou de projection) est à m'adresser dès que possible et avant le 15 octobre 2017 !

Le programme, avec la fiche d'inscription, sera diffusé dès la fin octobre, au plus tard début novembre (avec toutes les informations sur les repas, hébergements, covoiturages, etc.).

Au plaisir de vous retrouver nombreux les 2 et 3 décembre prochain à Obernai.

Cordiales salutations

Yves Muller
Responsable du colloque d’ornithologie du Grand Est.

posté par Francis Desjardins
 
mardi 22 août 2017
Araignées
Formation araignées pour les naturalistes à Der Nature

Les 15 et 16/09/2017

Formation araignées avec Christine Rollard

Vendredi 15 et samedi 16 septembre, participez à une formation araignées avec Christine Rollard du MNHN, au siège de la LPO, à Der Nature, au bord du lac du Der. Cette formation, à destination des naturalistes qui souhaitent en apprendre davantage sur ce groupe, a pour objectifs :

  • de dédiaboliser les araignées et d'inciter les naturalistes à se pencher sur ces petites bêtes inoffensives ;
  • de savoir rechercher, reconnaitre et dissocier les espèces/taxons identifiables à vue avec le niveau de précision le plus précis possible ;
  • pour les plus intéressés, pouvoir réaliser des inventaires précis avec prélèvements et détermination en salle ;
  • de contribuer par la suite au développement de la connaissance sur les araignées en participant notamment à Faune Champagne-Ardenne.

Formation gratuite et sur réservation (nombre de places limité)

Photo : Dolomedes (Julien Rougé)

posté par Julien Rougé
 
vendredi 28 juillet 2017
Oiseaux
Saisie des oiseaux par formulaire

La saison de reproduction 2017 s’achève avec les derniers jeunes oiseaux qui prennent leur envol. Les milans noirs et les martinets commencent déjà à franchir les Pyrénées en route vers l’Afrique. La période d’étude pour le protocole EPOC touche donc à sa fin.

Pour rappel, le protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux communs) a été mis en place ce printemps afin d’estimer les tailles de population d’oiseaux communs. Cet outil, s’inspirant et complétant le STOC EPS, permet de réaliser des points d’écoute de 5 minutes n’importe où, n’importe quand, par l’intermédiaire de la saisie par formulaire ou liste complète.

En attendant une première analyse des résultats, nous vous proposons de garder le rythme et de poursuivre et d'intensifier la saisie par formulaire. La durée de 5 minutes, adaptée aux oiseaux nicheurs, peut être élargie pour maximiser la détection d’espèce devenue silencieuse.

Nous vous conseillons donc de saisir un maximum de données par formulaire complet pour des durées d’observation comprises entre 5 et 60 minutes.Ces données sont essentielles pour l’étude de la phénologie des espèces, indispensable à la mise en place de mesures de conservation adéquates.

Merci pour votre engagement et à l’année prochaine pour une nouvelle saison printanière d’EPOC

Photo : Fabrice Croset

posté par Aymeric Mionnet
 
mardi 25 juillet 2017
Oiseaux
Camp de baguage sur l'étang de Bairon dans les Ardennes

Cette année encore le Regroupement des Naturalistes Ardennais réitère le camp de baguage à la roselière de Bairon (Le Chesne, Ardennes). Cette étude se déroule du 5 au 20 août. La première et dernière journée sont dédiées au montage et démontage du camp. Tout au long de l'étude, les bagueurs Renaud Allart (première semaine) et Michel Dichamp (deuxième semaine) sont responsables du site.

Vous participerez au baguage des oiseaux et au démaillage. L'après midi sera consacrée au repos, saisie informatique, formation au montage/démontage de filets, formations diverses suivant les souhaits des participants. Lors des sessions précédentes, quelques centaines d'oiseaux sont capturés, principalement des Rousserolles effarvatte et verderolle, de la Locustelle tachetée, du Phragmite des joncs, du Bruant des roseaux, du Martin-pêcheur...
 

Exercices pratiques assurés :

- Prise de notes sur bordereau de terrain
- Saisie de données informatiques
- Montage/Démontage d’un filet
- Mise en berne d’un filet
- Diverses méthodes de capture
- Démaillage des oiseaux
- Manipulation des oiseaux
- Mesures biométriques
- Détermination espèces
- Détermination âge et sexe

 

En tant que bénévole (et adhérent du ReNArd) vous pouvez être logés gratuitement sur place dans un gîte loué pour l'occasion au bord du lac de Bairon. Seuls les repas sont à votre charge.


Profil recherché :

- Une forte motivation pour l'ornithologie

- Débutant en capture et baguage accepté si fort intêret pour la mission

- Autonomie

- Savoir vivre en communauté


Places disponibles : 
- 1 places la semaine du 7 au 12/08
- 3 places la semaine du 13 au 20/08

 

Si la mission vous intéresse vous pouvez nous contacter par téléphone (03.24.33.54.23) ou mail (bureau.renard@orange.fr).

 

Photo : Etienne Clément

posté par Aymeric Mionnet
 
mardi 11 juillet 2017
Papillons de jour
Rappel : vos observations de Vulcain sont précieuses !

Le Vulcain Vanessa atalanta est un papillon migrateur qui, chaque année, colonise l’Europe centrale et l’Europe depuis le Sud. En automne, la génération engendrée par les arrivées du printemps migre alors vers le Midi.

Ce phénomène migratoire est étudié à l’aide des sciences participatives. Grâce à plus de 40 portails européens qui mutualisent leurs informations (dont Faune Champagne-Ardenne), Marco Thoma (Laboratoire d’étude de la migration et de l’écologie des insectes de Bern, Suisse) est en mesure d’étudier l’occurrence du Vulcain à une résolution spatio-temporelle sans précédents.

Mais Marco a besoin de votre aide pour mener à bien le projet ! Veuillez s’il-vous-plaît signaler toute observation de Vulcain sur FCA via l'application NaturaList.

Veuillez noter aussi si vous faites référence à des papillons adultes, des chenilles et/ou chrysalides. Veuillez également ne reporter chaque observation qu’une seule fois et ne pas poster la même observation sur différents portails simultanément.

Chaque donnée est précieuse ! Merci pour votre contribution.

posté par Julien Rougé
 
lundi 10 juillet 2017
Papillons de jour
Exposition photos : Ces merveilleux papillons de Jean-Louis Régnier

Du 10/07 au 1/09/2017

Mieux connaître pour mieux apprécier... et mieux préserver

La photographie a, entre autres, un rôle pédagogique. Elle permet de montrer que dans notre environnement proche, tout près de nous, existent de magnifiques espèces naturelles, même les plus communes, auxquelles on ne fait pas attention; beaucoup sont inconnues de la plupart des personnes.

La photo doit déjà faire naître le désir d’approfondir son savoir. Que ces images puissent donner l’envie de mieux connaître pour admirer, apprécier, savourer cette biodiversité fragile… et donc amener à une prise de conscience d’une vraie démarche de protection…

Venez découvrir une exposition de 60 clichés de papillons de notre région réalisés par Jean-Louis Régnier.

Lieu : siège de la LPO Champagne-Ardenne à Der Nature - D13 - 51290 OUTINES

Ouvertures : Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 10h à 16h30.

Photo : Robert-le-Diable (Jean-Louis Régnier)

posté par Julien Rougé
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 234

Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne - Der Nature - Ferme des Grands Parts - 51290 OUTINES
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017